Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
41 commentaires notés  
[?]



Sonata Arctica
Ecliptica
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

le 28 Mai 2008 par LOONEY


En plus de la maturité et du talent, SONATA ARCTICA avait la fraîcheur (depuis perdue) des débutants post-Hammerfall. En 2000, la branche speed-mélodique n'était pas encore totalement saturée et les groupes étaient plutôt au "true heavy metal", alors plus vendeur. C'est donc sans aucune pression qu'"Ecliptica" a été composé, un peu comme le joueur de foot qui débarque en sélection nationale plein d'envie et de vista, rien à perdre, tout à gagner. Cet album est un petit miracle, dont il est encore aujourd'hui difficile de déterminer la portée ; Car oui, "Ecliptica" a une portée : Il est l'album le plus représentatif de la commercialisation du metal 00's, potentiellement la meilleure introduction au style qui existe ; Et a eu une influence bien supérieure à la moyenne des groupes qui suivront, autant artistiquement que d'un point de vue mercantile.
Inutile de détacher une composition, elles sont toutes bonnes, inspirées, dans l'ère du temps, et forment un ensemble exceptionnel. Mentions quand même pour "Replica" et "Destruction Preventer", qui se passent de commentaires ...
Après ça, SONATA ARCTICA prendra de la bouteille (un peu trop?), nous gratifiera de deux bons albums, d'un chef d'oeuvre ("Reckoning Night"), puis ratera sa dernière sortie. Ceci-dit "Ecliptica" reste, dans le style, inégalé, et est en fait un des derniers indispensables d'un genre Metal en pleine implosion, qui lutte pour se raccrocher à ses dernières lueurs de vie et se rapproche d'album en album de la nuit artistique... Ah, nostalgie ...

le 21 Mai 2008 par KID66


Je tiens à préciser qu'après des dizaines d'écoutes d'Ecliptica, je ne m'en lasse toujours pas !
D'ailleurs, après tant d'écoutes, j'ai bien accepté "Bank File" que je considère actuellement (et finalement) comme un chef d'oeuvre...

Le meilleur album de Sonata Arctica d'après moi. Un cran au dessus du magique, mais difficile, Reckoning Night ; et deux crans au dessus de Silence, qui est très bon, mais un peu trop "vide".

le 22 Avril 2008 par SAM


J'ai acheté Ecliptica à sa sortie à l'aveuglette, vraisemblablement parce qu'il y avait Sonata dans le nom du groupe (donc j'imaginais y trouver un soupçon de néoclassique ou de métal symphonique...) et étant pourtant à l'époque plutôt fan de prog, j'ai vraiment craqué pour cet album, sa nouveauté, sa fraîcheur forcément (pas que visuelle) et le mélange de virtuosité et de fragilité chez tous les musiciens (ils en font clairement un peu plus que ce dont ils sont capables.. ah la jeunesse...) - je me suis beaucoup repassé les mid-tempo assez touchants et convaincants, mais en fait tout l'album m'a convaincu et paru cohérent. Enfin une alternative à Stratovarius que je n'ai jamais vraiment écouté (pour son manque général d'originalité et de personnalité à mon avis) et à Rhapsody qui commençait déjà franchement à se répéter après 3 albums... Je ne me doutais pas à ce moment-là que Sonata Arctica serait pris du même démon du "tournage en rond"!
Certainement pas un album de légende pour moi, donc un généreux 4/5 parce qu'il a beaucoup tourné dans mon lecteur CD à l'époque.

le 22 Avril 2008 par KID66


Première chose : Je ne connais que très mal STRATOVARIUS, je ne pourrais donc pas faire la légendaire comparaison entre ce groupe et SONATA ARCTICA.

Bon, cela est dit, je peux à présent me lancer dans la critique d'Ecliptica ; critique qui, comme par hasard, ressemblera beaucoup aux précédentes...
Ecliptica est un chef d'œuvre, ça c'est un fait bien ancré dans les esprits, mais je tiens tout de même à rappeler qu'il a aussi des petits défauts.
Par exemple, l'album s'ouvre avec "Bank File", morceau que tout le monde a l'air d'aimer ; pour ma part, je pense qu'il représente le principal défaut de l'album. En effet, cette première chanson est entraînante et imposante à souhait, elle aurait tout pour être excellente ; mais voilà, gros bémol : Le refrain. Tony Kakko se lance dans des aigus mal maîtrisés, et vraiment désagréables aux premières écoutes. Il refera cette erreur plus tard dans l'album, mais de façon moins marquante.

Bref, "My Land" arrive. Doté d'une mélodie envoûtante et d'un certain charme, ce mid-tempo reposant mettra tout le monde d'accord.
Après vient "8th Commandment", un morceau qui m'a étonné, réellement speed et engageant.
Puis, la première ballade, "Replica". Et bien pour une fois, en voilà une de réussie. L'ensemble de la chanson est un réel plaisir, notamment grâce à son refrain planant.

Si ces 4 premiers morceaux sont bons, ils laissent une (très) légère déception car aucun d'entre eux n'est vraiment exceptionnel. Mais attention, Ecliptica cache encore ses meilleurs morceaux.

Puisqu'on parle de meilleurs morceaux, voici "Kingdom For A Heart", tubesque en effet, rapide, joyeux et dansant. Une excellente surprise, ici se dévoile (en partie) le talent hallucinant de Tony Kakko pour la composition.

Ce n'est pas terminé, arrive (ENFIN) la fameuse "Fullmoon", une chanson qui frôle de très (très) près la perfection. La meilleure de l'album je pense, à écouter impérativement avec le son à fond. Je ne m'attarderai pas plus sur ce bijou, tout a déjà été dit dessus.

Petite baisse de régime avec "Letter To Dana" qui n'est cependant pas un mauvais morceau, loin de là. Après tout, rien de tel qu'une petite ballade fluide et agréable pour digérer l'effet causé par l'époustouflant "Fullmoon". Une ballade calme et fleurie au début, qui devient vite intense et émotionnelle.

Mais on se reprend en beauté avec deux bombes, deux morceaux excellents qui nous persuadent définitivement qu'Ecliptica est un chef d'œuvre : L'élégant "Unopened", sa mélodie envoûtante et ses somptueuses notes de clavier, l'exaltant "Picturing the Past", et ses couplets enragés et entraînants.

On achève très bien l'album avec une pièce épique et séduisante : "Destruction Preventer". Petite question : pourquoi à la fin du morceau a t-on droit à 15 secondes de la flûte de "Letter To Dana"... ?

En conclusion, SONATA ARCTICA a réalisé un coup de maître avec son premier album : Ecliptica. Du Speed Mélodique à clavier charmant et appliqué, un chant agréable et des mélodies inoubliables et tout en finesse.
Mais, comme dit plus haut, Ecliptica a aussi ses petits défauts : Tony Kakko se lance peut être un peu trop dans des aigus mal maîtrisés, certaines sonorités se révèlent désagréables et on sent parfois des moments d'hésitation...
Mais je pardonne de bon cœur ces petites imperfections qui ne parviennent pas à ôter de mon esprit l'idée que je me fais de cet album : un chef-d'oeuvre.
En ce qui concerne la "fraîcheur" d'Ecliptica que tout le monde vante ; je suis entièrement d'accord avec eux sur le fait que cet album sois "frais", mais la pochette et le nom du groupe n'y seraient-ils pas pour quelque chose ?

4,75/5 arrondi à 5/5, BIEN EVIDEMMENT.

le 20 Avril 2007 par NELO


Attention Chef d'oeuvre !

Personnalité très marquée, des mélodies hors norme, et surtout, surtout...la meilleurs ballade au monde : Replica, la chanson la plus poignante qu'il m'ai été donné d'entendre, et moi qui déteste ça d'habitude, là c'est carrément ma préférée de l'album.

Bon, bien sûr, les speederies ne sont pas en reste, notament avec 8th Commandmant et Blank File qui sont absolument énormes.

Pas très objectifs tout ça je vous l'accorde. Mais bon, on ne devrait même pas avoir besoin de réfléchir pour aller se le procurer. Avec Silence, car il est à peu près du même niveau, après c'est selon les goûts, évidemment.

Meilleur album de speed de tous les teeeeeeeeemps, avec The Shadow Cabinet de Wuthering Heights, SOEL 1 de Rhapsody, Somewhere Out in Space de Gamma Ray, Angel's Cry d'Angra et The Time of The Oath de vouss avez qui.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod