Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Riot, Saxon, Tank, MotÖrhead
- Membre : Manowar, Black Sabbath, Rainbow

The RODS - Heavier Than Thou (1986)
Par ERWIN le 10 Septembre 2019          Consultée 372 fois

Évidemment, je suis quelque peu perdu au moment d'attaquer ce cinquième album des œuvres complètes des RODS. Le précédent "Let Them Eat Metal" n'a pas tenu la route un seul instant ailleurs que grâce à sa pochette racoleuse. Et oui, tout fout le camp ! Le groupe représente pour moi aujourd'hui plus une attitude qu'autre chose puisqu'il n'a guère passé le cap du temps, mais au niveau de l'attitude, ces mecs n'étaient pas si loin de l'incorruptible Lemmy, de RIOT ou de TANK... Mais il est possible que mon souvenir soit perturbé, je vous l'accorde ! Bref, je garde un souvenir sympa de cet album, avec quelques instants épiques et des riffs de malade... Enfin ça c'est donc mon souvenir.

Et voilà, ma mémoire n'est pas si mauvaise que ça puisque je retombe rapidement avec un plaisir ineffable sur "Crossfire" ! La construction est très originale, le groupe parvient en cette occasion à se renouveler totalement. La voix de Feinstein tient remarquablement la route, les chœurs assurent les cachous et la lenteur de la chanson lui donne une identité presque Hard FM, d'autant que le léger Hammond remplit bien tous les vides. Très réussi et très surprenant ! Plus épique que jamais, l'introduction instrumentale de "Heavier Than Thou" fait la nique à MANOWAR dans le genre, et on se prend à rêver d'un album entier dans le style, Feinstein eut été bien inspiré de tenter le coup !

Deux autres titres me sont restés en tête dans cette galette à la pochette plus proche des thèmes heroic fantasy que Hard Rock. Tout d'abord "Fool For Your Love" qui attaque bien avec son riff très Heavy, le joli refrain se laisse bien apprivoiser et le synthé ne fait pas cheap. On évolue là dans un ensemble entre Metal et Hard Rock, avec un état d'esprit irréprochable. Et il y a la MOTÖRHEAD-ienne "Make Me A Believer", qui présente aussi un chant à la MAIDEN et quelques relents à nouveau épiques.

On est ensuite bien plus dans le tout venant même si l'ensemble reste éminemment sympathique. "I'm Gonna Rock" nous renvoie sur des terres plus Hard Rock proche d'AC/DC pour le coup, plutôt efficace puis on se rapproche un peu d'une ambiance à la TWISTED SISTER sur "Born To Rock", encore des new-yorkais tiens ! "Chains Of Love" est un speed classique alors que l'harmonica de "The Music Man" risque d'en surprendre plus d'un. En revanche, la reprise du "Communication Breakdown" de LED ZEP est aussi utile u'un deuxième trou du cul. On se demande à quoi peut servir ce genre de reprise alors que l'originale est là. Au final, que serait un opus des RODS sans une référence machiste ? Nous avons donc ici "She's Trouble".

Rassurant, cette cinquième offrande des RODS, n'atteint nullement au génie, on s'en serait douté, mais le groupe parvient tout de même à maintenir un standing conséquent avec plusieurs titres parfaitement recommandables, voire superbes à l'instar de "Crossfire" que vous devriez écouter avant d'aller abîmer vos oreilles avec du Djent. Arf je sais les gars, tout ça a pas mal vieilli, mais il s'agit aussi d'une part importante de notre mémoire collective de metalleux. La postérité n'a pas voulu d'eux, soit, mais il convient tout de même de leur laisser le bénéfice du doute non ? Je reste sur un 3.

A lire aussi en HEAVY METAL par ERWIN :


STEEL ANGEL
...and The Angels Were Made Of Steel (1985)
Grand du Heavy frenchie




MANOWAR
Hail To England (1984)
La fessée du siècle

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   ERWIN

 
  N/A



- David Feinstein (chant, guitare)
- Garry Bordonaro (basse, chant)
- Carl Canedy (batterie, chant)


1. Heavier Than Thou
2. Make Me A Believer
3. Angels Never Run
4. Crossfire
5. I'm Gonna Rock
6. She's Trouble
7. Born To Rock
8. Chains Of Love
9. Communication Breakdown
10. Fool For Your Love
11. Cold Sweat And Blood
12. The Music Man



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod