Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
34 commentaires notés  
[?]



Sonata Arctica
Unia
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

le 08 Mai 2011 par PLAYITLOUD


Quelle énorme déception pour moi.
Totalement fan des 2 premiers albums qui sont pour ma part LA référence en Speed mélodique, je n'ai rien trouvé ou presque dans cet album malgré l'avoir écouté et réécouté plusieurs fois comme le suggérait certaines chroniques.
C'est simple, pour moi, le SONATA ARCTICA des années 2000 à 2004 est mort.
Je ne peux pas dire que l'album est mauvais, car il est certain qu'il a nécessité autant de travail que les précédents et peut-être même plus. Cependant, de mon point de vue, les Finlandais se sont égarés en chemin. A vouloir trop aller dans le détail, ils en ont oublié le principal : l'efficacité.
On se perd dans des morceaux sans lignes conductrices. Quel gâchis quand on constate le niveau des musiciens !

En exagérant à peine, je dirais même qu'il y a tromperie sur la marchandise tant j'ai eu du mal à retrouver du SONATA ARCTICA dans ce disque.

Vous l'aurez compris, je n'aime pas du tout le virage pris par les Finlandais et l'étoile que je mets sera pour le morceau "Caleb", qui est le seul à m'avoir procuré un peu de plaisir. Ça fait court...

le 06 Mai 2009 par ZEJACK


Un album qui s'apprécie au fil des écoutes...
Peut être mon préféré avec Reckoning Night et en tout cas loin, loin devant Silence

le 14 Février 2009 par CHIPSTOUILLE


Loin de détester l'album, on est loin des heures fastes du groupe. Si l'orientation un brin expérimentale est loin de me déplaire, il faut avouer que le groupe s'écoute parfois jouer...

On passera sous silence les passages syncopés ou qui sonnent faux (on l'a bien fait pour Dream Theater)

Reste que l'album se remet difficilement de son titre le plus accrocheur (The cale) et traine un peu sur les longueurs.

le 02 Juillet 2008 par NABOMOUETTE


Difficile, difficile...
Grand fan de Sonata, je me suis procuré cet album dès sa sortie, et sur le coup il m'a - je l'avoue - beaucoup déçu, et pendant longtemps.
Mais je le dis, il faut du temps pour apprécier "Unia", qui n'accroche pas dès les premières notes comme les précédents, mais dévoile sa valeur sur le long terme. Au final, les touches prog sont très réussies, ce qui donne des chefs-d'œuvres tels que "My Dream's but..." ou "Caleb". Les titres plus speed sont bien aussi, avec le monstrueux "In Black and White" et l'efficace "It Won't Fade".
Le bémol, car il en faut un : les deux dernières chansons sont insupportables (la cul-cul la praline "Good Enough... baaaah !), de plus le single (mais quelle idée d'en faire un single ?!) "Paid in Full" est assez rebutant, un titre tout juste banal.
Mais tout cela n'enlève rien à la grande qualité du Sonata Grand Cru 2007, fort satisfaisant si on s'y attarde !

le 02 Juillet 2008 par WILDCHILD


Ce n'est parce qu'un groupe change (et encore...) que ce qu'il fait est mauvais.
C'est la grande leçon de cet album! Avec "Unia", Sonata Arctica se détache encore un peu plus de Stratovarius et inflige même une leçon de maîtrise et de maturité aux autres groupes de speed mélo. Et même quand Sonata renoue avec des titres plus traditionnels comme "In Black and White", quelle claque!
Seul problème et pas des moindres : les ballades ne sont plus au niveau. Où sont passés les "Replica" et autres "Last Drop Falls" ou "Shamandalie?"

Note finale : un gros 4/5.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod