Recherche avancée       Liste groupes



      
GLAM PUNK COVER\'S  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2002 Animatron X
2005 We R The Weirdoz!!
2007 Cover Up
2009 In Hell
 

- Membre : Witherfall
 

 Facebook (689)

PEPPERMINT CREEPS - Cover Up (2007)
Par CHAPOUK le 29 Mars 2015          Consultée 1315 fois

En 2007 les glamsters de PEPPERMINT CREEPS devaient s'ennuyer alors ils se sont amusés à reprendre des standards du Glam (KISS, HANOI ROCKS, MÖTLEY CRÜE…), du Punk (The SEX PISTOLS, GENERATION X) et de la Pop Rock en tout genre (MADONNA, DURAN DURAN, The BEATLES, MANIC STREET PREACHERS…) avec cet album savamment intitulé "Cover Up". Poussant même le bouchon jusqu'à parodier la pochette du premier album des NEW YORK DOLLS.

Pour les plus pressés d'entre vous je vais l'écrire ici en toute lettres : il n'y rien de vraiment surprenant ou de réellement novateur dans ces reprises. Ce sont des covers jouées à la sauce PEPPERMINT c'est tout. Voilà c'est ici que je perds définitivement les plus impatients. Pour les autres, les curieux ou ceux qui s'emmerdent au boulot/à l'école/chez eux (rayez les mentions inutiles) et passent le temps comme ils peuvent, je vais développer un peu pour occuper quelques minutes de plus de votre journée/soirée.

Donc, comme je le disais, le groupe apporte sa patte à certains titres, ce qui sans vraiment les révolutionner change un peu leur couleur. La voix traînarde de Malone apporte par exemple un côté très Punk au premier morceau, et combinée avec le reste de la musique (un chouïa plus énergique que l'original d'HANOI ROCKS) l'ensemble vire vite au Punk Californien. On a même presque l'impression d'entendre du BLINK 182 sur "Our Lips Are Sealed" (sans l'horripilant Tom DeLonge au chant, bien évidemment). Du coup ça m'a poussée à aller jeter une oreille sur l'originale des GO GO'S et… on peut dire qu'il y a eu du changement dans l'esprit ! Le ton est toujours frivole mais le titre a indéniablement perdu son côté Pop aseptisée des années 80. De la même manière, "Rock'N'Roll Love Letter" troque son côté gay-niais en choppant un son plus burné et quelques accents BEACH BOYS.

On peut aussi saluer deux jolies prestations : la reprise de DURAN DURAN ("Planet Earth") et celle des PISTOLS ("Bodies"). Sur la première ce penchant froid et mécanique propre à la New Wave à totalement été écarté pour laisser place à un Hard Rock catchy et qui dégage un peu plus de feeling que l'originale. Car sur la version de DURAN DURAN, à part l'envie d'étrangler le chanteur qui couine, c'est loin d'être la folie (bon c'est propre à la New Wave vous me direz mais c'est justement pour ça que j'ai du mal avec ce style de musique généralement). Mais par contre j'imagine très bien les gothiques de South Park exécuter leurs pas de danse si spéciaux là-dessus ! Les PEPPERMINT CREEPS sans en faire une chanson poignante ont réussi à faire quelque chose d'un peu plus énergique et moins robotique, bref je préfère leur cover !
"Bodies" par contre m'a bluffée ! Il n'y a quasi aucune différence avec le titre des SEX PISTOLS mais ce qui m'a surpris c'est la ressemblance frappante entre les timbres de voix de Malone et de Rotten. Franchement c'est étonnant d'entendre à quel point le premier a réussi à copier à merveille toutes les exclamations et petits tics vocaux propres au second ! Néanmoins la version PISTOLS reste bien meilleure, car plus Punk avec ce son cracra et cette énergie spontanée qu'on ne retrouve pas chez les PEPPERMINT.

Et puis à côté de ça il y a des ratés : "Walk" qui ne diffère absolument pas du morceau de PANTERA, même si des efforts ont été faits pour coller à la voix de Phil Anselmo on en est tout de même très éloigné. Ce fameux groove n'est pas présent non plus du coup le titre est bien plat et on s'emmerde. "Cherish" de MADONNA est mauvais également. Mais là je pense que c'est plus dû à la chanson en elle-même qu'à la reprise. Bon déjà on évite les synthés dégueulasses et tous les arrangements puant les années 80 de l'originale mais ça reste beaucoup trop Pop girly pour mes pauvres oreilles.

Pour un groupe qui s'amusait à cracher sur la Pop Culture, je trouve ça très ironique de sortir ce genre de galette, et c'est pour ça que j'aimerai toujours les PEPPERMINT CREEPS pour leur sens de l'humour bien aiguisé. Mais il faut reconnaître que cet album ne sert pas vraiment à grand-chose dans la discographie du groupe… Un EP aurait largement suffi pour ce genre d'expérimentation qui ressemble plus à un délire entre les membres de la formation qu'à un véritable album intéressant pour les fans.

Et en plus, pour rédiger cette chronique j'ai dû me taper toutes les chansons originales pour savoir de quoi je parlais et je peux vous dire que j'ai souffert parfois !

A lire aussi en POP ROCK / METAL :


The DEVIL'S BLOOD
The Thousandfold Epicentre (2011)
The heavens cry out (for the devil's blood)




TRANK
The Ropes (2020)
Adoubé par DEEP PURPLE


Marquez et partagez




 
   CHAPOUK

 
  N/A



- Traci Michaelz (batterie, chœurs)
- Macy Malone (guitare, chant)
- Billy Blade (basse)


1. Malibu Beach Nightmare
2. Planet Earth
3. Walk
4. Bastard
5. Talk To Me
6. Cherish
7. Bodies
8. From Despair To Where
9. Our Lips Are Sealed
10. She Loves You
11. Danger
12. Rock And Roll Love Letter
13. If You Don’t Start Drinkin’
14. Ready, Steady, Go!
15. Turning Japanese



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod