Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL SYMPHONIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : After Forever, Amberian Dawn, Ethernity, Neopera, Nightwish, Tacere, Whyzdom, Meridian4
 

 Site Officiel (770)
 Myspace (364)
 Chaîne Youtube (774)

BENIGHTED SOUL - Anesidora (2008)
Par JEFF KANJI le 15 Août 2015          Consultée 1349 fois

Sur ce premier EP, les Lorrains de BENIGHTED SOUL affichent déjà un sacré potentiel. Que ce soit dans la maîtrise des arrangements symphoniques, qui prennent très souvent des atours descriptifs, se permettant d'égaler les grands maîtres du genre (je profite de cette chronique pour rendre un vibrant hommage à James HORNER, qui nous a quittés très récemment). Cette splendide "Blood Of Achilles" évoque un parfait mélange entre l'art de Basil POLEDOURIS et celui plus mystérieux encore de Danny ELFMAN. Un grand bravo au claviériste Flavien Morel qui possède un talent fou. Ses prédispositions pour la musique descriptive peut être envié par Tuomas Holopainen qui avec bien davantage de moyens n'approche jamais le caractère de Flav.

De NIGHTWISH il en est pourtant relativement question. En effet, tant dans la production que dans les vocalises pour le moment encore assez lyriques de Géraldine Gadaut, qui, contrairement à la plupart des nanas qui se prennent au jeu de chanter dans un groupe de Metal Sympho, assure grave. On ne tient peut-être pas la nouvelle Tarja mais chapeau bas à la demoiselle qui a du coffre et maîtrise impeccablement sa voix. La musique de BENIGHTED SOUL évoque sur cet EP le NIGHTWISH de "Century Child", toujours symphonique mais très Heavy avec cette production typée début des années 2000 que j'apprécie toujours autant. Quand j'entends ce son de guitare mélangé aux synthés KORG et à la batterie aux grosses caisses triggées, je peux voir le pourpre de la pochette de "Wishmaster" et même retrouver des sensations d'époque. Mais les touches plus dark rappelleront aussi le AFTER FOREVER époque "Invisible Circles". BENIGHTED SOUL reprenait d'ailleurs "Leaden Legacy" lors de ses concerts.

Alors certes cette absence d'originalité stylistique, peu déviée par le recours à un chant masculin arraché délivré par le bassiste Jean-Gabriel Bocciarelli, pourrait a priori rebuter. Mais les talents de compositeur font partie du package donné par les dieux du Metal à BENIGHTED SOUL. Outre des structures relativement alambiquées ("Prince Of Shades"), le quintette ne perd que rarement le sens de l'accroche mélodique en variant les tempi, les arrangements et les ambiances ; excellente idée notamment d'avoir glissé cet instrumental – "Blood Of Achilles" – juste avant le final puissant "Anesidora". Il y a de petites trouvailles à quasi chaque instant et le groupe est généreux avec nous puisque cet EP dure plus d'une demi-heure ! En outre, quelle bonne idée d'avoir récupéré "Fairytale" et "Bucephalus" de la démo "Catharsis" même si je dois bien avouer qu'on sent le songwriting un peu moins affûté que sur les nouveaux titres.

BENIGHTED SOUL, pour une première sortie d'ampleur, ne se moque pas du monde et montre que la France peut aussi avoir son mot à dire sur la scène Metal Symphonique que les Hollandais semblent alors devoir squatter à tout prix. Cet EP, malgré ses légères imperfections et l'aura trop marquée de ses maîtres NIGHTWISH et AFTER FOREVER est une révélation d'un talent qui ne manquera pas de se concrétiser trois ans plus tard sur "Start From Scratch".

A lire aussi en METAL SYMPHONIQUE par JEFF KANJI :


NIGHTWISH
Showtime, Storytime (2013)
This is to be good, great, joyous...




EPICA
The Solace System (2017)
Y en a un peu plus j'vous le mets quand même ?


Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
  N/A



- Jean-gabriel Bocciarelli (basse, chant)
- Jérémie Heyms (guitare)
- Géraldine 'jay' Gadaut (chant)
- Flavien 'flav' Morel (claviers)
- Nicolas 'harko' Adam (batterie)


1. Medea's Anger
2. Fairytale
3. Prince Of Shades
4. Bucephalus
5. Blood Of Achilles
6. Anesidora



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod