Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH METAL  |  E.P

Commentaires (3)
Lexique death metal
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


ALBUMS STUDIO

2021 Into The Maw Of Death

E.P

2021 1 Madness Comes
 

- Membre : Dark Tranquillity, Katatonia, In Mourning, Tiamat

GRAND CADAVER - Madness Comes (2021)
Par FENRYL le 4 Février 2022          Consultée 890 fois

Une sympathique période de confinement que personne ne pensait possible a généré une vague d'introspection et de nostalgie sur notre joli Monde… Et quand cinq musiciens se retrouvent à la maison à ne rien faire, entendez par là ne pas être en tournée, soit ils composent, soit ils glandent, soit ils ont des idées ! Et quand cinq musiciens de Death Metal natifs d'un des pays référence dans le genre, la Suède, font ce type de projets, ils se retrouvent et nous pondent un E.P de quatre titres.

Voilà grosso modo ce que représente GRAND CADAVER dans son approche…
Ce all star band est né à l'été 2020 et compte un line-up plaisant : Daniel Liljekvist (ex-KATATONIA, ex-IN MOURNING), Christian Jansson (PAGANDOM, ex-TRANSPORT LEAGUE), Alex Stjernfeldt (NOVARUPTA/LET THEM HANG), Stefan Lagergren (ex-TIAMAT, ex-EXPULSION) mais surtout mon idole dans le genre, Mikael Stanne (DARK TRANQUILLITY) !

Je vous accorde que c'est indubitablement ce dernier qui m'a fait me pencher sérieusement sur ce premier effort du combo : le frontman ayant largement insisté sur le fait que le Death Metal présenté ici lui offrait la possibilité de nous gratifier d'un timbre différente que ses prestations DT, personne ne peut se faire autant prier d'y jeter les oreilles ! Enregistré en trois jours durant l'été 2020 au Welfare Sounds Studio), il débarque dans les "bacs" en cette fin du mois de février 2021. Au menu, un Death Metal suédois old school qui ravira les mordus d'ENTOMBED ou DISMEMBER.

Douze minutes, quatre titres et aucun volonté de réinventer quelque chose que ce soit. C'est très clairement le programme annoncé par les membres du groupe. Cinq amis qui se retrouvent pour leur amour commun du Death, des gros sons et de l'ambiance du studio. À l'heure actuelle, cet EP semble naviguer entre donc Death Metal mais également Thrash Metal plus récent type TOXIC HOLOCAUST. Il est indéniable au passage de voir les influences réciproques de ces deux genres dans le processus de création.
Inutile de chercher à comparer les formations des différents membres avec ce qui nous est proposé ici : GRAND CADAVER droppe ses guitares vers les sonorités sombres et graves, la batterie est punchy comme rarement et chacun des quatre titres tire son épingle du jeu. Quatre tracks autour de 3 minutes : direct et sans fioriture.

"Madness Comes" a son petit côté Thrash/Punk qui l'on retrouvera en forme de gimmick sur chacun des morceaux, "State Of Oppressor" est plus lourde, plus sombre mais encore une fois très prenante (et viendra maltraiter vos cervicales avec son break de mammouth), "Blood-Filled Skies" et son "refrain" break avec ce petit riff malin sont de la même veine, "Fiels Of The Undying" s'offre un final envolé avec un solo qui clôt les débats.
La trame est donc clairement affichée : riffs super heavy et lents, une batterie épileptique et une superbe voix caverneuse. Cette dernière est fantastique et permet de se délecter des talents de Stanne une nouvelle fois. Beaucoup plus sombre et grave que chez DARK TRANQUILLITY, sa voix est en parfaite adéquation avec les quatre partitions délivrées. Une symbiose parfaite.

"Madness Comes" est un E.P qui met clairement l'eau à la bouche : il pose quatre titres frais et sans prise de tête qui appelle indubitablement un L.P (lequel est déjà annoncé, à l'heure actuelle à partir de titres non présents sur cette sortie… À confirmer).

Top : la fraîcheur des quatre titres, qui ne réinventent clairement pas la roue mais confirment la classe de ce Death Metal suédois.

A lire aussi en DEATH METAL par FENRYL :


BEHEMOTH
Messe Noire (2018)
Oeuvre noire magnifiée au firmament




ORBIT CULTURE
In Media Res (2014)
Enthousiasmants, aguicheurs et marquants...


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
   KOL

 
   (2 chroniques)



- Christian Jansson (basse)
- Daniel Liljekvist (batterie)
- Alex Stjernfeldt (guitare)
- Stefan Lagergren (guitare)
- Mikael Stanne (chant)


1. Madness Comes
2. Staff Of The Opressor
3. Blood-filled Skies
4. Fields Of The Undying



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod