Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH METAL  |  E.P

Commentaires (3)
Lexique death metal
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


ALBUMS STUDIO

2021 1 Into The Maw Of Death
2023 1 Deities Of Deathlike Sleep

E.P

2021 1 Madness Comes
 

- Style : Asinhell, Entombed
- Membre : Dark Tranquillity, Katatonia, In Mourning, Tiamat, The Halo Effect

GRAND CADAVER - Madness Comes (2021)
Par KOL le 27 Mai 2022          Consultée 813 fois

Certains aiment sentir l’odeur de Napalm au petit matin à ce qu’il paraît… De mon côté, j’adore entendre le bruit des tronçonneuses au réveil. Chacun son truc. Et quoi de mieux que le modèle suédois, d’appellation d’origine contrôlée, labellisé HM-2, du nom de la mythique pédale Boss qui a donné ce son si particulier aux guitares scandinaves au début des années 1990. Aujourd’hui passé de mode au profit de production plus puissantes, mais aussi souvent plus aseptisées, nos amis de GRAND CADAVER ont décidé de ressusciter d’entre les morts le Death old school d’ENTOMBED le temps d’un EP. Profitant de l’inertie liée à la pandémie, la légende Mikael Stanne de DARK TRANQUILLITY réunit la fine fleur de la scène locale le temps d’un EP, pour commencer. "Madness Comes" sort donc des ténèbres en Février 2021.

Si vous êtes passés à côté et êtes amateurs du genre, jetez-vous sur ces quatre titres plus que réussis : c’est simple, tout y est ! Le son, la voix toujours inimitable du maître, l’agressivité, les changements de tempo, les guitares vicieuses ("Fields Of The Undying")… Des morceaux allant à l’essentiel, sans fioriture, ne visant rien d’autre qu’un maximum d’efficacité. Ça semble si simple comme ça, et pourtant ça faisait longtemps que je n’avais pas pris autant de plaisir à écouter du Death. La basse gronde et Stanne est au sommet de son art, évoluant dans un registre plus sombre qu’à l’accoutumée et qui lui va si bien, son growl puissant étant ici magnifié.

"Madness Comes" ouvre le bal et donne envie de lancer un circle pit tout seul dans son salon, invoquant Belzebuth et ses hordes autour de votre table basse, qui ferait un excellent Altar au passage. Chaque titre possède sa petite identité, son gimmick, sa progression, qui rend l’écoute jouissive. Nostalgie, quand tu nous tiens… Mention spéciale pour ma part à "Blood-Filled Skies" et son intro lente, avant que ne vienne claquer la batterie pour laisser la place à un chorus malin. On en redemande !

Trop court ? Rassurez-vous, compte-tenu de l’accueil réservé à cet EP, le groupe enregistre dans la foulée un LP dans la même veine, "Into The Maw Of Death", tout aussi succulent. Ce all-star band a fait l’ouverture des concerts d’AT THE GATES à Göteborg : à quand une tournée dans nos vertes contrées ? Même si vu l’agenda du père Stanne, cela semble compliqué compte-tenu de ses multiples engagements, entre son groupe d’origine et le lancement prochain de The HALO EFFECT, avec d’anciens IN FLAMES dont le riff wizard, Jesper Strömblad himself, lui aussi revenu des enfers dans lesquelles il était tombé trop longtemps.

Il n’en reste pas moins que ces douze minutes sont tout simplement excellentes. We want more!

A lire aussi en DEATH METAL par KOL :


CORPSEGRINDER
Corpsegrinder (2022)
Hannibal Corpse




FROZEN SOUL
Glacial Domination (2023)
Vulgar display of power


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
   KOL

 
   (2 chroniques)



- Christian Jansson (basse)
- Daniel Liljekvist (batterie)
- Alex Stjernfeldt (guitare)
- Stefan Lagergren (guitare)
- Mikael Stanne (chant)


1. Madness Comes
2. Staff Of The Opressor
3. Blood-filled Skies
4. Fields Of The Undying



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod