Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD FM / A.O.R   |  STUDIO

Commentaires (1)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Magnum, Royal Hunt
- Membre : Three Lions
- Style + Membre : Dare, Gary Hughes
 

 Site Officiel (696)
 Myspace (783)

TEN - X (1996)
Par JEFF KANJI le 30 Octobre 2015          Consultée 1727 fois

Le revival Neo Prog anglais du début des eighties a vu naître nombre de formations talentueuses proposant une musique finement ouvragée, et à la personnalité bien marquée. Seules quelques-unes parviendront à se faire un nom et une réputation durable, MARILLION et MAGNUM pour ne pas les citer mais elles suffiront à influencer une nouvelle vague de formations prometteuses, ARENA, THRESHOLD… et TEN.

Gary Hughes, vocaliste et compositeur ayant déjà sorti deux albums sous son propre nom, s'acoquine avec Vinny Burns, guitariste au CV déjà intéressant (DARE, ULTRAVOX) et Greg Morgan pour entamer la composition de son troisième album solo. Mais il se trouve que cette collaboration fructueuse va aboutir à la naissance de TEN.

La mixture proposée par TEN est originale car si elle est d’essence Rock Progressif, elle verse plutôt du côté abordable du style (même démarche qu'un TOTO mais avec des influences bien différentes), plus proche de la Pop de Mike OLDFIELD que des hermétiques concepts de KING CRIMSON. On y retrouve le même goût pour les sonorités celtiques et les lignes de chant accrocheuses que chez le compositeur de "To France". TEN, par la voix à la fois posée et pleine de feeling de Gary Hughes, sonne également FM et donc accessible.

À l’image de MAGNUM et de sa musique classieuse, TEN développe ses nappes de claviers et ses riffs de guitare en cassant de temps à autres les codes stylistiques, ce que son ambivalence naturelle lui autorise. Le travail de Vinny Burns est cependant marqué d'un côté guitar hero que son compatriote Tony Clarkin n'a pas, et on peut même dire que le gaillard prend un malin plaisir à en coller un peu partout ("After The Love Has Gone"). On atteint néanmoins jamais l’overdose, l’espace sonore n’est jamais saturé par une multitude d’éléments jouant chacun dans leur coin. La mélodie de Gary Hughes guide toujours les débats, parfois avec un potentiel de mémorisation étonnant vu le peu d’évidence de certaines lignes de chant (qui n’ont pas l’air compliquées comme ça), parfois secondée par une guitare en contrepoint, à l’image de ce qu’on peut trouver chez Mike OLDFIELD ou le BLIND GUARDIAN post-"NIME".

Les compos sont tantôt simples et efficaces ("Yesterday Lies In The Flames", "The Torch"), tantôt finement ciselées ("Eyes Of A Child" qui bénéficie de l’apport d’un octuor de cordes). L’enchaînement "The Crusades – "It’s All About Love" ou le final "Soliloquy - The Loneliest Place In The World", moins prompts dans leur développement, équilibrent un album bien rempli malgré ses dix titres apparents. On retiendra le départ en trombe dans un esprit très Hard FM des croisades telles qu'imaginées par le vocaliste anglais qui a trouvé une pléthore de musiciens talentueux pour l'aider.

Par contre, Gary Hughes pourra rebuter sur un point : sa musique est doucereuse, l'antithèse de la violence, et sa voix peut régulièrement s'avérer soporifique et vient entacher la grandeur de certaines compositions comme "Eyes Of A Child". Un beau timbre ne fait pas tout, et si la composition s'en mêle ça se gâte ; je veux parler bien sûr de l'épouvantable "Close Your Eyes And Dream" au refrain répété jusqu'à écœurement ! Déjà que les claviers introductifs, avec ce son de piano synthétique qu'on croirait récupéré sur le "I Will Always Love You" de Whitney HOUSTON, ne mettaient pas cette balade dans les meilleures dispositions…

En fait, Gary Hughes est trop sage sur ce premier album et son potentiel est loin d'être pleinement révélé. Il faudra pour cela attendre encore un peu. Ce "X" n'est pas désagréable, juste terriblement mou, et il supporte mal la comparaison avec les premiers ROYAL HUNT qui lui sont à peine antérieurs et qui œuvrent dans un style relativement similaire, même si nos Anglais ne sont eux pas touchés par le virus néoclassique.

A lire aussi en HARD FM / A.O.R par JEFF KANJI :


TOTO
Falling In Between (2006)
Nouvel âge d'or




HAREM SCAREM
United (2017)
We stand!


Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
  N/A



- Gary Hughes (chant, chœurs)
- Vinny Burns (guitare électrique, acoustique)
- Greg Morgan (batterie, percussions)
- Mark Harrison (basse)
- Lee Goulding (claviers)
- Howard Smith (claviers)
- Andy Thompson (claviers)
- Francis Cummings (1er violon)
- Peter Leighton-jones
- John Wade (1er violon)
- Fiona Payne (2nd violon)
- Julia Parsons (2nd violon)
- Jean Ambrose (alto)
- Anne Morrison (alto)
- Anna Frazer (violoncelle)


1. The Crusades / It’s All About Love
2. After The Love Has Gone
3. Yesterday Lies In The Flames
4. The Torch
5. Stay With Me
6. Close Your Eyes And Dream
7. Eyes Of A Child
8. Can’t Slow Down
9. Lamb To The Slaughter
10. Soliloqui /the Loneliest Place In The World



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod