Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH MÉLODIQUE  |  STUDIO

Commentaires (4)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

2005 Turis Fratyr
2008 2 Sagas
2010 Rekreatur
2014 Erdentempel
2016 Armageddon
2019 Renegades

E.P

2013 Waldschrein

EQUILIBRIUM - Renegades (2019)
Par ANIMA le 13 Novembre 2019          Consultée 1883 fois

Je n’attendais plus rien d’EQUILIBRIUM. Tout comme Mr.Loup qui avait chroniqué en son temps le fabuleux "Erdentempel", "Armageddon" m’avait totalement déçu. C’était comme si toute la créativité du groupe s’était barrée pour laisser place à une version complètement rincée de la magie de "Erdentempel". Dire que j’attendais avec impatience ce "Renegades" serait ironique.

C’est normalement là que je mets un bon gros « mais » à mon premier paragraphe. Sauf que bon, le premier extrait "Renegades – A Lost Odyssey" était correct sans être à sauter au plafond. Néanmoins il annonçait parfaitement la couleur en montrant un EQUILIBRIUM ayant abandonné le Folk pour se pencher sur un Death Mélodique mâtiné de Metalcore et ayant quelque petits éléments Électro. Et au final, l’absence du Folk, même si je pense que certains la regretteront, n'est pas si dommageable puisque le morceau arrive quand même à développer une petite ambiance épique pas dégueu du tout.

Si je m’attarde un peu sur ce morceau, c’est qu’en plus d’être le premier single sorti, il est aussi celui qui ouvre l’album et qui, par conséquent, annonce le EQUILIBRIUM nouveau. Car oui, même si l’identité du groupe reste tout à fait reconnaissable, force est d’admettre qu’ils ont quand même changé pas mal de choses dans leur formule. À commencer donc par l’aspect Folk qui s’efface au profit de sonorités plus électroniques qui, même si sur le papier ça change, restent utilisées de même manière que le Folk dans les précédent opus. Certains morceaux et arrangements sonnent d’ailleurs pas mal Folk dans leurs mélodies et sonorités, genre "Himmel Und Feuer" et "Moonlight", c’est totalement des morceaux qui auraient pu être sur "Erdentempel" tant ils sont gavés d’énergie et de bonne humeur.

Autre nouveauté, le chant clair qui jusque-là était plutôt timide dans la discographie du groupe et était surtout utilisé pour faire des chœurs se montre bien plus présent et au final s’incorpore plutôt bien avec la musique du groupe, on a même droit à une chanteuse sur "Hype Train". Par contre, le petit passage en chant rappé (oui) sur "Path of Destiny", je ne sais pas si je le trouve complètement foireux ou si j’aime l’absurdité de sa présence. Et pour la présence d’une chanteuse bien Pop sur "Hype Train", je ne sais pas, le morceau se veut plutôt fun et énergique mais je trouve que justement la chanteuse manque de patate. Et "Johnny B"… Putain ce morceau qui se veut hymnique mais dont le chant, qu’il soit clair ou growlé est juste insupportable. On m’a soufflé que c’est une reprise d’un groupe nommé The HOOTERS mais la version qui nous intéresse est tellement molle que j’ai même pas envie de m’intéresser à l’originale.

M’enfin bon, à part ça et un aspect Metalcore qui apparaît parfois dans certains riffs mais surtout dans "Kawaakari" et "Final Tear" qui se montrent bien rentre-dedans, l’album est dans l’ensemble plutôt correct et à part "Johnny B", aucun morceau n’est vraiment à jeter. Alors oui on jongle entre correct oubliable ("Renegades", "Path Of Destiny", "Tornado"…), le correct étrange mais pas dénué de charme ("Hype Train" qui malgré sa chanteuse pas à la hauteur reste plutôt amusant) et le très bon (les enjouées "Himmel und Feuer" et "Moonlight" ainsi que "Kawaakari" et "Final Tear"). Et même si le tout ne finit pas avec un long morceau instrumental épique, l’album conclut quand même avec un sympathique "Rise Of The Phoenix" un peu plus posé et qui scelle ainsi le renouveau du groupe (le titre est d’ailleurs bien explicite, n’est-ce pas ?).

EQUILIBRIUM s’était pris les pieds dans le tapis avec "Armageddon", sorte de burn-out artistique après avoir tout donné sur "Erdentempel". Avec "Renegades", le groupe semble s’être repris, et même si l’album n’est pas non plus exempt de défaut et n’atteint clairement pas le génie de "Rekreatur" et "Erdentempel", il a le mérite de relever le niveau et de rassurer quant au futur du groupe.

A lire aussi en DEATH MÉLODIQUE par ANIMA :


AEPHANEMER
A Dream Of Wilderness (2021)
Un digne successeur




NEKROGOBLIKON
The Fundamental Slimes And Humours (2022)
Anatomie du gobelin


Marquez et partagez




 
   ANIMA

 
  N/A



- Berthammer (guitare, chant)
- Robse (chant)
- Hati (batterie)
- Skadi Rosehurst (claviers)
- Skar (basse, chant clair)
- Dom R. Crey (guitare, chant)


1. Renegades - A Lost Generation
2. Tornado
3. Himmel Und Feuer
4. Path Of Destiny (feat. Tbs)
5. Moonlight
6. Kawaakari - The Periphery Of The Mind
7. Johnny B
8. Final Tear
9. Hype Train (feat. Julie Elven)
10. Rise Of The Phoenix



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod