Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH/DEATH  |  STUDIO

Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Voice Of Ruin, Carnosus

REVOCATION - Great Is Our Sin (2016)
Par MEFISTO le 31 Août 2016          Consultée 3640 fois

REVOCATION est mûr pour de longues vacances...

"Great Is Our Sin" est le sixième album des Thrasheurs américains depuis 2008, qui ont aussi pondu deux EP. Faites le calcul et vous arriverez au même résultat que moi : REVOCATION est un des groupes modernes les plus prolifiques. Mais qui dit production intense dit essoufflement potentiel et inévitable. Il faut du recul le moindrement pour apprécier une œuvre et les groupes trop pressés comme REVOCATION devraient le savoir plus que quiconque.

Le quatuor mené par David Davidson (tu parles d'un nom foireux !) n'a toutefois pas l'intention de mettre la pédale douce, car "Great Is Our Sin" est une autre démonstration de son hyperactivité créative. La formule brevetée des Américains est de retour sur 11 titres explosifs pour 47 minutes de pur défoulement. Comme sur "Deathless", qui fouillait dans les entrailles à ce niveau et qui, surtout, comportait autant de compositions accrocheuses.

Cette cuvée 2016 nous renvoie à l'énergie de "Chaos Of Forms", nous injecte de la noirceur de l'éponyme et verse un brin dans la dualité easy listening/puissance de l'avant-dernier né. Un bon mélange sans trop de heurts, qui nous tire le tympan à chaque plage. Un disque tantôt superficiel, tantôt empreint d'une profondeur insoupçonnée grâce à l'efficacité des mélodies et des solos, qui se gravent rapido dans le cortex… sans vouloir le quitter. On ne pouvait pas dire cela automatiquement de "Revocation", qui m'avait laissé sur ma faim, la seconde moitié n'égalant pas la première. Mais sur "Deathless", c'était une autre histoire…

La bonne nouvelle est que malgré une courte période de gestation, REVOCATION a réussi à nous offrir une œuvre aussi punchée et agréable que "Deathless" ; on y retrouve du très rapide (mentions à "Monolithic Ignorance", "Communion" et "Altar Of Sacrifice"), du mid-tempo hyper lourd comme le curieux duo formé du pachyderme "Only The Spineless Survive" et de la planante "Cleaving Giants Of Ice", de la double pédale de malade, un chant toujours versatile et des riffs assassins sur tous les morceaux sans exception et, tel qu'écrit plus haut, de superbes mélodies tranchantes qui plairont aux inconditionnels de Thrash.

Ce dont on s'attend d'un REVOCATION en santé, dont le niveau d'adrénaline est extraordinaire et dont le visage Death est toujours aussi assumé par cette sourde violence émanant de chaque inflexion. Oui, car à part peut-être un peu moins sur le noir éponyme, on ressent une hardiesse chez les Américains, un désir de divertir avec un Metal dur mais happy. Dès qu'on les compte pour épuisés, ils rebondissent avec une autre déflagration !

"Great Is Our Sin" ne nous fait pas attendre longtemps pour confirmer cet état, car "Arbiters Of The Apocalypse" est une des meilleures compositions des Américains. On nage en plein maelstrom Thrash/Death technique comme à l'habitude et on est gratifié d'un refrain immense qui donne le ton à l'album. Les fans sauteront de joie et devineront déjà à mi-chemin du disque une maturité dans les compos, qui permet à "Great Is Our Sin" de se démarquer et de ne pas être qu'un autre forfait de REVOCATION.

Là est le défi quand on est fan du groupe : isoler chaque album, car à la vitesse à laquelle ils sortent, difficile de prendre le repli nécessaire. Or, il semblerait que le quatuor y arrive, enfin Davidson, qui demeure le seul membre fondateur. Un petit exploit qui démontre pour la énième fois que REVOCATION est seul dans sa ligue, de par son style impétueux et sa capacité à se renouveler aussi rapidement.

Même note que "Deathless", avec une petite préférence…

Podium : (or) "Arbiters Of The Apocalypse", (argent) "Only The Spineless Survive", (bronze) "Communion" et "Crumbling Imperium".

A lire aussi en THRASH METAL par MEFISTO :


SACRIFICE
The Ones I Condemn (2009)
Un autre ours qui se réveille et griffe tout !




FEAR FACTORY
Obsolete (1998)
Brillante suite à un chef d'oeuvre !

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez







 
   MEFISTO

 
  N/A



- David Davidson (guitare, chant)
- Dan Gargiulo (guitare)
- Brett Bramberger (basse)
- Ash Pearson (batterie)


1. Arbiters Of The Apocalypse
2. Theatre Of Horror
3. Monolithic Ignorance
4. Crumbling Imperium
5. Communion
6. The Exaltation
7. Profanum Vulgus
8. Copernican Heresy
9. Only The Spineless Survive
10. Cleaving Giants Of Ice
11. Altar Of Sacrifice



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod