Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD FM / A.O.R   |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2011 Kimball Jamison
 

- Membre : Toto, Survivor, Yoso

KIMBALL JAMISON - Kimball Jamison (2011)
Par JEFF KANJI le 23 Juillet 2015          Consultée 2088 fois

Des hits, des hits et encore des hits ! La collection de tubes amassée par Bobby Kimball (TOTO) et Jimi Jamison (SURVIVOR) a marqué les années 80 d'une empreinte indélébile. Tout le monde a encore en tête les impressionnantes vocalises hautes perchées et emplies de Soul de "Rosanna" et le groove irrésistible porté à bouts de bras par un chant habité et rocailleux sur "Burning Heart". Amis de très longue date, les deux chanteurs eurent l'occasion de chanter ensemble au sein des lucratives et très mainstream sessions "Legends Of Rock" et "Voices Of Classic Rock" et quand l'opportunité est amenée par Frontiers de réaliser un album en commun, les deux briscards sautèrent sur l'opportunité.

Avec une armada de songwriters talentueux et renommés (Jim Peterik, Randy Goodrum, John Waite) et s'assurant les services du prolifique Magnus Karlsson, le duo voit rapidement son projet prendre forme. Si au niveau sonore on est forcément proche des ALLEN - LANDE réalisés de façon similaire, ici le travail de concert des deux vocalistes donne une unité et une pèche incroyable à cet album sobrement baptisé "Kimball Jamison". En effet, ce sont douze moments de partage qui sont offerts aux deux vocalistes dont les voix si personnelles et reconnaissables vont se répondre et se mêler tout au long de l'opus. On ne la joue pas solo ici, et le timbre chaleureux et rocailleux de Jimi Jamison va s'accorder à merveille avec les aigus étincelants gorgés de feeling de Bobby Kimball.

Si les voix sont instantanément reconnaissables, le mélange fonctionne pour le mieux et il n'est à certains moments pas si évident de distinguer les deux, qui s'échangent leurs phrases et s'harmonisent avec générosité. Pour autant, on ne pense que rarement à TOTO ou à SURVIVOR. L'équipe internationale qui a travaillé sur cet album, plutôt que de créer des disparités contribue à varier très agréablement ce disque qui trouve son unité dans les vocalises enchanteresses des deux chanteurs. On a ainsi des compos typées Hard Rock (typiquement le titre d'ouverture), d'autres clairement AOR (les plus nombreuses) à l'image de "Sail Away", et certaines qui ne peuvent trahir les influences Heavy d'un Erik Martensson, le tout bien alourdi par la production à l'allemande de Mat Sinner (toujours dans les bons plans celui-là). Je pense notamment à "Kicking And Screaming".

Cette dimension Heavy peut-elle entacher la prestation d'un Bobby Kimball époustouflant (le bougre à bien dépassé les soixante berges) et d'un Jimi Jamison caméléon, aussi caressant que dur ? Pas le moins du monde et bien au contraire, on apprécie ces deux voix qu'on n'aurait peut-être jamais pu écouter dans un autre contexte.

Alors certes "Kimball Jamison" ne va pas chercher bien loin et on ne redécouvre pas les deux voix emblématiques. En revanche, la tracklist, la sagacité dans l'écriture, font de ce disque un très bon moment sans que le moindre ennui puisse être éprouvé. Les deux vocalistes ne la jouent pas fonctionnaire et se donnent sur cet album créé sous le signe d'un partage en toute simplicité que je ressens parfaitement à l'écoute. D'autant que les morceaux, épousant des formats radio prêtant à l'efficacité, savent être suffisamment variés les uns par rapport aux autres pour nous enchanter. Une bande-son parfaite pour cet été si comme moi vous n'aviez pas pu l'écouter à sa sortie en 2011.

A lire aussi en HARD FM / A.O.R par JEFF KANJI :


DEF LEPPARD
Hysteria (1987)
Faire l'album deux fois pour qu'il soit parfait

(+ 2 kros-express)



TOTO
Turn Back (1981)
Luke s'affirme


Marquez et partagez







 
   JEFF KANJI

 
  N/A



- Bobby Kimball (chant, chœurs)
- Jimi Jamison (chant, chœurs)
- Magnus Karlsson (guitare)
- Erik Martensson (guitare)
- Mat Sinner (basse)
- Jimmy Kresic (claviers)
- Martin Schmidt (batterie)


1. Worth Fighting For
2. Can't Wait For Love
3. Sail Away
4. Chasing Euphoria
5. Find Another Way
6. Get Back In The Love
7. I Did Everything Wrong
8. Shadows Of Love
9. Hearts Beat Again
10. We Gotta Believe
11. Kicking And Screaming
12. Your Photograph



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod