Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
41 commentaires notés  
[?]



Sonata Arctica
Ecliptica
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

le 13 Août 2020 par MICHEL


Partage ton avis et ton expérience Thorpedo, peut-être on est de la même génération (moi je suis de ‘83 : "Kill ’Em All", "Piece Of Mind", une bonne année !).

J’adore SONATA, en particulier les premiers albums. Je les ai découverts alors qu’ils venaient juste de sortir "Ecliptica". Inconnus au bataillon, j’ai acheté l'album chez un disquaire à Aix-en-Provence, soufflé par la fraîcheur (dans tous les sens du terme) du groupe.

J’ai commencé à décrocher avec "Unia", que j’ai su apprécier avec le temps, comme toi en continuant à réécouter ”nos” classiques, j’ai retrouvé (un peu) la foi avec ” The Days Of Grays”, mais après... Ça fait mal au cœur.

le 13 Août 2020 par THORPEDO


J' aime bien les 3 premiers SONATA ARCTICA, que je réécoute encore avec plaisir.
Ah c'était le bon vieux temps où on découvrait plein de supers nouveaux groupes, ANGRA, RHAPSODY, SYMPHONY X, etc... On le faisait encore un peu au hasard en ces temps là, en découvrant l'un sur une cassette promo CNR (devenu ensuite NTS), l'autre sur une publicité dans un magazine spécialisé.

Jamais trop suivi ce qu'ils ont fait par la suite et je n'en ai pas tellement envie à vrai dire, je préfère rester sur cette impression de fraîcheur de l'année 1999.

Y a pas grand chose à lui reprocher à ce disque.
Coup d'essai, coup de maître.

le 09 Août 2019 par NARCHOST


Ben tiens, toujours pas mis mon petit mot dessus.

C'est écoutant leur dernier morceau (peut être le morceau plus chiant et le plus plat que j'ai entendu) que je me suis vraiment rendu compte à quel point cet album est une perle !

La voix de Tony est encore immature, avec des approximations, mais bordel ce timbre, un régal (orgasme ?) auditif. Le reste ? Du speed mélo comme j'aime avec des guitares mélodiques à souhait et surtout des lignes de chants à tomber (mention spéciale au refrain de "Fullmoon", un bijou).

Au rayon des points "négatifs", je peux citer la production un peu bancale mais qui donne tout son charme et ce côté tellement authentique. Pour la tracklist, il n'y a que "Letter To Dana" qui ne me fait absolument ni chaud ni froid et que je zappe tout le temps. Pour le reste, c'est hits sur hits, aucun morceau n'est à enlever ! AUCUN !

Un des meilleurs albums du genre surtout quand c'est le premier d'un groupe si prometteur. Malheureusement ils n'ont jamais fait mieux...


le 05 Juin 2016 par CLANSMAN57


Très bon premier album, meilleur que le modèle STRATOVARIUS (quelle insolence !) et certainement une référence du style.
Je ne lui octroie cependant pas la note maximale, tout simplement car je préfère la suite, encore meilleure à mon sens.


le 21 Octobre 2015 par HELLSOLDIER


Quelle claque je me suis pris à l'écoute de cet album !
Le visuel était très alléchant, une pochette aux couleurs glaciales, simples, mais terriblement attirante.
Je ne connaissais pas du tout STRATOVARIUS à l'époque ou j'ai découvert cet album, je n'avais donc aucun a priori ou attente particulière.

J'ai été immédiatement séduit par la fraîcheur se dégageant de cet album ! Les lignes de claviers magiques, les refrains aériens et accrocheur, la rythmique supersonique, le chant magistral de Tony et surtout ce son, cristallin et clair mais qui n'oublie pas la puissance pour autant !
"Blank File", ouaw, quel morceau, quel refrain, quel final somptueux (HELLOWEEN n'est pas loin) ! Ils en voulaient les bougres ! Tony donne toutes ses tripes et atteint des notes stratosphériques, même s'il ne les maîtrise pas encore totalement.
C'est simple, ce groupe c'est du NIGHTWISH avec un homme au chant ! Les soli harmonisés entre guitare et claviers, les mélodies accrocheuses et un chant spontané !
Je ne me remettrai jamais de l'hymne qu'est "Fullmoon" et son intro de toute beauté.
Jamais je n'oublierai la fougue qui se dégage du refrain de "UnOpened", ni la beauté de "Replica" et la magie de "Letter To Dana".
Et comment oublier le morceau de clôture, l'épique morceau fleuve "Destruction Preventer" ? Pondre un morceau pareil sur un premier album relève du génie, c'est magnifique !

Chaque morceau est un monument, le Speed Mélodique "Kingdom For A Heart" aux relents néoclassiques, l'épique "My Land" le déchaîné "8th Commandment" et son riff guitare/clavier à tomber ou encore "Picturing The Past" et sa rythmique sautillante, son refrain haut perché et ses passes de guitares et de claviers toujours aussi enchanteresses.

Un grand cru, le premier et le meilleur album du groupe !
Si vous ne connaissez pas n'hésitez pas, ça s'écoute tout seul tellement c'est frais et spontané.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod