Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH MÉLODIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : In Flames, Soilwork
- Style + Membre : Season Of Ghosts
 

 Site Officiel (777)
 Chaîne Youtube (1009)

BLOOD STAIN CHILD - Mystic Your Heart (2003)
Par ANIMA le 14 Mars 2021          Consultée 852 fois

Soyons franc, je ne pense pas que quelqu’un aurait misé plus d’une cacahuète sur BLOOD STAIN CHILD après la sortie de son premier album en 2002. Parce que bon, "Silence Of Northern Hell" était quand même un album de Melodeath post-CHILDREN OF BODOM bien noyé dans la masse comme il faut. Donc on aurait pu croire à l’époque que le groupe allait rapidement disparaître comme la mode dans laquelle il s’était engouffré. Mais c’était sans se douter que ce premier album n’était que ça, un premier essai, un tâtonnement avant de vraiment sortir l’artillerie lourde.

Car ce "Mystic Your Heart" n’a absolument rien à voir qualitativement parlant avec "Silence Of Northern Hell". On reste certes dans un Death Mélodique fortement inspiré par CHILDREN OF BODOM (néanmoins, on a perdu les synthés à la ENSIFERUM, et c’est loin d’être un mal). Sauf qu'ici, la mixture fonctionne et on a surtout un BLOOD STAIN CHILD qui commence à s’extraire de la masse avec enfin un semblant d’identité.

Concrètement, le groupe a peaufiné sa musique et a gommé certains défauts assez fâcheux de son premier album. Les claviers ne sonnent plus aussi comme un ENSIFERUM au rabais et se sont totalement métamorphosés, exit le Symphonique pouet pouet et bonjour les sons Électro du turfu qui font bip-boop, on passe d’un kitsch à un autre, mais là au moins ça sonne pas aussi mal foutu. Exit aussi le chant qui faisait du sous Alexi Laiho puisque Ryo a décidé que copier Anders Fridén lui convenait mieux. En soit, l’imitation peut en déranger certains, mais personnellement je trouve que ça colle bien mieux à la musique de BLOOD STAIN CHILD.

Du côté des compositions, on reste globalement dans la même veine que "Silence Of Northern Hell", à savoir un Melodeath très accessible bourré de mélodies accrocheuses. Et si sur l’album précédent, la plupart des morceaux étaient bien mais pas top, ici on a droit à de belles choses. On a par exemple "Be In For Killing Myself" qui démarre l’album à cent à l’heure en bourrinant direct, d’ailleurs le tempo reste globalement très rapide tout du long de l’album sans que ce ne soit trop étouffant. Et pour citer d’autres morceaux parce qu’un seul exemple c’est pas assez, passez-vous les refrains ultra jouissifs de "The Rise Of All The Fall" et de "Artificial Mind", ou alors, écoutez tout "Clone Life", vous m’en direz des nouvelles.

Mais bon, l’album n’est pas non plus parfait, loin de là. S'il est une version plus mûre et mieux maîtrisée de "Silence Of Northern Hell", on retrouve quelques soucis. Genre, c’est joli de mettre des claviers Électro et de copier CHILDREN OF BODOM de manière un peu moins visible (et encore), ça laisse ressortir un semblant d’identité, mais on reste malheureusement bien dans la masse. On a même droit a un morceau un peu foireux en la présence du morceau-titre qui ralentit un peu le jeu après trois morceau ultra speed pour nous offrir un riff pas dégueu mais qui devient chiant à tourner pendant trois minutes et un chant clair susurré absolument horripilant.

Clairement, "Mystic Your Heart" est bien plus convaincant que son prédécesseur (vous me direz, c’est pas compliqué), mieux produit, plus accrocheur, moins de sonorités foireuses, vous voyez le tableau. Néanmoins, si le groupe évolue avec cet album, il n’a pas encore atteint la maturité et n’arrive pas encore à convaincre parfaitement. Pour ça, il faudra attendre encore deux ans.

A lire aussi en DEATH MÉLODIQUE par ANIMA :


NEKROGOBLIKON
The Fundamental Slimes And Humours (2022)
Anatomie du gobelin




SDREAMEXPLORERS
Erasing The Enigma (2017)
My little Melodeath


Marquez et partagez




 
   ANIMA

 
  N/A



- Ryo (chant, basse)
- Ryu (guitare)
- Aki (claviers)
- Violator (batterie)
- Daiki (guitare)


1. Be In For Killing Myself
2. Infinite System
3. The Rise Of All The Fall
4. Mystic Your Heart
5. Artificial Mind
6. Em Solution
7. Clone Life
8. The Road To Ruin
9. Deep Silent Memory



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod