Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
60 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
Killers
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |

le 20 Octobre 2020 par 2112


"Killers" est un album dont la pochette est plus culte que le contenu musical lui-même. Là où le premier opus éponyme réalisait le sans-faute, on a l'impression d'avoir ici affaire à des chutes de studio des sessions de ce même premier album.

"Killers" est une succession de titres de seconde zone et ne contient aucun morceau incontournable de la discographie de MAIDEN. "Wrathchild" est joué régulièrement encore aujourd'hui en concert mais cela n'en fait pas un morceau extraordinaire pour autant. Les perles de cet album sont des titres plutôt méconnus du grand public comme "Prodigal Son", clairement inspiré de JETHRO TULL, le très speed "Purgatory" ou l'instrumental "Genghis Khan". Le reste est franchement dispensable, le tout manque d'inspiration et de mélodie. Et la production impeccable de Martin Birch ne suffit pas à ce disque pour atteindre ne serait-ce que la cheville de son prédécesseur.

La prestation de Di Anno n'est pas mauvaise mais le recrutement de Bruce Dickinson au chant permettra au groupe d'atteindre au tout autre niveau des l'album suivant. Et l'affirmation de Bruce et Adrian à la composition aura probablement créé une émulation qui poussera Steve Harris à se surpasser sur les albums qui suivront.

"Killers" est clairement le maillon faible des fameux sept premiers albums de MAIDEN.

le 20 Mai 2020 par HEMISPHERES


Je vais probablement aller à contre-courant de l'opinion générale mais en tant que fan absolu de MAIDEN depuis près de trente ans, le meilleur pour moi dans cet album est... Sa pochette et par rapport à l'album éponyme, sa production bien évidemment.
En revanche niveau morceaux je suis très loin d'être emballé et heureusement que MAIDEN a largement relevé le niveau (et le style) de ses compos car s'ils avaient continué sur cette voie, ils ne seraient qu'un groupe parmi tant d'autres et rien ne les distingueraient de la masse.
Dans une interview fin des années 90 pour les ressorties des albums pré-Bayley, Steve Harris en parlant du premier album disait qu'il s'agissait d'un best-of de leurs quatre premières années. Si on tient compte du fait que "Killers" ne comporte que trois nouveaux morceaux, doit-on en conclure que le reste serait par conséquent inférieur à l'album éponyme ? Une conclusion peut-être un peu hâtive mais pas totalement dénuée de sens selon moi.
Un petit track by track pour donner mon point de vue :

"The Ides Of March"/"Wrathchild" : Une superbe ouverture d'album, rien à redire et même si certains se plaignent de "Wrathchild" car trop joué en concert, il y a pas à dire, c'est un sacré morceau et avec l'intro instrumentale qui va parfaitement avec, il y a pas à dire, j'étais bluffé et me réjouissais de la suite.

"Murders In The Rue Morgue" : un des trois nouveaux morceaux, ses points positifs : une superbe intro qui monte en puissance, juste géniale mais après que c'est laborieux tous ces couplets qui s'enchainent, qui s'enchainent et Di'Anno qui doit speeder pour caser tous les mots. Seul autre moment sympa, le passage instrumental mais beaucoup trop court avant qu'on reparte pour de nouveaux couplets à n'en plus finir et le tout pour un morceau qui fait à peine trois minutes (hors intro)...

"Another Life" : une intro sympa sans être transcendante mais après... Ils étaient fatigués après "MITRM" niveau paroles (oui, je sais qu'il s'agit d'un de leurs plus anciens morceaux) mais que c'est répétitif et basique et le tout encore pour un morceau super court. Des solos sympa mais compo vraiment très moyenne

"Genghis Khan" : jamais été fan de morceaux instrumentaux mais celui-ci sans être exceptionnel est assez fun à l'écoute surtout avec le riff qui va beaucoup inspirer le riff principal de "Hallowed Be Thy Name".

"Innocent Exile" : encore un morceau très moyen et où on voit clairement qu'il s'agit d'un des premiers morceaux écrits par Harris qui ne savait pas trop comment le structurer et le résultat est un titre très basique, sympa à l'écoute mais duquel on ne retient rien.

"Killers" v Pour l'intro, je fais un copier-coller de mes sentiments pour "MITRM" mais passé celle-ci même si on retrouve partiellement le fameux rythme galopant, ici au bout de deux-trois répétitions, il tourne sérieusement en rond tout comme la chanson qui encore une fois est sauvé par des solos de guitare très inspirés.

"Prodigal Son" : Une chanson pour le moins originale car quasi totalement en acoustique quelque chose que MAIDEN ne répétera que plus de vingt ans plus tard. Je n'ai pas vraiment de critiques à formuler mais pas de compliments à lui faire, je vais répéter un mot très souvent utilisé dans ce commentaire: sympa...

"Purgatory" : Après toute cette pluie de morceaux "sympas" avec ce titre, là aussi un des tous premiers du groupe, et pourtant celui-ci je l'adore. Probablement ces belles mélodies de guitares sous la voix de Paul lors du refrain "oh another time.." ou encore le pont "please take me away" mais en tout cas voilà le type de mélodies typiquement Maideniennes que j'aurai aimé retrouver plus souvent.

"Twilight Zone" : Un riff sympa et c'est presque tout... Ah oui la partie "oh, oh I'm crying" qui est pas mal mais de nouveau, chanson très basique.

"Drifter" : Sans l'ombre d'une hésitation, le pire morceau de toute la carrière de MAIDEN. Pourtant le riff de départ était intéressant et le petit solo Blues au milieu est pas mal aussi, mais dès le "rock'n'roll" hurlé par Di'Anno, les paroles sans le moindre sens - du genre, improvisés deux minutes avant d'être enregistrées - sans parleur de leur "mélodie", le tout ressemble à un vrai bordel. Le sommet du bordélique est atteint juste avant la reprise du riff initiale (environ à deux minutes), une vraie cacophonie.

MAIDEN avec son premier album avait tout de suite montré d'énormes qualités de composition qui le plaçaient clairement au-dessus de nombre de ses contemporains, un potentiel énorme qu'il a su très bien confirmer par la suite. Mais ce "Killers" est un faux-pas que, heureusement, ils ont su très rapidement corriger car autrement leur carrière aurait ressemblé à celle de nombreux groupes de cette fameuse NWOBHM qui sont partis aussi vite qu'ils étaient arrivés.

le 07 Novembre 2019 par LEO


Tout à fait d'accord avec Fred !
Pour moi aussi, "Killers" est la fin de la période qui m'intéresse chez MAIDEN. Cependant, des deux premiers albums, je ne saurais dire lequel est le meilleur car ils sont pour moi tout aussi importants et réussis, juste que "Killers" est sans doute un peu plus brut de décoffrage et que ses compos sont de manière générale plus courtes (quoique la durée totale de l'album "Killers" est en fait plus longue d'une minute) mais quoiqu'il en soit c'est du tout bon d'un côté comme de l'autre !
Tout comme Fred, je n'ai jamais accroché à la voix de Bruce Dickinson que je trouve un peu grandiloquente et forcée par instantz, même si je reconnais qu'il y a encore des compos tout à fait valables jusqu'à l'album "Seventh Son Of A Seventh Son" mais je préfère de très très loin le style de morceaux plus Rock avec une fougue presque Punk par moments que l'on retrouve uniquement sur ces deux premiers 33t.

le 07 Novembre 2019 par FRED

Cet album, c'est le meilleur du groupe et la fin de la période vraiment intéressante de MAIDEN.
Après, cela sera une espèce "d'Opéra Rock" très répétitif dont je suis peu preneur.
Le groupe n'a jamais sonné aussi cru et ne retrouvera plus jamais cette hargne, cet esprit Rock ni ce son si particulier.
Bon, je sauve quand même "Piece Of Mind" du lot, mais c'est tout. Je ne suis vraiment pas fan de Dickinson.

le 24 Juillet 2019 par ZEPEKENIO


Aaahh "Killers" ! Les puristes de la vierge de Fer y sont résolument attachés ne serait-ce que pour son extraordinaire pochette.

Mais ce n'est pas tout bien sûr. Parlons du contenu.
Exit Dennis Stratton, place à Adrian Smith, guitariste talentueux qui apporte immédiatement une touche mélodique aux parties de guitare et sa complémentarité avec son alter-ego Dave Murray est parfaite.
Première aussi pour Martin Birch à la production et on sent la différence avec son prédécesseur.
Le son est cossu, propre et bien plus puissant que sur le premier album.

Le court et majestueux "Ides Of March" ouvre cet album. Il introduit le cultissime "Wrathchild", teigneux, rageur et surtout inoxydable. Le groupe le joue encore sur scène de nos jours.
Le reste de l'album s'écoute d'une traite, "Murders In The Rue Morgue" est un morceau efficace et il est impossible d'oublier le titre éponyme : purement jouissif avec son atmosphère nocturne et menaçante. Un autre classique malheureusement pas assez joué en live à mon goût.

Pas de grosses faiblesses à déplorer ici. En chipotant "Another Life" est un peu bancale et "Prodigal Son", si elle recèle de belles mélodies, sonne un peu désuète.
Des réserves vite balayées par deux titres moins connus "Purgatory" et "Innocent Exile" transpirant l'urgence et la fougue.

Au final, un album agressif (les riffs les plus rapides sonnent un peu comme des ancêtres du Thrash Metal), compact et qui s'écoute chaque fois avec un grand plaisir.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod