Recherche avancée       Liste groupes



      
POST-BLACK/SHOEGAZE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2010 Lost
2011 Everything
2015 The Long Goodbye
2016 Eternal

AN AUTUMN FOR CRIPPLED CHILDREN - Everything (2011)
Par LYRR le 6 Février 2016          Consultée 1127 fois

AN AUTUMN FOR CRIPPLED CHILDREN est un groupe assez moyen. Il faut être honnête : le groupe a beau avoir une discographie assez fournie malgré sa relative nouveauté, il n’a jamais réussi à faire un album se démarquant significativement de la masse grâce à sa qualité supérieure. On oscille souvent entre le passable et l’ennuyeux, avec tout de même quelques passages agréables au milieu d’une soupe un peu fade faite de Post-Black/Shoegaze sans grande imagination. "Lost", prédécesseur d'"Everything" et premier opus du groupe, était sympathique, pas mauvais mais sans en devenir véritablement bon pour autant ; il en émanait quelque chose d'intéressant mais bien de ses titres finissaient par s'empêtrer dans leur propre inconsistance à force d'aller de redite en redite. "Everything" lui ressemble en tout point : distrayant, mais loin d'être un indispensable.

Ce présent disque s'inscrit encore dans la première période du groupe, c'est-à-dire un Post-Black à la guimauve tirant encore un peu sur le dépressif. Mais, si "Lost" avait l'avantage de pouvoir sembler plein de promesses d'améliorations futures, le groupe déçoit sur "Everything" de par l'immuabilité stylistique dont il fait preuve : rien n'a évolué entre les deux disques. La musique est assez jolie, mais sans plus ; le groupe n'a pas gagné en personnalité ou en créativité. L'on hésite soit à se dire que le groupe est à son maximum et qu'il n'y a rien d'autre à en attendre, soit à continuer de croire qu'il y a une petite lueur d'espoir, étant donné la présence d'éléments plutôt positifs ponctuant l'écoute de temps à autres.

Par exemple, s'il y a une chose qui est à mettre au crédit d'AN AUTUMN FOR CRIPPLED CHILDREN, c'est qu'il arrive globalement à trouver d'assez jolies mélodies : "Absence Of Contrast" ou encore "Her Dress As A Poem, Her Death As The Night" en sont la preuve. Là où le groupe n'arrive pas vraiment à convaincre est au niveau de ce qu'il en fait : les arrangements sont tous les mêmes, avec des nappes de guitare au son saturé et un chant Black tout droit sorti d'un transistor avec des problèmes de réception d'ondes FM. A force de se répéter, le groupe perd en crédibilité car montre ses limites en matière d'inventivité. D'autres groupes de Post-Black, tels DYSTOPIA NÅ! ou même DEAFHEAVEN savent traiter de manière plus variée et réussie leurs thèmes musicaux ; AN AUTUMN FOR CRIPPLED CHILDREN a encore à faire pour parvenir à captiver l'attention de l'auditeur durant toute la durée de ses disques.

Vous l'aurez compris, "Everything" est moyen, un disque lambda de Post-Black/Shoegaze sans prétentions et donc sans avenir. Très répétitif, archétypique de son type de Metal, il n'a pas les moyens de pouvoir s'imposer dans un univers musical peuplé de tant d'albums toujours plus semblables les uns que les autres. Il y a bien un ou deux moments durant lesquels l'on sent qu'il y a un potentiel, mais celui-ci ne parvient jamais à pleinement s'épanouir et meure étouffé dans l'œuf. En conclusion, un disque à réserver aux fanatiques du genre, et à eux seuls.

A lire aussi en POST par LYRR :


DYSTOPIA NÅ!
Syklus (2011)
Bienvenue en dystopie




BORIS
Gensho (2016)
Redécouvrir des géants de l'expérimentation


Marquez et partagez




 
   LYRR

 
  N/A



- Txt (basse)
- Cxc (batterie)
- Mxm (chant, guitare, claviers)


1. Forever Never Fails
2. Formlessness
3. Absence Of Contrast
4. We All Fall
5. Nothing/everything
6. Her Dress As A Poem, Her Death As The Night
7. I Am The Veil
8. Cold Spring
9. Rain



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod