Je vais probablement aller à contre-courant de l'opinion générale mais en tant que fan absolu de MAIDEN depuis près de trente ans, le meilleur pour moi dans cet album est... Sa pochette et par rapport à l'album éponyme, sa production bien évidemment.
En revanche niveau morceaux je suis très loin d'être emballé et heureusement que MAIDEN a largement relevé le niveau (et le style) de ses compos car s'ils avaient continué sur cette voie, ils ne seraient qu'un groupe parmi tant d'autres et rien ne les distingueraient de la masse.
Dans une interview fin des années 90 pour les ressorties des albums pré-Bayley, Steve Harris en parlant du premier album disait qu'il s'agissait d'un best-of de leurs quatre premières années. Si on tient compte du fait que "Killers" ne comporte que trois nouveaux morceaux, doit-on en conclure que le reste serait par conséquent inférieur à l'album éponyme ? Une conclusion peut-être un peu hâtive mais pas totalement dénuée de sens selon moi.
Un petit track by track pour donner mon point de vue :
"The Ides Of March"/"Wrathchild" : Une superbe ouverture d'album, rien à redire et même si certains se plaignent de "Wrathchild" car trop joué en concert, il y a pas à dire, c'est un sacré morceau et avec l'intro instrumentale qui va parfaitement avec, il y a pas à dire, j'étais bluffé et me réjouissais de la suite.
"Murders In The Rue Morgue" : un des trois nouveaux morceaux, ses points positifs : une superbe intro qui monte en puissance, juste géniale mais après que c'est laborieux tous ces couplets qui s'enchainent, qui s'enchainent et Di'Anno qui doit speeder pour caser tous les mots. Seul autre moment sympa, le passage instrumental mais beaucoup trop court avant qu'on reparte pour de nouveaux couplets à n'en plus finir et le tout pour un morceau qui fait à peine trois minutes (hors intro)...
"Another Life" : une intro sympa sans être transcendante mais après... Ils étaient fatigués après "MITRM" niveau paroles (oui, je sais qu'il s'agit d'un de leurs plus anciens morceaux) mais que c'est répétitif et basique et le tout encore pour un morceau super court. Des solos sympa mais compo vraiment très moyenne
"Genghis Khan" : jamais été fan de morceaux instrumentaux mais celui-ci sans être exceptionnel est assez fun à l'écoute surtout avec le riff qui va beaucoup inspirer le riff principal de "Hallowed Be Thy Name".
"Innocent Exile" : encore un morceau très moyen et où on voit clairement qu'il s'agit d'un des premiers morceaux écrits par Harris qui ne savait pas trop comment le structurer et le résultat est un titre très basique, sympa à l'écoute mais duquel on ne retient rien.
"Killers" v Pour l'intro, je fais un copier-coller de mes sentiments pour "MITRM" mais passé celle-ci même si on retrouve partiellement le fameux rythme galopant, ici au bout de deux-trois répétitions, il tourne sérieusement en rond tout comme la chanson qui encore une fois est sauvé par des solos de guitare très inspirés.
"Prodigal Son" : Une chanson pour le moins originale car quasi totalement en acoustique quelque chose que MAIDEN ne répétera que plus de vingt ans plus tard. Je n'ai pas vraiment de critiques à formuler mais pas de compliments à lui faire, je vais répéter un mot très souvent utilisé dans ce commentaire: sympa...
"Purgatory" : Après toute cette pluie de morceaux "sympas" avec ce titre, là aussi un des tous premiers du groupe, et pourtant celui-ci je l'adore. Probablement ces belles mélodies de guitares sous la voix de Paul lors du refrain "oh another time.." ou encore le pont "please take me away" mais en tout cas voilà le type de mélodies typiquement Maideniennes que j'aurai aimé retrouver plus souvent.
"Twilight Zone" : Un riff sympa et c'est presque tout... Ah oui la partie "oh, oh I'm crying" qui est pas mal mais de nouveau, chanson très basique.
"Drifter" : Sans l'ombre d'une hésitation, le pire morceau de toute la carrière de MAIDEN. Pourtant le riff de départ était intéressant et le petit solo Blues au milieu est pas mal aussi, mais dès le "rock'n'roll" hurlé par Di'Anno, les paroles sans le moindre sens - du genre, improvisés deux minutes avant d'être enregistrées - sans parleur de leur "mélodie", le tout ressemble à un vrai bordel. Le sommet du bordélique est atteint juste avant la reprise du riff initiale (environ à deux minutes), une vraie cacophonie.
MAIDEN avec son premier album avait tout de suite montré d'énormes qualités de composition qui le plaçaient clairement au-dessus de nombre de ses contemporains, un potentiel énorme qu'il a su très bien confirmer par la suite. Mais ce "Killers" est un faux-pas que, heureusement, ils ont su très rapidement corriger car autrement leur carrière aurait ressemblé à celle de nombreux groupes de cette fameuse NWOBHM qui sont partis aussi vite qu'ils étaient arrivés.