Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
34 commentaires notés  
[?]



Sonata Arctica
Unia
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

le 05 Juin 2007 par SONATA

@ Thom



Fan du groupe ? Apparemment non. Tu es fan des deux premiers albums, oui d'accord.

Mais tu peux pas dire que c'est horrible, c'est pas ton style c'est tout.
Unia est bien meilleur mais alors bien meilleur que Silence objectivement.
Si Sonata avait continué sur du speed on se serait vite fait chier.

Ecliptica avait la fraicheur avec lui et une très grande qualité de composition, Silence était déjà beaucoup moins bien (Land of the free ou False news travel fast ne valent pas un seul morceau d'Ecliptica, reconnais-le), et les morceaux les moins marquants de WHG et Reckoning Nights étaient... les morceaux speed classiques genre My Selene, Champagne bath, Abandonned pleased brainwashed exploited, Misplaced et j'en passe. Alors que quand ils ont complexifié un peu avec Don't say a word, Wildfire, White pearl black oceans, Gravenimage, Broken... le résultat était génial.


Faire du speed tout le temps, non merci. Désolé mais ça devient lassant.


Écoute l'album d'Ultimatium, de Cardiant si tu veux du speed bien cliché. À bon entendeur.

le 04 Juin 2007 par IKKI


J'ai attendu d'avoir plusieurs écoutes dans les oreilles avant de commenter ce disque. On ne peut pas apprécier cet album avec 1 ou 2 écoutes, c'est évident.
Donc SONATA ARCTICA ne fait plus de speed. Au début ça surprend, c'est clair. Comme tous les fans, j'attendais un "Weballergy" ou un "The cage"... qui ne vient jamais. Alors forcément, à la 1ère écoute, on peut être un peu déçu. Mais si on persévère, qu'on gratte un peu, la magie opère. Parce que oui, c'est lent, mais ça reste drôlement bon.
Les 6 premiers morceaux sont pour moi parfaits. Rien à redire. "It won't fade" a un refrain énorme, "Under your tree" est une très belle ballade et "Caleb" est une chanson en tout point magnifique. la seconde partie de l'album est moins réussie. "The vice", "the harvest" et "Fly with the black swan" sont des titres avec lesquels j'ai du mal. "My dream's but a drop of fuel for a nightmare" est merveilleusement complexe, d'une beauté absolue, superbe. La ballade "Good enough is good enough" conclut l'album avec brio et douceur.
Tony n'a jamais aussi bien chanté. Il faut dire aussi que les lignes de chant sont assez remarquables. J'ai lu ici et là qu'on ne retenait plus les mélodies. Je ne suis pas de cet avis. "Unia" n'est pas une usine à tubes, comme les disques précédents. C'est un disque bien plus profond et complexe et donc plus difficile à assimiler. Il faut faire plus d'efforts mais certains titres sont quand même marquants.
Je ne mettrai pas la note maximale à ce disque parce qu'il y a certains titres sur lesquels je n'accroche pas(je les ai deja cités). SONATA ARCTICA ne fera plus de speed à mon avis. Et finalement ce n'est pas plus mal. Le groupe a d'autres ambitions et sa musique sera de plus en plus riche au fil du temps s'il continue dans cette voie.
Je ne pense pas que SONATA ARCTICA ait touché le fond avec "Unia" comme certains le pensent. Au contraire, le groupe s'envole. Et je leur souhaite d'aller loin.

le 02 Juin 2007 par LOUVOIR


Ce n'est pas un mauvais album. C'est même un bon album même si je le trouve un rien répétitif. En effet, L'artillerie speed est rangée dans un coin pour le moment. Et du coup, les morceaux restant sont moins percutants, moins entrainants. Mais ils n'en restent pas moins de très bonne qualité.
Je lui préfère quand même Reckoning Night qui savait alterner les morceaux speed et ceux plus calmes, plus prog.

le 02 Juin 2007 par THUM

Et ben dis donc...qu'est ce que c'est que cet album???horrible...
Je n'arrive pas a me lever de la tête que sonata a fais un des meilleurs albums de speed qui existe avec Ecliptica...Quand j'écoute ca j'ai peine pour eux...Metallica a mis 20 ans avant de vraiment toucher le fond, Sonata a mis 7 ans.
Reckoning Night était bien pourri mais celui la surpasse tout ce qu'on peut imaginer...

Ps: Cet avis est donné par un énorme fan du groupe ou plutot un énorme fan des 2 premiers albums...je suis simplement triste d'entendre ça venant d'un groupe qui m'a tant fait rever...

0.5/5 pour la boite.

le 31 Mai 2007 par SONATA


Album absolument énorme.

Mes morceaux préférés sont It won't fade, In black and white, Paid in full, For the sake of revenge, The harvest et Fly with the black swan. Et Good enough is good enough aussi.

Et oui, dur de se décider ! Tant la qualité des morceaux est grande et constante !! C'est la première fois que ça m'arrive avec un album de Sonata Arctica ! Mon préféré avant était Reckoning nights (suivi de près par Ecliptica puis Winterheart's guild puis Silence...), mais celui-là est en bonne passe de lui voler la place, héhé !

Je l'ai écouté... une quinzaine de fois peut-être ? Et c'est de mieux en mieux à chaque écoute! J'ai l'impression que je m'en lasserai jamais! Forcément ça semblait un peu fouilli aux premières écoutes. J'entendais qu'il y avait vraiment de la qualité, mais la richesse inhabituelle des compositions et le fait qu'elles ne soient plus linéaires comme auparavant faisaient que le processus de mémorisation prenait plus de temps.
À chaque écoute on découvre ces nouvelles mélodies, les breaks, les ambiances ! Vraiment exceptionnel. Sans pousser trop loin la complexité, Tony Kakko a pourtant réussi à sortir un album avec une durée de vie exemplaire, une richesse énorme et une maturité hors du commun pour un groupe qui en est à son cinquième album.

Je trouve que It won't fade est un véritable chef d'oeuvre, une composition exceptionnelle de bout en bout, l'un des meilleurs morceaux de Sonata Arctica (pourtant la barre est placée très haut avec des morceaux tels que FullMoon ou White Pearl Black Oceans !).


J'ai pu écouter un des morceaux bonus : To create a warlike feel. Il est un peu plus "direct" que les autres morceaux de l'album mais reste clairement dans la même ligne avec de nombreux choeurs, breaks et changements de rythme. De plus les mélodies barrées des couplets sont typiques de ce nouvel album (je trouve personnellement que Fly with the black swan est complètement barré, ce qui ne l'empêche pas d'être super).
La reprise de Gary Moore, Out in the fields, plaira sans aucun doute aux fans du Sonata Arctica speed mélodique. Cette reprise est absolument énorme, le refrain accrocheur, le solo de clavier énorme. Miam miam quoi !!


Je cherche à me procurer They follow (bonus de l'édition japonaise), ainsi que la version instrumentale de My dream's but a drop of fuel for a nightmare (même édition japonaise). Si quelqu'un les a, il peut me rajouter sur MSN : lenithiel@hotmail.com et me l'envoyer =D (je cherche aussi Wrecking the sphere, la chanson de 7 minutes pas le bonus jam de l'édition japonaise de Reckoning nights !) =)


Enfin, pour conclure : peut-être le meilleur album de Sonata Arctica à ce jour et un renouvellement finalement attendu.
Le seul bémol étant le petit morceau interlude "Worlds forgotten, words forbidden", qui reste sympa tout de même. Et nous avons la fin de la trilogie End of this chapter / Don't Say a word avec Caleb ! =)

Bon, trop de blabla tue le blabla !

Courez chez votre disquaire et ne soyez pas effrayés par les premières écoutes ! Vous risquez de passer à côté de quelque chose d'énorme !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod