Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
34 commentaires notés  
[?]



Sonata Arctica
Unia
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

le 07 Mai 2007 par BLACKSHEEP


Entièrement d'accord avec BLANK.
Album beaucoup moins speed que les précédents.
BOF !

le 07 Mai 2007 par DRAGONMAN


Dire que je suis déçu serait un euphémisme... et pourtant, je suis le premier à apprécier le changement, les nouvelles propositions musicales de Stratovarius et de Luca Turilli m'avaient impressionné, mais là je reste sur ma faim!!! Je cite pêle-mêle, des compos qui ne décollent pas, et pourtant on attend... mais rien (Paid In Full, For The Sake Of Revenge, et tant d'autres), des enchaînements pas toujours bien pensés (Caleb, The Vice), des mélodies bien moins tripantes que sur les précédents opus, où sont donc les "Broken" ou "Blinded No More", des titres tout simplement insupportables (Caleb, Harvest et l'inqualifiable "Good Enough Is Good Enough"...). Bref au final, on se demande si on a bien entre les mains le nouveau Sonata Arctica... Pire, le groupe réputé pour ses refrains énormes, n'est que l'ombre de lui même dans ce registre... rien à chanter à tue tête... c'est bien triste! Mais ne nous plaignons pas... y'a quand même du positif, Tony Kakko chante merveilleusement bien (Un grand merci aux prises multiples... parce qu'en live, il ne reproduira jamais tout ça!!!) Et 2 titres dépareillent avec cette "bouse intersidérale", les très bon "My Dream But A Drop Of Fuel For A NIghtmare" et "Fly With The Black Swan" c'est peu, trop peu... Je remercie tout de même les Finlandais, car financièrement, ça commençait à faire juste avec les sorties de qualité, et ainsi voilà de l'argent pour Freedom Call et Kamelot!

le 07 Mai 2007 par FALLEN


Je tiens juste à poster mon avis pour tout ceux qui auraient dans l'idée que cet album n'est pas bon. Le nouveau sonata est probablement leur meilleur album depuis ecliptica.
Certes, le speed n'est plus aussi présent, mais le don absolument merveilleux de ces musiciens de génie est toujours bien présent.
Ce groupe a un don pour la mélodie, ce sont de véritables monstres dans leur domaine, ce n'est pas pour rien que c'est l'un de mes groupes préférés.
J'ai particulièrement aimé l'évolution dans cet album, plus progressif, parfois ça ne manque pas de me rappeler "a night at the opera" de Queen pour les trips au niveau des choeurs.
Titres préférés : paid in full, it wont fade, caleb, the vice, my dream's but a drop of fuel for a nightmare.

PS : Sonata réussit quand même à nous pondre avec ce merveilleux album le pire clip de toute l'histoire de la musique (cf paid in full, à (ne pas) voir), et aussi l'un de leur pire titres : under your tree. Sachant que je n'ai rien contre une belle ballade mais là....

le 05 Mai 2007 par FENRIL


Putain, pas facile de se faire un avis sur cet album... Sonata a muri, c'est sur, et ça s'entend. La qualité de composition est évidente et le tout est très travaillé.

Presque trop travaillé, d'ailleurs. C'est simple, les premières écoutes ne laissent transparaitre qu'un immense bordel parfois étouffant tellement certains passages paraissent surchargés. Alors qu'il est dur d'entrer dans cet album! Sonata ne fait plus du Speed pur et dur, mais après tout en s'en fout du genre, c'est la qualité qui compte. Il va falloir s'accrocher pour tirer toute la quintessence de ce disque.

Unia, c'est le genre d'album qu'on peut trouver moyen et assez bizarre au début, puis au fur et à mesure des écoutes successives on découvre de plus en plus d'éléments géniaux, de mélodies à tomber par terre. Difficle à apprivoiser (ne comptez pas sur une accroche facile à la Ecliptica), il faut de la patience et de la persévérence pour apprecier cet album à sa juste valeur. Mais le jeu en vaut la chandelle. Mélodique, varié, très émotionnel, on peut trouver dans cette oeuvre des reliquats des 4 albums précédents des Finlandais, ce qui fait que chacun pourra finallement y trouver son compte, s'il en a la patience. Et toujours ces touches FM et New Wave du plus bel effet, ces claviers tour à tour caressants et ennivrants, puis rapides et entetants, ces mélodies génialissimes, parfois violentes, d'autres tristes et mélancoliques. Et Tony n'a jamais aussi bien chanté.

Ce n'est plus du Speed à proprement parler. Et alors? C'est de la musique, et de la bonne. C'est ça le principal. C'est du Sonata.

Chacun aura son opinion sur ce disque, mais ce qui est sur, c'est qu'il ne laissera pas indifferent.

le 05 Mai 2007 par GRICHKA


Voici l'album qui va diviser les fans de Sonata, mais peut être attirer ceux qui craché sur eux auparavant ou disaient qu'ils ne se renouvelaient pas !
Sonata entâme un tournant, que dis-je, un virage serré dans sa carrière.
Ceux qui ne jurai que par le speed vont tomber de haut, en même temps, Sonata est un peu l'icône du speed, donc je les comprends, surtout que Tony nous annoncait un retour aux sources période "Silence" !
L'album est assez déroutant aux premières abord, difficile d'assimiler quoique se soit au départ !
Heureusement qu'après quelques écoutent le nouvel opus des finlandais nous livre toutes ses richesses.
L'album est très homogène et porte donc bien son nom ! Certes j'aurai pas été contre une ou deux chansons speed mais cela n'aurait pas collé du tout avec cette galette.
Le travail de composition n'a jamais été aussi poussé qu'ici. Le chant, malgrè qu'il soit moins speed est plus technique ce qui laisse perplexe quand au future concert lorsque l'on connait les "prouesses" maladroite du groupe en live.

La touche prog que beaucoup prévoyait est arrivée et fait d'unia un album plus complexe.
Aucun morceau n'est à jetter, même les ballades sont jolies se qui est pour le groupe, assez rare pour être souligné !
Mention spéciale aux chansons For à Sake Of Revenge qui me fait frissonner à chaque fois (dommage qu'elle ne soit pas plus longue), Caleb qui est magnifique et pleine d'émotion, The Harvest qui est assez space mais très péchu !

La ou certains voient avec cet album le déclin du groupe, moi j'y voit plutôt une renaissance !

4,5/5













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod