Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK/DEATH THRASHY  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

2014 Vampire
2017 With Primeval Force
2020 Rex

E.P

2015 Cimmerian Shade
 

 Site Officiel (440)
 Bandcamp (496)
 Facebook Officiel (770)

VAMPIRE - With Primeval Force (2017)
Par T-RAY le 22 Juin 2017          Consultée 1542 fois

À l’occasion de ma chronique du premier album, éponyme, de VAMPIRE, je vous avais saoulé plus que de raison quant à la proximité riffesque du groupe avec DISSECTION. Et malgré un E.P. intermédiaire présentant une orientation clairement plus Thrash - et aussi Heavy - des Suédois, la sortie de leur deuxième opus longue durée, intitulé "With Primeval Force", ne propose pas de suite définitive à l'évolution stylistique proposée sur "Cimmerian Shade". Au contraire, VAMPIRE enfonce le clou dans le cercueil qu’il avait commencé à assembler sur son premier L.P… Une marque de frilosité ? Pas tout à fait. Car VAMPIRE va plus loin dans son Black/Death teinté de Thrash que sur l’album précédent.

Les premières notes de "Knights Of The Burning Crypt" se font entendre et, déjà, VAMPIRE sort sa lame aiguisée et ses guitares tranchantes et bien DISSECTIONiennes. Dès les premières mesures de ce premier titre. S’il ne convoquait pas le soufre de son glorieux aîné sur son premier effort éponyme, le jeune combo suédois montre davantage les crocs sur ce morceau que sur ceux de "Vampire". Le break au lead de guitare clean évoque de manière trop flagrante celui du "Black Horizons" de DISSECTION. Et de fait, on a bien du mal à penser à autre chose qu'à l’influence du groupe de Jon Nödtveidt sur ce morceau. Voire même sur ce deuxième album !

Toutefois, l’analogie VAMPIRE/DISSECTION n’est pas une vérité absolue sur l’ensemble de ce disque. Moins Death, VAMPIRE l’est certainement. En tout cas, il ne parvient pas à faire copuler Black et Death comme y parvenait le duo Nödtveidt/Zwetsloot. En revanche, il instille une dose de Thrash autrement plus élevée dans sa musique. C’est en cela qu’il pousse plus loin la démarche entamée en 2014. Il suffit d'écouter "He Who Speaks" pour s'en convaincre. Ce titre, outre sa vélocité aussi parente du Black que du Thrash, présente un solo bien Thrashy, tout en coups de vibrato cradingues. Ce qui diffère encore VAMPIRE de DISSECTION sur ce morceau, et sur d’autres, c’est son manque de propreté, qui rend sa musique moins froide, moins evil, en définitive. Ce VAMPIRE-là réchauffe le sang, vous disais-je en guise d’accroche de la chronique de leur premier L.P. Le constat est toujours le même.

"Metamorfosis", à nouveau, montre un VAMPIRE plus Thrash que ne l’a jamais été le groupe de Nödtveidt. Surgit alors dans notre esprit le fantôme d’un autre Suédois glorieux, encore plus ancien et tout aussi décédé : Quorthon, et son séminal BATHORY. Proto-Thrash, proto-Black, Heavy en dépit des apparences, BATHORY était tout cela à la fois, avant d'être Viking pour de bon. Et VAMPIRE prouve qu’il sait trouver son inspiration chez d’autres grands anciens du Metal extrême de sa Suède natale. "Skull Prayer" est dans la même lignée. Il faut attendre "Midnight Trial" pour que le VAMPIRE Heavy ébauché sur le "Pyre Of The Harvest Queen", issu de l’E.P. "Cimmerian Shade", ne refasse (vaguement) surface, obscurci tout de même par la thrashitude du groupe.

La meilleure synthèse du style VAMPIRE, toutes influences confondues, sur cet album, c'est le bien-nommé "Revenants", où l’on peut aussi bien apercevoir (ou plutôt entendre) les spectres de DISSECTION, de BATHORY, et de multiples groupes de Heavy 80s, tendance NWOBHM. VAMPIRE n’est définitivement pas de ce siècle. Mais pouvait-on en attendre autrement d’un groupe ainsi nommé, assumant avec autant d'évidence son côté evil vintage, cuir sur le dos, jeans sales sur les guibolles, bracelets à clous et cartouchière à la ceinture ? "Ghoul Wind" et "Initiation Rite" ne font que confirmer cet état de fait : VAMPIRE surgit du passé, dans tout ce que son Black/Death peut tirer d’un Thrash et d’un Heavy très, très années 80. Sa seule inspiration post 80s ? DISSECTION, encore, que l’on retrouve sur le terminal "Scylla". Dans le riff comme dans le solo, et les breaks.

Nombreux seront ceux qui crieront au loup, accuseront les membres de VAMPIRE d’un sérieux manque de personnalité. Moi, je préfère les voir comme des artisans d’art, respectueux du travail des maîtres, de leur savoir-faire, gage d’une qualité éprouvée et d’une solidité à toute épreuve elle aussi, leur ouvrage résistant à l’usure du temps. Ou les voir comme un authentique vampire, suçant la vitalité de ceux qui furent ses semblables. En cela, le groupe suédois n’usurpe nullement son nom. Excepté que les entités dont son style se repaît sont depuis longtemps des cadavres, desséchés et poussiéreux. Mais dont la (substantifique) moelle suffit toujours à requinquer qui ose s’en nourrir.

A lire aussi en BLACK MÉLODIQUE par T-RAY :


DARKENHÖLD
Arcanes & Sortilèges (2020)
Tout vient à point à qui sait attendre...




KVAEN
The Great Below (2022)
Le feu, en lui, brûle


Marquez et partagez




 
   T-RAY

 
  N/A



- Hand Of Doom (vocaux)
- Black String (guitare)
- Command (basse)
- Abysmal Condor (batterie)
- Sepulchral Condor (guitare)


1. Knights Of The Burning Crypt
2. He Who Speaks
3. Metamorfosis
4. Skull Prayer
5. Midnight Trial
6. Revenants
7. Ghoul Wind
8. Initiation Rite
9. Scylla



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod