Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
34 commentaires notés  
[?]



Sonata Arctica
Unia
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

le 05 Mai 2007 par BLANK


Alors là, mystère.
Reckoning Night m'avait légèrement déçu de part son professionalisme et la surrenchère de choeurs, mais celui-là ... Je comprends pas.
Quand j'écoutes Sonata, faut que ça bouge, direct j'attends le refrain en me laissant impressioner par les lignes vocales, par les sons de clavier, par l'ambiance, par le chant ultra-incisif (même si parfois trop aigu et faux) de Tony...
Avec Unia, rien de tout ça, même les morceaux au premier abord 'entraînants' sont loin d'égaler l'hymne du speed moyen, cet album est lent, beaucoup trop lent. Alors oui Sonata à changé, Sonata ne fait plus du speed-mélodique et à choisit la 'maturité', Sonata est passé au heavy/prog ultra complexe et blablabla, en fait Sonata sur 'Unia' n'est plus Sonata.
D'ailleurs les mid-tempos n'ont jamais vraiment réussi au groupe (excepté deux-trois titres comme 'Replica' ou 'Broken'), là les refrains ressortent très rarement aux premières écoutes (un comble pour ce que je considère comme la référence en la matière !) et puis c'est tout simplement trop compliqué, trop de back-vocals, trop de choeurs, ça demande beaucoup de concentration à l'écoute.
Moi je m'attendais à un tour de force, à une démonstration. Eh bah non, le tout est complètement indigeste malgrès les inévitables coups de génies inhérents au talent du groupe (Refrain de 'The Harvest', 'My dreams but a drop of fuel for a nightmare', intro de 'It Won't Fade' ...). Les bons passages sont exclusivement speed.

2/5, avec beaucoup de regret et peut-être l'impression de n'avoir pas compris la démarche du groupe avec cet opus, tant pis.

le 05 Mai 2007 par WEE


Je considère vraiment cet album comme la surprise de l'année. Je suis par contre déçue du choix du single "Paid In Full", qui selon moi, est l'un des plus mauvais titres de l'album, noyé entre un "Don't Say A Word" mal revisité et un "Broken" un peu fade. Mis à part cela, je situerais plutôt l'album entre heavy, symphonique (avec une place importante des violons) et progressif. J'ai été aussi heureuse d'entendre un Marko au sommet de son art. Euh non, en fait j'ai été heureuse de l'entendre pour une fois. En bref, le point fort de l'album est bien sûr sa grande audace et son caractère bien trempé. Seulement je reste sur ma faim quant au manque de solos de Jani qui, je le pense pourtant, auraient eu toute leur place dans le disque.
Les titres ++ = "I Won't Fade", "Good Enough Is Good Enough", "My Dreams But A Drop Of Fuel For A Nightmare" et "Fly With The Black Swan".

le 05 Mai 2007 par DENKO


Bon. 1ère impression : grande déception. Alors je vais lire ici et là des chroniques. Ceux qui ont fait des chroniques très tôt mettent des mauvaises notes. Ceux qui ont fait des chroniques plus tard mettent des notes élevées. Alors que faire. Hop, l'album encodé sur mon mp3 et on est parti pour se l'écouter toute la journée pendant une semaine. Et après une dizaine d'écoutes, je trouve que l'album est véritablement un tournant dans la carrière de Sonata. Bien sûr il va être bien plus difficile à assimiler (des chansons comme "Under Your Tree" ou "Fly With The Black Swan" sont encore un mystère pour moi). Alors en fait, que penser de cet album ? Et bien Sonata s'est lancé dans un style nouveau, et c'est tant mieux car il nous offre tout de même quelque chose de magique. Je pense notamment à "My dream's but a drop of fuel for a nightmare" qui est énorme, complexe et je dirais même parfaite, ou "It Won't Fade qui montre bien que S.A n'a pas encore perdu son sens du refrain accrocheur. Malgré tout dans cet album il reste une petite note d'imparfait, il manque un petit truc accrocheur qui finalement va rapidement vous faire oublier quelques chansons dans cet album.
Bref, si vous voulez tenter une nouvelle experience avec S.A, achetez le disque. Ceux qui sont des fervents admirateurs du groupe pour leur speed metal, ça se complique...

le 05 Mai 2007 par WALID


ouf... enfin, c'est le seul album de Sonata Arctica que j'ai apprécié, je suis allergique au speed mélodique(gamma ray,helloween...beeerk rien que d'en parler j'ai envie de vomir...). Bref, avec cet album sonata arctica joue du heavy-prog, pas un seul morceau speed, le rêve quoi, d'ailleurs l'album porte bien son nom (unia)... merci les gars, quel album!!!
La note: 4,5/5













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod