Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  SINGLE

Commentaires (2)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Ce Single
 


 

 Site Officiel (35)
 Chaîne Youtube (32)

HEAVY LOAD - Monsters Of The Night (1985)
Par DARK SCHNEIDER le 12 Mars 2020          Consultée 498 fois

Voici l'ultime réalisation d'HEAVY LOAD : un single deux-titres, tout ce qu'il y a de plus classique pour l'époque. En 1984, après "Stronger Than Evil", le bassiste Torbjörn Ragnesjö s'en est allé, préférant se consacrer à sa famille, il fut remplacé par Andreas Fritz. En 1985 le groupe s'embarque alors dans ce qui sera sa dernière tournée, le Monster Tour, avec pour seul support vinylique ce 45-tours, "Monsters Of The Night".

Jetons un œil à la pochette : tiens une pleine lune et un guitariste loup-garou, ça change grandement des précédentes illustrations non ? Fini les Vikings. Une page se tourne. Le groupe cherche alors à se raccrocher à un autre pan de la culture populaire qui fonctionne bien à cette époque : l'horreur. Il faut se rappeler que plusieurs films de loup-garou avaient bien cartonné ("Hurlement", "Le Loup-Garou De Londres" etc, autant de films qui n'ont à vrai dire pas très bien vieilli à mon avis). Et évidemment, un certain "Thriller"... Bref, il est évident qu'HEAVY LOAD tente de séduire un autre public, plus large, avec cette vaine tentative d'Horror Rock, d'ailleurs ce single sera distribué par la Warner. Mais la réussite ne sera pas au rendez-vous.

Bien décidé à se tirer une flèche dans le pied, nos désormais ex-vikings nous refourguent ici un morceau de Hard Rock pour stades, stades qu'ils ne fouleront jamais. Rien de surprenant en fait (plein d'autres groupes feront la même erreur à cette époque), mais il est dommage de terminer sa carrière la-dessus. Le morceau en lui-même n'est pourtant pas tout à fait dénué de charme, misant tout sur la puissance des choeurs, avec ce jeu de questions-réponses entre nos virils suédois et des choeurs féminins bien ridicules que l'on n'aurait jamais imaginer entendre un jour dans leur musique. Mention spéciale à la basse ultra synthétique qui fera grincer des dents chez beaucoup de monde ! Pour autant, je suis sûr que certains apprécieront le résultat, car il ne faut pas déconner les mecs ne sont pas devenus nuls du jour au lendemain, le morceau en lui même répond aux critères requis pour en faire un titre bien catchy - traduction : même si vous le l'aimez pas, ce titre vous restera en mémoire. Mais bon quoi qu'il en soit, ce n'est pas ce que l'on attendait du groupe.

"I'm Alive" est quant à lui une face B bien plus traditionnelle dans tous les sens du terme. Porté par un tempo rapide, on retrouve là le HEAVY LOAD agressif et donc très Heavy, mais le titre a véritablement tout d'une face B : il ne viendra donc pas concurrencer les tueries de ses oeuvres passées. Il prouve néanmoins que le groupe en avait toujours sous le pied, et qu'au fond leur attirail viking était encore à portée de main.

Sans surprise, ce "Monsters Of The Night" ne fonctionnera pas et HEAVY LOAD splittera dans la foulée. Le groupe tentera un second retour en 1987 avec un line-up modifié mais rien ne sortira finalement (il semblerait que quelques titres aient été enregistrés en studio, mais ils ne furent jamais publiés). Cette oeuvre n'aura donc rien d'essentielle, et ne fait pas partie des must-have du groupe, c'est juste un 45-tours anecdotique, qui, quoiqu'il en soit, n'enlève rien à la grandeur passée du groupe.

A lire aussi en HEAVY METAL par DARK SCHNEIDER :


SAXON
Innocence Is No Excuse (1985)
Un grand album de SAXON




LOUDNESS
Risky Woman (1986)
Et encore un single qui bute !


Marquez et partagez




 
   DARK SCHNEIDER

 
  N/A



- Ragne Wahlquist (chant, guitare)
- Eddy Malm (guitare, chant)
- Andreas Fritz (basse)
- Styrbjörn Wahlquist (batterie)


1. Monsters Of The Night
2. I'm Alive



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod