Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
41 commentaires notés  
[?]



Sonata Arctica
Ecliptica
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

le 01 Décembre 2014 par HELLSOLDIER


Classique intemporel de la fin du siècle dernier, "Ecliptica" est une monstrueuse baffe !
C'est simple c'est l'album qui m'a ouvert au Speed Mélodique et au Power Metal qui m'était alors inconnu !
S'en suivirent la découverte d'HELLOWEEN et de leurs "Keeper Of Seven Keys", GAMMA RAY, BLIND GUARDIAN et tout le reste !

En guise de d'intro on a "Blank File" un titre ultra mélodique au refrain haut perché absolument magnifique, des claviers en harmonie avec les guitares sur des soli absolument fantastiques, bref une tuerie qui peint direct le tableau !
"8th Commandement" est une autre tuerie speed avec son refrain nickel, à l'instar d'un "Kingdom For A Heart" magistral avec des envolées guitaristiques sublimes et un pont d'enfer, "Mary Lou" possède un refrain magique aux lignes vocales somptueuses , "Replica" la power ballade progressive monte en puissance petit à petit alors que "Letter To Dana" transpire d'intensité et d'émotion sur une somptueuse mélodie, grâce notamment à une flûte envoûtante !
Il y a aussi le classique absolu qu'est "Fullmoon" aux cavalcades MAIDENiennes et au refrain plus fédérateur tu meurs, servi par une intro magnifique.
L'album se finit par "Destruction Preventer" morceau à tiroirs au refrain jouissif et aux soli excellents, un bijou de composition.

Cet album c'est la fraîcheur et la spontanéité ! Un sans faute et les débuts d'un groupe très prometteur, qui surpasse, d'après moi, largement STRATOVARIUS.

le 12 Mai 2012 par AKSVARN


Premier album, album exceptionnel.
Le travail de composition est remarquable. Dans un genre où bien des groupes peinent à laisser leur empreinte, SONATA ARCTICA fait montre d'une belle personnalité dès son premier album studio.

Des avalanches jouissives de notes cristallines, des duels somptueux claviers/guitare-machine-à-riffs, des mélodies imparables dans tous les sens...
SONATA ARCTICA nous propose du Speed Metal de qualité, soigné et notamment riche de lignes vocales magistrales. Peu importent les défauts techniques du chant et ses approximations, la magie opère totalement ! Et ça donne même beaucoup de charme aux compos.

Tony Kakko est un chanteur et compositeur talentueux. En dix ans d'écoute l'album ne montre toujours aucun signe de faiblesse.
5/5 pour ce petit chef d’œuvre.

Titres excellents :
- "My Land", la mid-tempo avec beaucoup de charme.
- "Kingdom For A Heart", la speederie débordante d'énergie.
- "Fullmoon", l'hymne du groupe.

le 22 Septembre 2008 par FLIBI


SONATA ARCTICA débute sa carrière studio avec ce petit bijou, sorti en 2000 alors que le style commence a subir les critiques des Metaleux pour son coté “tourne en rond”. Et SONATA ARCTICA s’inscrit pleinement dans les rouages du Speed-Mélodique, à savoir, une batterie métronomique qui galope à coup de double pédale, un guitariste virtuose qui assure les soli quand il le faut, un clavier qui joue le fond mélodique et une voix masculine aigu parfois multipliée pour obtenir l'effet chœur.

On a bien les ingrédients d’un album quelconque du genre, mais SONATA ARCTICA frappe fort dès son premier essai se démarquant de la ribambelle de clones d’HELLOWEEN. Voici les deux raisons essentielles qui, pour moi, donnent à cet album une forte personnalité : Primo, la voix du chanteur ne s’envole pas systématiquement dans les sphères aiguës qu’exploitent ses collègues et garde ainsi sa chaleur naturelle et la puissance nécessaire. Deusio, les compositions : c’est sur, Tonny Kakko n’est pas n’importe quel zigoto à ce niveau là, les mélodies sont très accrocheuses, sans être nécessairement des hymnes et sans tomber dans l’épique récurrent des ténors du genre, l’efficacité des refrains et des intros fait mouche et aguiche sans problème l’auditeur tout public (un point qui a fait le succès de la jeune équipée).

On apprécie la fluidité des morceaux (l’album s’écoute d’une traite), les mélodies efficaces d’entrée de jeux ("Fullmoon" et son piano exquis ou bien "Replica"), l’absence de longueurs et de superflus (3 à 5 minutes pour la plupart des morceaux), le coté rentre dedans du Speed-melo ("8th commandment", "Picturing the Past"), les échanges intenses entre claviers et guitaristes (ah ce "Picturing the Past" !), la personnalité des chansons qui ne se confondent pas dans la mémoire de l'auditeur, chacune possédant sa propre âme (ces mélodies si pêchues y sont pour beaucoup), et puis le tout est à la fois spontané et travaillé, l'album transpire la jeunesse et l'inspiration toute fraîche d'un coté, mais cela semble évident que ces mélodies n'ont pas été composées à la va vite, le boulot de Tonny est tout sauf bâclé !

Bon , maintenant, les défauts (gniark gniark, c'était trop beau les mecs !). Alors déjà, le gros problème que j'ai rencontré avec ce disque, c'est l'indigestion. La faute à des écoutes sur-dosées ? Cela joue, mais je pense d'avantage à un manque de consistance dans les compositions. Ah ce skeud a les défauts de ses qualités, difficile de lui en vouloir... En attendant, je me suis surpris à zapper de plus en plus fréquemment les hits de cet album ("Fullmoon" ou "8th commandment" par exemple)...eh oui, ce fut une belle claque mais à force d'en bouffer, on commence a en avoir marre... Ca me fait penser au premier album d'HAMMERFALL, une autre tuerie, une machine à tubes, mais c'est trop facile, trop simple, on découvre trop vite les lignes des joyaux qui constituent ces albums aux allures de baffes... avec WUTHERING HEIGHTS par exemple, j'arrive à me prendre des baffes continuellement mais y'a toujours un petit arrière goût à découvrir. De toute façon, SONATA ARCTICA comblera ce défaut avec le temps, d'ailleurs si je compare Ecliptica à un Reckoning Night ou même au magnifique Winterguild's Heart, eh bien ses deux grands frères me paraissent plus touffus, plus travaillés mais aussi moins accessible...

Bref je radote, je mettrai 4/5 à cet album malgré le coup de foudre que j'ai eu (à l'époque je lui aurai mis la note maximale). Et je tiens à préciser (au néophyte par exemple) que ce fut mon premier album de Speed Mélodique (genre dont je suis désormais un fan) et que ce fut l'un de mes premiers pas (l'un des plus importants) dans le monde du Metal.

Morceaux préférés : "My Land" (très belle compo), "8th commandment" (la tuerie), "Kingdom for a Heart" (petit coté épique qui fait son effet), "Fullmoon" (magnifique, et quel piano !), "Picturing the past" (où claviers et guitares se défient férocement !), "Destruction Preventer" (celui que je peux écouter sans me lasser, les longueurs ont du bon !)

le 16 Septembre 2008 par NABOMOUETTE


C'est bien simple, c'est le premier album de Speed que j'ai écouté (et un des premiers de Metal tout court d'ailleurs), et je me rappelle m'être dit "Waouh, mais c'est vraiment un truc de malaaaaaaade !!!" (ou quelque chose dans le genre, mais c'est pas très important). Autant dans ce style, on dirait que tous les groupes sont pareils, autant cette remarque ne s'applique absolument pas à SONATA.

En 10 titres, 45 minutes et un premier album (ne l'oublions pas !), ces jeunes Finlandais arrivent à rafraîchir considérablement le Speed, alors que celui-ci végète, stagne sans pouvoir se renouveler après le "revival" du début des années 90. Les instrumentistes répondent tous présent, entre une guitare technique qui nous délivre de bons petits soli, des lignes de clavier virevoltantes et dégoulinantes dans la plus pure tradition finlandaise, et une batterie peu originale mais qui bastonne (je passe sur le bassiste, au jeu peu marquant, d'ailleurs il ne restera pas sur le prochain disque). Et la voix n'est pas en reste : malgré quelques écarts risqués dans le suraigu ("Blank File"), Tony Kakko a un timbre remarquable et l'utilise à merveille... En tous cas ça change des clones de Kiske, je sais pas ce que vous en pensez mais moi ils commencent à me les briser sévèrement...

Et puis la grande qualité de ce groupe, c'est aussi le talent de composition de ce même Kakko, qui apporte de la nouveauté dans un style où tout paraissait avoir déjà été fait. Dès le premier titre, on est plongé dans l'ambiance de ce disque : voix aiguë, tempo ultra-rapide, batterie surexcitée, et les dix titres s'enchaînent sans qu'on les voit passer, déversant chacun des lignes entraînantes et des refrains somptueux ("Kingdom for a Heart", le grand classique "Fullmoon", avec ses chœurs kitsch mais ô combien jouissifs, ou encore "UnOpened", facile mais diablement efficace). Aucun titre n'est faible dans le lot ("Letter to Dana" peut-être un brin au-dessous du reste, mais là je cherche la petite bête), et ils se paient même le luxe d'être variés : deux titres calmes (le splendide "Replica" et "Letter to Dana"), des tueries Speed ("Blank File", "Fullmoon" qui monte en puissance après une calme introduction, "UnOpened", "Picturing the Past" et j'en passe), et un final dantesque avec "Destruction Preventer", qui commence en titre Speed classique, avec superbe refrain, puis un break dévastateur de quelques minutes en milieu de chanson, et avant de repartir de plus belle sur la fin... : un des meilleurs morceaux de la galette même si j'ai des scrupules car tous les autres mériteraient ce titre...

Et une chose est sure : c'est encore l'un des meilleurs albums de Metal (toutes catégories confondues) qu'il m'ait été donné d'entendre dans ma vie. Et dire que "Silence" sera tout aussi bon (il m'est impossible de les départager), brrrr. Et on ose les comparer à STRATOVARIUS ?! Ces derniers sont passés par beaucoup d'états peu glorieux pour en arriver à leur seul chef-d'œuvre (Visions), alors que SONATA n'a eu besoin que d'un essai pour les surpasser définitivement (et ce ne sont pas les récentes sorties de Tolkki et consorts qui me démentiront...).

Des dieux, tout simplement. Rien à ajouter.

le 28 Juillet 2008 par GUIGUI


Une petite merveille !
Les titres composants cet album sont tout simplement inoubliables.
Ce sont des petites tueries speed excellentes qu'on se repasse en boucle sans se lasser.
Mention spéciale aux ballades "Replica" et "Letter to Dana" ( petit côté Polnareff non ? ), géniales et émouvantes.
"Fullmoon" est sans conteste le meilleur titre speed de l'album mais pas le meilleur du groupe selon moi. Un "The Cage" ou "Wolf and Raven" font mieux l'affaire.
Les 2 derniers titres sont également terribles cependant je ne considère pas cet album comme le meilleur. C'est "Silence" qui remporte la palme pour moi. Mais bon, c'est super dur de juger. Tout ce qu'ils ont fait est terrible de toute façon. Allez 5/5 car pour un premier essai, c'est génial !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod