Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
71 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
Dance Of Death

le 27 Septembre 2009 par THIERRY


Souvent comparé avec "Brave new world", j'aurai plutôt tendance à le comparer avec "Virtual XI" tant ces deux albums se ressemblent malheureusement, "Brave new world" avait été une bonne surprise même si tout n'était pas parfait (manque de puissance par exemple), ici on retourne dans les travers devenus récurrents à mon grand regret:

- des titres longs avec riffs pauvres manquant de puissance , refrain et séquence musicale répétés 1000 fois. ("No more lies", "Dance of death")
(VXI: "Angel and the gambler", "Don't look to the eyes of a stranger")
- encore des intros avec synthé, basse, guitare son claire...du déjà vu et revu 1000 fois( "Face in the sand", "Dance of death", "Age of innocence"...)
(VXI: presque tous aussi)
- le petit morceau aux influences celtiques déjà vu aussi ("Dance of death")
(VXI: "The clansman")
- le titre calme ("Journeyman")
(VXI: "Como estais amigo")
- les fameux "ho,ho,ho" présent bien évidemment ("Wildest dreams")
(VXI: "When two worlds collide")
- utilisation du chant doublé ("Gates of tomorrow")
(VXI: "The educated fool")
- comme d'habitude les harmoniques de guitares placés partout dans tous les coins sans véritable discernement.

sur "Virtual XI", ça jouait vraiment pépère (il a vraiment été bâclé cet album), c'est largement mieux sur "Dance of death" même si les guitares manquent une nouvelle fois d'éclat mais le vrai problème, c'est le chant de Dickinson, pénible et c'est une première, j'ai l'impression qu'il place parfois n'importe comment sa voix sur la musique pourquoi monte-t-il dans les aigus sur un morceau comme "Journeyman" ? Pour moi, c'est une faute de goût.

Des titres finalement qui ne resteront pas dans l'histoire du métal et un disque de plus qui ne fait pas honneur au groupe. Pour finir, "Dance of death" bat "Virtual XI" pour la palme de la pochette la plus laide du groupe.

le 07 Janvier 2009 par NICKO


Les premiers mois d'écoute de cet album, j'aimais bien, mais je trouvais déjà certaines chansons moyennes, répétitives et sans inspiration ("Gates Of Tomorrow", "New Frontier").
Mes premières écoutes de "Montsegur" étaient douloureuses : un Bruce qui essaie de monter dans des aiguës où on sent qu'il souffre, un passage avant le refrain affreux...

Les 3 chansons que j'aimais bien étaient : "Rainmaker" (très efficace mais vite lassante), "No More Lies" (idem), "Face In The Sand" (efficace mais construction fatigante et poussive (les 2 min de double pédale de Nicko...)).
"Paschendale" : morceau que j'ai adoré au début, mais au final, morceaux trop sérieux (Maiden a déjà fait de l'épique "fun" avec Fear of the Dark par exemple).

Un morceau est pour moi un chef-d'œuvre : "Dance of Death". Ok Maiden est parfois tout près de l'auto-parodie à la SPINAL TAP (le passage celtique au bout de 2 min), mais sinon ce morceau est celui qui reflète le mieux le MAIDEN posé, mature et classieux des années 2000.

Au final on sent quand même un album fait à la va vite (eh oui même après 3 ans de boulot).
Mais un sentiment nouveau s'éveille en moi, je me surprends à presque préférer cet album à A Matter Of Life And Death que je trouve trop sérieux et manquant de fun (même reproche que pour "Paschendale" en gros).

2,5/5

le 23 Septembre 2008 par SACRIPAN DAILYMOTION


Tu te contredis dans ta chronique, tu dis qu'après "Brave New World" "Dance of Death" ne propose rien de neuf, mis à part, dis-tu, et je suis d'accord avec toi, "Rainmaker" et "Dance of Death"
Or quelques ligne plus loin tu dis : "propose quand même quelques chansons extraordinaires (« Paschendale », « Age of Innocence », « Journeyman »), et d’autres vraiment superbes (« Face in the Sand », « Montsegur »).
C'est là le problème : "Paschendale", "Journeyman" et "Monségur" sont tout à fait nouveaux pour le groupe. Dans le style progressif " Paschendale" est ce que Maiden a fait de plus inédit, on a vraiment l'impression en l'écoutant de regarder un film sur cette fameuse bataille, avec des explosions, du suspens... Pour "Journeyman" ils n'avaient pas composé d'acoustique depuis l'album Killers, qui plus est avec un passage que le public peut chanter en choeur (élément dont "Prodigal Son" est exempt), et comble des nouveautés, ils n'en ont jamais jouées en live, or là c'est le cas, "Journeyman" sur la tournée a été l'un des moments forts de la tournée Death on the Road. Enfin, avec "Monségur", même si du point de vue de la forme on sent que c'est le petit frère de "Where Eagles dare", on réalise que c'est la première fois que Maiden traite aussi bien la thématique moyenâgeuse, on a vraiment l'impression d'être devant un fort pris d'assaut.
Pour le reste, "Age of Innocence" a un goût de hard FM inédit pour le groupe, et "Face in the Sand" est ce que le groupe a pondu de plus épique à ce jour.
En vérité "Dance of Death" regorge de nouveautés et d'idées originales, il est certes dans la continuité des anciens albums, mais il est absolument inédit, il cache admirablement bien son jeu. Il vaut largement "Piece of Mind" : 50% de hits, 50% d'imaginaire, 100% de fun

le 30 Août 2008 par GUIGUI


Alors pour celui-là j'ai un peu plus de mal à le noter.

Ce disque est en effet assez inégal, rempli de compos qui tournent autour de 7 min. en moyenne. Pour les titres plus court, on a "Wildest Dream", efficace mais bon... c'est un titre rentre-dedans qui ne restera pas dans les annales. Je lui préfère encore "Different World" sur AMOLAD.
Il y a aussi "Rainmaker" avec une très bonne intro à la guitare, un refrain pas mal aussi mais répétitif (comme d'hab') ce qui donne le sentiment d'entendre une chanson bâclée, dommage.
C'est parti ensuite pour les longueurs, avec tout d'abord "No more Lies" que je trouve excellente malgré un refrain simpliste (je trouve pas que c'est une redite de "The Clansman", morceau beaucoup plus épique).
"Montsegur" est très bonne avec un Bruce qui s'aventure vers des aigus au final bien maîtrisé.
"Dance of Death", titre épique et hyper répétitif, se voit sauvé par une évolution musicale de toute beauté et des soli de guitare intéressants.
Ensuite, les 2 titres suivants sont justes bons, agréables à écouter mais c'est pas du génie non plus.
On a encore des surprises avec "Paschendale" un titre grandiose, terrible et inoubliable, des soli à tomber par terre et puis quel thème passionnant !
"Face in the Sand" commence avec une intro qui reprend le refrain de "Dance of Death" (pas terrible ça), titre très faible car, pour le coup, c'est quasiment un auto-plagiat de diverses chansons et en plus c'est plat.
On finit avec 2 très bonnes chansons : "Age of Innocence" au refrain très FM mais très entraînante avec un bon travail des guitaristes. Seul défaut, avec trop de longueurs inutiles, elle s'essouffle.
Enfin, "Journeyman" est une chanson sublime, une grande bouffée d'air sur ce disque (ils auraient dû la foutre au milieu) avec une guitare acoustique de toute beauté et une mélodie inoubliable. Irréprochable !

Au final, on a un disque très diversifié avec des hauts et des bas. Le truc qui plombe le plus, c'est sans conteste les longueurs chiantes et les refrains répétés. Qu'est ce que ça m'énerve !
Mais on a quand même le sentiment que l'album a été moins torché que BNW. Ils ont pris leur temps ici et se sont fait plaisir. Leur nouveau rythme de croisière ne semble donc pas être une erreur et l'inspiration se fait sentir sur beaucoup de titres.

Pas un chef-d'œuvre, mais un album réussi et meilleur sans doute que BNW.

le 18 Juillet 2008 par KING OV THE DEAD


Pour moi ça sentait la fin d'Iron Maiden avec le trop lénifiant Brave New World succédant lui à un indigne Virtual XI ; Dance of Death a confirmé cette vision... Ok les musiciens ont toujours la fibre et la volonté de bien faire, mais ils se contentent de faire du Maiden, en plus long et plus rébarbatif. Malgré un ou deux points intéressants, je trouve cet album d'un ennui horrible (à l'instar de la pochette). Les retours de Dickinson et de Smith n'ont pour moi rien changé, ce n'était que de la poudre aux yeux.

Un cd pour les fans qui ont le même âge que les musiciens d'Iron Maiden.
Un cd pour l'apéritif, en fond sonore.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod