Recherche avancée       Liste groupes



      
NEO METAL  |  STUDIO

Lexique neo metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

 Site Officiel (892)

OTEP - Generation Doom (2016)
Par CHAPOUK le 1er Novembre 2016          Consultée 2412 fois

Après l'imbuvable "Hydra" OTEP revient sur le devant de la scène.
Et là, ceux qui ont suivi sont en train de se dire "oh putain pas un autre concept album, pitié !" Qu'ils se rassurent c'est pas le cas ! OTEP s'est remis au Néo et grand bien lui en fasse.

Quand on se prend en plein tronche des titres comme la machine de guerre qu'est "Zero", le bondissant "Feeding Frenzy", avec son groove imparable et sa rythmique saccadée, ou encore "Lords Of War" avec cette alternance plutôt bien faite entre une ambiance dark mais aérienne et le côté pachydermique du refrain, qui soit dit en passant reste bien en tête, dès le début de l'album on se dit tout de suite que salfé ! On retrouverait presque l'époque de "The Ascension" ! Et ce n'est pas un morceau MANSONesque à la "God Is Gun" qui vient ombrager le tableau, ni même ce "Generation Doom" ultra-fédérateur et enragé.
Non, c'est plutôt "Royals", la reprise de LORDE, qui endosse ce rôle. Comment dire… La reprise est plutôt surprenante surtout quand les chœurs débarquent et qu'on reconnaît le morceau, mais honnêtement cette piste n'a aucun intérêt : c'est monotone et long.
On peut aussi citer "On The Shore" : ce morceau plutôt ambiancé grâce aux arrangements Electro est pas dégueulasse (un peu de finesse dans ce monde de brutes !) mais terriblement frustrant… Non parce que le break à 2 minutes 34 laisse quand même supposer, avec cette montée et ce chant qui se durcit, que ça va péter ! Et bah non !! Range tes poings et dandine toi gentiment plutôt… Du coup on attend que le morceau parte sur un déferlement de violence comme on en a l'habitude avec OTEP sauf que ça arrive jamais. C'est pas gentil…

Je n'ai pas trop accroché non plus à "In Cold Blood" que je trouve plat. Allez, je reconnais que le refrain est fait pour rester en tête, mais il n'en reste pas moins énervant car un peu trop Poppypute à mon avis.
Je vous vois hausser les sourcils : "Poppypute" ? J'ai bien lu ? Oui, j'entends là : Pop très accrocheuse, même un peu trop. Ca sent le déjà vu, le formaté pour la radio, parce que normalement la recette du titre marche sur beaucoup de monde. Bref un truc qui ratisse large et un peu trop racoleur pour être totalement sincère.
Et du coup je devrais donc logiquement classer "Lie" dans cette catégorie, mais bizarrement cette dernière passe mieux ! Peut-être parce que notre frontwoman, cette fois ci, ne donne pas dans le chant clair mais garde une voix éraillée ce qui donne au morceau une approche plus "Rock" (il m'en faut peut des fois…).

Mais je ne déteste pas tout ce qui passe à la radio ! La preuve avec "Down" ce morceau sonne carrément comme beaucoup de morceaux Trap / Electro-Pop actuels. Il me fait penser de loin à "Paper Planes" de M.I.A qui aurait mangé "Hotline Bling" de DRAKE, ou l'inverse… Enfin dans tous les cas, voyez qu'on est loin de toute influence Rock, mis à part le refrain qui est purement Néo.
Je le dis sans honte j'aime ce titre ! Je suis pas du tout hostile à ce gros son de basse synthétique et à ce beat propre à la Trap du coup l'association avec le Néo me parait absolument pas incongrue et même je trouve l'idée très sympa. Dans le même style on a le revendicateur "Equal Rights, Equal Lefts" qui sonne très actuel mais garde le côté énervé du Néo sur certains passages.

Ce dernier OTEP ne révolutionne pas la discographie du groupe, ni le Néo et encore moins le monde du Metal. Mais il est plutôt efficace dans son ensemble et a le mérite de tenter des associations de styles. C'est plutôt risqué et parfois ça ne prend pas (c'est le jeu ma pov' Lucette !) mais quand ça prend c'est vraiment bien foutu et ça surprend agréablement.

A lire aussi en NEO METAL par CHAPOUK :


SYSTEM OF A DOWN
System Of A Down (1998)
Fuckin' Metal

(+ 3 kros-express)



WEDNESDAY 13
Necrophaze (2019)
Decomposition ! My addiction !


Marquez et partagez




 
   CHAPOUK

 
  N/A



- Andrew Barnes (basse)
- Justin Kier (batterie)
- Otep Shamaya (chant)
- Ari Mihalopoulos (guitare)


1. Zero
2. Feeding Frenzy
3. Lords Of War
4. Royals
5. In Cold Blood
6. Down
7. God Is A Gun
8. Equal Rights, Equal Lefts
9. No Color
10. Lie
11. Generation Doom
12. On The Shore



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod