Recherche avancée       Liste groupes



      
METALCORE/GROOVE METAL  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 



MALEVOLENCE - The Other Side (2020)
Par T-RAY le 29 Août 2020          Consultée 674 fois

Il y a des groupes pour qui le groove veut encore dire quelque chose. Ce groove qui donne irrépressiblement envie de bouger. Y compris parmi les groupes se réclamant du Groove Metal, genre qui semble pourtant vouloir se résumer encore et toujours aux figures de proue que sont PANTERA et MACHINE HEAD plusieurs années après la disparition des frères Abbott pour le premier et de la créativité de Robb Flynn pour le deuxième. Parmi ces formations à reprendre fièrement - et avec talent - l'étendard du Groove Metal et qui s'avèrent capables de réellement "groover", figure MALEVOLENCE.

Les natifs de Sheffield, dans le Yorkshire, font même mieux que simplement groover. Leurs influences Hardcore et leur goût assumé pour le Death Mélodique leur ont permis de développer un style mêlant habilement le Groove Metal et le Metalcore pour un résultat souvent probant, comme peut en témoigner leur excellent premier album, "Reign Of Suffering". Et alors que le combo aime prendre son temps entre chaque album et ne semblait vouloir proposer que des longue-durée, voilà que 2020 et le temps passé à composer leur nouvel opus studio leur ont servi de prétexte pour sortir un E.P.

Le présent "The Other Side" permet aux auditeurs fidèles des Anglais de retrouver cette identité musicale particulière comme aux novices de leur musique de se familiariser en à peine douze minutes avec leur détonnant mélange des genres. Et surtout, il permet aux deux publics de découvrir les nouvelles voies de diversification qu'a choisi d'emprunter MALEVOLENCE. Car pour la première fois, c'est un visage presque apaisé qu'affiche le quintette, avec cette power-ballade, inédite pour eux, qu'est le morceau-titre, "The Other Side". Enfin, apaisé sur le plan musical car les paroles continuent, elles, d'être pleines de rage.

Voilà sans doute l'intérêt et la qualité première de ce court E.P. : permettre à MALEVOLENCE de s'exprimer différemment de la façon dont il a l'habitude et même si le morceau n'est pas fondamentalement original dans son genre, il a le mérite d'exprimer la souffrance contenue dans les mots des membres du groupes, tous crédités comme paroliers, et il offre aux cinq gaillards une bonne piste de travail pour continuer d'exprimer la violence de leurs sentiments et de leurs revendications. Car revendicatif, et vindicatif, même, MALEVOLENCE ne cesse pas de l'être, racines Hardcore obligent. Jetez donc une oreille à ce coup de fouet qu'est "Keep Your Distance"...

Voici un morceau qui a une résonance particulière en ces temps de distanciation sociale, même si le fond du texte n'a rien à voir avec les mesures sanitaires liées à l'épidémie de Covid-19. Cet appel hyper Hardcore (avant de tourner quasi Melodeath) à garder ses distances est d'autant plus impactant qu'il est hurlé avec une hargne communicative par un Alex Taylor en pleine forme, bien secondé sur ce titre par l'Américain Bryan Garris, voix du groupe de Hardcore KNOCKED LOOSE. Cette injonction prononcée à l'encontre d'une personne dans le texte peut aussi être interprétée comme allant à l'encontre du modèle de société qu'on nous propose aujourd'hui, renforçant pour de bon le côté contestataire du combo.

Mais pour en revenir au groove, c'est bien sur "Remain Unbeaten" qu'il est le plus présent. Ce morceau, de facture classique pour du MALEVOLENCE, exprime cependant très bien les qualités du groupe et sa maîtrise de ce mélange de Groove Metal et de Metalcore qu'il a fait sien depuis ses débuts. Un titre où les inspirations Hardcore du quintette sont une nouvelle fois présentes, notamment sur la première partie du morceau, entre cette intro à la guitare clean et le tournant clairement Groove Metal que prend le titre à mi-chemin. Un tournant d'autant plus marqué que le gras des guitares ressort particulièrement et que la voix de Taylor prend des accents de Phil Anselmo.

C'est en écoutant un groupe comme MALEVOLENCE que l'on se rend compte que le Groove Metal n'est pas mort et qu'il peut toujours accoucher de choses intéressantes, surtout lorsqu'il est accommodé d'autres éléments stylistiques. Et aujourd'hui, dans ces genres musicaux éminemment américains que sont le Groove Metal, le Metalcore et le Hardcore au sens large, il est amusant de constater que l'un des groupes réussissant la meilleure synthèse des trois styles est bel et bien britannique.

A lire aussi en HARDCORE :


THURSDAY
War All The Time (2003)
Fort et fondant à la fois




JASTA
The Lost Chapters, Volume 2 (2019)
Une bonne branlée de Hardcore


Marquez et partagez




 
   T-RAY

 
  N/A



- Alex Taylor (vocaux)
- Konan Hall (guitares, vocaux additionnels)
- Josh Baines (guitares)
- Wilkie Robinson (basse)
- Charlie Thorpe (batterie)


1. Remain Unbeaten
2. Keep Your Distance
3. The Other Side



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod