Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
41 commentaires notés  
[?]



Sonata Arctica
Ecliptica
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

le 23 Juillet 2005 par DARK SCHNEIDER


Hum je suis loin de partager tout l'enthousiasme ambiant envers cet album!!

Déjà "Ecliptica" commence trés mal avec un "Blank file" qui a certes le mérite de proposer des lignes vocales entraînantes, mais où le chanteur Tony Kakko chante horriblement faux! Je suis très étonné que personne ne s'en soit rendu compte, en effet, dès qu'il passe en voix de tête, il chante complètement faux! C'est insupportable, la moitié des paroles sont massacrées par ce chant mal maîtrisé! Bref, c'est pas la peine de chanter aussi aigu quand on ne maîtrise pas!
Heureusement, le reste de l'album est mieux réussi. Je regrette tout de même la quasi absence de riffs de guitare digne de ce nom! Hormis les passages instru, la guitare se contente de jouer des rhytmiques (hormis le riff de "8th commandement", déjà mille fois entendu chez Malmsteen ou Strato). Bref, c'est le clavier qui fait tout.
Sinon il faut bien admettre que la fraîcheur qui se dégage de cet opus est très agréable, et aussi que le groupe (ou plutôt Kakko) déploie de véritables efforts pour faire des lignes de chant interressantes et accrocheuses (rarement le cas dans ce style). Les deux ballades sont acceptables, on évite les daubes à la Edguy. Et il faut admettre que Sonata place 2 tubes dans cet album : "fullmoon" et "Unopened". Par contre un morceau comme "kingdom for a heart" est bien trop guilleret à mon goût (et ces paroles complètement nunuches!).

Si tout l'album avait été de la trempe de "fullmoon" ou "unopened", on aurait eu effectivement un excellent album méritant 5/5, mais ce n'est pas le cas, dommage. Un bon 1er opus cependant.

le 23 Juin 2005 par JONATHAN HUDON


Jeune vous dites? Comment un groupe aussi jeune à cette époque peut réussir à sortir une perle aussi brillante que cet album de Speed Mélodique fou furieux? Déjà le titre Blank File m'a fait tomber de sa chaise de par sa vélocité extrême mais il y a toute cette aura magique et enchanteresse que l'album dégage. J'adore aussi cette petite touche de Hard-FM que l'on peut retrouver sur divers morceaux comme Fullmoon ou Kingdom for a Heart et puis merde alors, ce disque fait presque office de Best-of tant tout les titres y sont bons!

Mon album préféré de Speed-Mélodique autant le dire...

le 27 Octobre 2004 par SMAUG


En 2000 sort Ecliptica, ce n'est une nouvelle pour personne étant donné l'énorme succès qu'a connu le groupe depuis...
Ce qui ressort de cet album c'est déja son ambition, assez immense pour un groupe qui débute, on sent que sonata veut frapper un grand coup dès le début. Le genre d'album ça passe ou ça casse, car pas question d'attendre dix ans avant de connaitre le succès...
Sonata Artica profite d'un creux de vague dans le monde du heavy speed pour frapper un grand coup et s'imposer dès le premier album.
L'album est terriblement accrocheur, il commence à 100 à l'heure, par l'excellent "blankfile", malheureusement aux dires du chanteur trop difficile à chanter en live, dommage.
"my land" est une mid tempo mélodique vraiment sympa, pas tout à fait ballade et pourtant bien puissante par moment.
"8th Commandement","Picturing the past" et "unopened" sont des morceaux speed très classiques, qui sont là pour nous rappeller que malgré l'énorme talent entrevu, sonata n'est pas encore totalement démarqué des influences stratovariusienne, ca va venir.
"Letter to Dana" est une ballade sirupeuse et insipide, horrible à souhait (c'est même pas bon pour un slow...)
Et le groupe explose vraiment sur trois chansons "Kingdom for a heart" qui est un hymne, un hit, un must incontournable...
"Destruction preventer", tout en subtilité qui clôt admirablement l'album... Et surtout "Fullmoon" qui nous emmène dans la peau d'un lycanthrope pour 6 min, frissons garantis, un chef d'oeuvre total...
Au final, un très bon album, le disque qui sort Sonata de l'ombre, on est pas encore en plein soleil mais presque...

le 28 Septembre 2004 par MAX


Excellent, que dire de plus? Des musiciens qui maîtrisent, des mélodies racées et entraînantes... Kingdom For A Heart et Picturing The Past sont simplement géniales! le meilleur Sonata Arctica selon moi.

le 23 Septembre 2004 par PUMPKINSTEF


Bon ben là j'aimerai être vachement original mais je crois que je ne vais pas l'être beaucoup. Moi aussi je me suis pris une énorme claque il y a 4 ans en découvrant cet album, dont je ne me suis depuis jamais lassé. La chro étant parfaitement rédigée et reflétant dans les moindres détails ce que j'aurai écris si j'avais dû la rédiger moi même, je ne vais pas tout répéter.
Juste un coup de gueule pour conclure: J'en ai vraiment marre de cette assimiliation pratiquement systématique que l'on fait de ce groupe avec Strato, les médias en tête. STOP!!!
Si je ne connaissais pas l'album, à lire les commentaires, je penserai que cet album n'est qu'un clône, certes réussi, de ceux de strato. C'est on ne peut plus faux! Certes ils aiment beaucoup strato et ce groupe est pour eux un modèle, un exemple (quoique c'était davantage valable à l'époque qu'aujourd'hui) mais ils ne les pompent absolument pas. Certes ils officient dans le même genre musical que leurs aînés, comme des centaines d'autres groupes le font d'ailleurs. Et alors? c'est strato qui a inventé le speed mélodique? Non, c'est helloween avec les keeper!
Or, dès ce premier album les sonata ont trouvé un son qui leur est propre, une fraîcheur bien à eux, une identité forte bien singulière et à aucun moment je n'ai l'impression d'entendre Strato. Mais vraiment aucun. Seule la prod aux studio finnvox peut établir un lien et c'est d'ailleurs dommage.
Une pépite de speed mélodique. Mais qui n'a rien inventé, évidemment. C'est peut-être le seul défaut. 4,5/5.
PS: Blank file est un chef d'oeuvre.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod