Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Reckless Love, Twisted Sister, MÖtley CrÜe, Poison, Vinnie Vincent Invasion , Rakel Traxx
 

 Myspace (430)
 Site Officiel (262)

STEEL PANTHER - Lower The Bar (2017)
Par CHAPOUK le 5 Mai 2017          Consultée 1664 fois

Amis de la poésie bonjour ! Ou bonsoir tout dépende l'heure à laquelle vous lirez ces lignes.
On ne présente plus la panthère tout le monde la connais, donc pas de préliminaires on rentre direct dans le vif… du sujet !

D'ailleurs, si je vous proposais une ode à la sodomie pour commencer ? Oui, comme ça, à sec. Ben quoi ? J'm'adapte à ce que je trouve sur ce skeud, hein ! C'est véritablement comme ça que démarre la galette, par "Goin'In The Backdoor" dont le titre ne laisse aucun doute quant au contenu du texte et qui a le mérite de mettre directement dans l'ambiance : des riffs catchy et un chant qui prend des accents David Lee Roth par moment, le tout sur… du STEEL PANTHER habituel.

Oui autant vous dire que si vous cherchez de la nouveauté ici, ben faites-vous tout de suite à l'idée que vous n'en trouverez pas, ça ira mieux pour vous. Dans l'ensemble on a du STEEL PANTHER classique mais qui semble vouloir flirter avec un côté plus Rock'N'Roll comme chez VAN HALEN. D'ailleurs c'est frappant comme sur certaines compos on sent vraiment les influences que ce groupe a pu avoir sur SP (sans oublier, bien sûr, que Michael Star jouait dans un tribute band de VAN HALEN avant tout cela) : "Anything Goes" et ses claviers discrets mais dont la sonorité rappelle celle de "Jump ", "Wrong Side Of The Tracks (Out In Beverly Hills)" ou "I Got That You Want" qui sonnent très 80's. Quant à "Pootang Boomerang" le refrain m'évoque plutôt WARRANT et son tube "Cherry Pie". On a aussi un gros clin d'œil à AEROSMITH avec "Walk Of Shame", il suffit d'écouter le riffing, cet harmonica, les intonations de Michael et de lire le titre du morceau pour s'en convaincre.

Bon donc voilà pas mal de clin d'œil à diverses références du groupe qui sont connues depuis un moment. Mais à part ça ? Ben à la rigueur on peut trouver "Now The Fun Starts" qui dénote un peu au milieu de tout ça avec son intro qui a des petits penchants psychédélique / atmosphérique et qui évolue vers quelque chose de sombre, lourd (merci la basse) voire Desert Rock. Ça surprend vraiment parce que STEEL PANTHER n'a pas l'habitude de nous proposer ce genre de chose, mais une fois l'effet de surprise envolé le morceau ronronne quand même gentiment. On a également la reprise de CHEAP TRICK : "She's Tight", avec la participation exceptionnelle du chanteur de l'originale, qui a le mérite de terminer ce skeud sur une note sympathique mais qui n'apporte pas non plus grand-chose au skeud. "That's When You Came In" la ballade qui démarre sur une note acoustique est plutôt agréable grâce à ce côté "douceur-sucre-et-calinous", qui accentue bien le côté humoristique des paroles jusqu'à ce que le Glam vienne reprendre ses droits et par la même occasion casser ce côté vraiment parodique des ballades à la con. A comparer "Wasted Too Much Time" est chiante ! Ce titre sent plus la rancœur que la volonté de faire rire… (mais bon je suis pas dans la tête du chanteur donc j'en sais foutrement rien en vrai).

Bref, dans l'ensemble c'est un peu décevant tout ça… Disons que les morceaux rentrent par une oreille et ressortent par l'autre aussi rapidement qu'ils sont entrés. Le concept des "chansons de cul" est définitivement connu de tous et on est même plus surpris par les textes qui font partie du paysage. J'ai pas réussi à trouver une compo sur cet album qui m'ait vraiment donné envie de bouger et de reprendre le refrain à tue-tête (comme un "Glory Hole" dont je ne me lasse pas par exemple), à part peut-être "Goin'In The Back Door". Mais c'est bien la seule… Le reste des morceaux n'est pas mauvais hein ! Mais ils sont tellement communs qu'ils en deviennent dispensables (lol, non je suis pas non plus en train de dire que le groupe aurait dû sortir juste un single) et pour ceux qui sortent un peu plus du lot et des conventions PANTHERiennes, ben ils sont cassés dans leur élan par la patte STEEL PANTHER elle-même…

Aujourd'hui la PANTHER je la trouve pas bien féroce, elle ronronne gentiment et me fait plus penser à un chaton : mignon mais pas vraiment sauvage.

2,5/5 arrondi 2/5.

A lire aussi en HEAVY METAL :


MORGANA
Angel (2001)
Heavy metal




IRON MASK
Black As Death (2011)
Toujours ce qui se fait de mieux dans le genre !


Marquez et partagez




 
   CHAPOUK

 
  N/A



- Michael Starr (chant, guitare)
- Satchel (guitare, chœurs)
- Lexxi Foxxx (basse, chœurs)
- Stix Zadinia (batterie, percussions, piano, chœurs)


1. Goin' In The Backdoor
2. Anything Goes
3. Poontang Boomerang
4. That's When You Came In
5. Wrong Side Of The Tracks (out In Beverly Hills)
6. Now The Fun Starts
7. Pussy Ain't Free
8. Wasted Too Much Time
9. I Got What You Want
10. Walk Of Shame
11. She's Tight



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod