Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
71 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
Dance Of Death

le 15 Septembre 2003 par BELEG


Pour moi Maiden est le groupe reference du metal, et la sorti de leur nouvel album reste toujours un evenement. Pour moi "Brave new world" reste leur album le plus surestimé, en effet celui ci n'était pas vraiment heavy, trop mou et trop long.
Alors qu'attendre de ce dance of death ?
Disons le dessuite ce n'est pas le meilleur album de Maien,mais c'est quand même un exellent album qui a emplement sa place a coté d'un "piece of minde". En effet on retrouve enfin de la rage du coté de maiden cette même rage qui faisait cruellement default a BNW.
Tout commence par un "wildest dream" pas revolutionaire mais qui contient un bijou de solo de Sir Smith ( je trouve le enorme ).
Ensuite on enchaine avec l'exellent "Rainmaker" qui nous montre que maiden sais encore nous sckotcher au mur.
Vient "No more lies", titre un peu facil mais qui fait toujours plaisir.
On arrive a ce qui est pour moi un des quatre chef d'oeuvre de l'album "Montsegur", avec sa cavalcade heavy jouissive.... je me passe le morceau en boucle sans pouvoir m'en lasser, avec un Mr Bruce impressionant sur le refrain.
Autre Bijoux ( le 2eme ) avec le titre éponyme, et sa monté en puissance tyquement maideniene
"gates of tomorrow" est quand a lui plus anecdotique.
"New frontier" exellent morceau qui s'ecoute tout seul.
Et la on arrive AU titre ENORME, Légendaire de cette album "Paschendale" on ne les croyaient plus capable d'écrire de tels titres pourtant ils l'on fait, si vous ne devez écoutez qu'un morceau c'est celui ci.

En Bref non ce n'est pas le meilleur album de maiden mais cependant il est bien supérieur a leur production des 90's et se place tres bien dans les grands albums des 80's.
Oui MAIDEN n'est pas mort et Maiden continue a sortir des putain d'album de Heavy dont seul eux ont le secret et qui sont largement devant toutes les productions Heavy actuelles. Maiden est toujours l'empereur du Metal, il ne conte pas laisser son trone.

UP THE IRONS !!!!!

le 15 Septembre 2003 par THE SOULFORGED


En lisant les trois chroniques, on se rend compte à quel point il était impossible pour Maiden de contenter les fans, entre ceux qui regrettent le "bon vieux temps" et ceux qui espèrent une sorte de miraculeuse évolution...
J'ai donc de la chance, car n'étant pas un grand exégète de la Vierge de Fer, je peut juger cet album sans trop d'a priori, avec l'oreille innocente du nouveau-né :-)
J'avais assez bien aimé BNW sans pour autant en devenir accroc; là par contre, quel délice!
Je suis d'accord à peu près avec les autres commentaires, mais je vais quand même y aller de mon éloge juvénile :-) :
Si Wildest Dreams est sympa bien qu'un peu lourd à force, Rainmaker est, quant à lui, génial, la musique servant de magnifique écrin à un texte très travaillé, No More Lies est également excellent avec ses arpèges et son refrain disons efficace :-) Montségur est une tuerie (qui fait un peu écho à Fallen Angel d'accord, mais qui s'en plaindra? C'est une bonne référence) et Dance Of Death ensuite, qui mérite bien de donner son nom à l'album entier, achève cette série de morceaux de façon triomphale. Gates of Tomorrow est sympa, sans plus, mais c'est normal, après un enchaînement de 4 titres de haute voltige il faut bien retourner sur Terre. New Frontier remonte l'intérêt et voilà que déboule Paschendale, et il semblerait que tout le monde soit d'accord pour dire que c'est un chef d'oeuvre. Les trois derniers titres sont également excellents...
Et voilà, pour quelqu'un qui ne connaît pas trop le Maiden de la "Grande Epoque" (et donc qui ne se préoccupe pas de savoir si tel morceau ressemble à tel autre, ou si tel musicien pète moins fort que jadis), ce Dance of Death permet de passer un très bon moment de musique, que dis-je! :-) un moment de pur bonheur électrique, et c'est quand même ça le plus important... Non? ;-)

le 15 Septembre 2003 par RONNIEJAMES


J'ai fait en sorte de ne donner un avis qu'après une bonne semaine d'écoute. Ce dance of death est un album formidable qu'Iron Maiden nous a sorti. Honnêtement j'ai beau adorer le groupe je ne les croyais plus capable de sortir un album d'une telle qualité plus de 20 ans après leur génial 1er album éponyme.
Ma première écoute fut pourtant assez mitigé et j'aurai mis un 3/5, au bout de 4,5 écoutes je monte à 4/5 et maintenant force est de constater qu'un 5/5 est mérité.
Après un wildest dreams sympathique mais pas transcendant ( à part le solo de smith qui tue), rainmaker déboule et me demande pourquoi vu sa longueur (3mn58)ce n'est pas le single. Impossible de ne pas bouger sur ce titre. après un "No more lies" typique Harris donc qui tue, on a droit à ce "Montségur" qui est le morceau heavy de l'album. La rythmique est très en avant, on se croirait de retour sur number of the beast. De plus la ligne vocal déchire tout, un vrai hit encore, le troisième sur 4 chansons ça commence fort !!
Et ça ne s'arrête pas là car Dance of death est tout simplement génial, notamment 3 mn instrumental de pure bonheur. Ce titre bénficie d’une orchestration en arrière plan de toute beauté qui renforce l’impact des solos. Quelle claque et ce n'est même pas le meilleur morceau de l'album ! Cependant je reconnais que ce titre fait parti des chansons ou il m'a fallu plusieurs écoutes pour en arriver à ce jugement. Et il y en a pas mal qui m'ont fait le coup sur cette galette mais n'est ce pas le propre des grands disques ?
Après un gates of tomorrow plus anecdotique (traduire que c'est un très bon titre) et un new frontier qui étonne pour du Maiden avec son refrain très FM le groupe nous envoie aux oreilles un vrai chef d'oeuvre avec ce pashendale là aussi il y a quelques sonorités inhabituelles pour du Maiden et il m'a fallu plusieurs écoutes. Une vrai tuerie point.
Les premières secondes de Gates of tomorrow m’ont déclenché un rire, en effet c’est un copier flagrant de blood brother. Après on est rassure ça n’a rien à voir et se révèle être un très bon mid tempo avec un refrain entêtant. Pour finir 2 chansons là aussi déroutant aux premiers abord avec age of innocence bénéficiant là aussi d’un refrain certes bon mais clairement typé fm. Quant à Journeyman c’est simple c’est une vrai ballade avec des cuivres et là aussi le refrain est difficilement oubliable.
Au final on tient certes pas le meilleur mais un album majeur même pour Iron Maiden ce qui n’est pas rien, bien qu’à cause de certaines sonorités ce Dance of death ne fera peut être pas partie des classiques du groupe pour les fans les plus bornés alors qu’il en a les qualités une fois qu’on réussit à rentrer à fond dedans, chose qui m’a pas été possibles tout de suite. Quant aux nostalgiques qu’ils se repassent les certes géniaux album de la vierge de fer des 80’s mais surtout qu’ils arrêtent de nous saouler !!!
Up the Irons !!!

le 15 Septembre 2003 par DARK SCHNEIDER


je respecte ton avis sur cet album julien, mais je ne peux m'empêcher de réagir à ton paragraphe sur dickinson (comme tu t'y attendais!) : je ne suis ABSOLUMENT PAS D'ACCORD avec toi!! Dickinson est excellent tous au long du disque, il ne s'époumone absolument pas, ceux qui l'on vu récemment en live (tournée give me ead) pourront témoigner que le chanteur est plus en forme que jamais! Tu critiques le refrain de "Montségur" et le pont de "face in the sand" : ce sont justement mes 2 moments préférés de l'album en ce qui concerne dickinson! Le chanteur ne montre pas ses limites mais son talent, ses capacités vocales hors du commun! de même que sur "journeyman", transcendé par le feeling de dickinson! vraiment une trés grande performance de sa part (bien meilleur qu'à l'époque de no prayer, fear of the dark, et surtout live at donington où il semblait à bout de souffle!).

le 15 Septembre 2003 par DARK SCHNEIDER


Bravo janét pour ta chronique, on sent là un fan passionné mais qui est capable d'être critique! (comme moi! :p)
Cela dit je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu dis dans ta partie II.
L'album commence doucement avec un "Wildest dreams" sympathique mais sans plus, sauvé par le superbe solo de Adrian Smith. S'ensuit un "Rainmaker" magistral, un tube en puissance ce morceau. Puis le fameux "no more lies", bon là c'est clair on est en plein virtual XI, pourtant j'aime bien ce morceau, il regorge de mélodies et son refrain (répétitif) et trés puissant.
Et puis voilà que déboule ce "Montségur" : Enorme! l'un des meilleurs morceaux de l'album, trés Heavy, puissant, regorgeant de mélodie médiévale, la ligne vocale de Dickinson est superbe, une des meilleures de sa longue carrière, bref un classique en puissance pour Maiden! (ah et puis que de souvenirs quand j'ai gravit la butte de Monstégur, forteresse Cathare des pyrénnées...m'enfin je m'égare..).
Et puis voilà qu'on enchaine sur le title track "dance of death", morceau épique aux ambiances médiévales (plus que celtiques), si Jannick Gers est sans doute le moins doué des gratteux de maiden il n'en est pas moins un excellent compositeur.
"gates of tomorrow" : alors là ça se gâte, l'intro est un mélange de "lord of the flies" et "for those about to rock" (d'AC/DC), pas terrible, mais le pire c'est ce premier couplet : trés laid, heureusement le reste est meilleur, notament le refrain, mais le solo de Gers est franchement mauvais (je ne comprends pas comment tu peux l'aimer janèt), il témoigne vraiment des carences de Gers à la fois au niveau technique et feeling.
"New frontier" relève un peu le niveau, puis on arrive au morceaux phare de l'album "paschendal" : Adrian Smith prouve qu'il a encore beaucoup d'inspiration pour composer(ce dont je doutais après BNW). Aprés cet excellent morceau (atypique pour du maiden) on enchaine avec l'excellent "Face in the sand", soutenu par une rythmique à la double grosse caisse de MacBrain (la seule de l'album), et par des nappes de claviers, ce morceau à une ambiance unique. Puis on finit en beauté avec le plus agressif "age of innocence" et le magnifique "journeyman".
Les mauvaises langues qui ne cessent de dire que maiden n'évolue pas en auront pour leur grade : les 4 derniers morceaux de l'album sont du jamais vu pour du maiden.
"Dance of death" est l'album le plus heavy et agressif du groupe depuis "fear of the dark", les 2 membres qui m'ont le plus marqués sur cet album sont incontestablement Dickinson, toujours aussi magistral tout au long de l'album (hormis ce couplet de Gates of tomorrow!), à 45 ans Dickinson parvient à remettre à leur place la pluspart des chanteurs de heavy, déconcertant de technique et de feeling (que d'émotion sur "journeyman")! Le 2ème homme est Adrian Smith, pour son talent de compositeur mais surtout pour son jeu de guitare, pour moi il enterre à la fois Murray et Gers, ses solo de guitares sont tous trés inspirés débordant de feeling, Murray quant à lui est toujours fidèle à lui-même, donc trés bon, par contre Gers est décevant(en net recul par rapport à BNW), ses soli sont vraiment peu marquants, voire même ratés parfois, heureusement ils sont peu nombreux et son talent de compositeur prouve qu'il a largement sa place dans le groupe.
Cet album c'est aussi le retour en force des claviers, jamais ils ne furent aussi présents depuis seventh son, moi j'aime!
Difficile de dire si cet album est meilleur que BNW, de toute façon il est différent, maiden ne nous fait pas un BNW bis, en fait j'aime autant ces 2 albums, largement supèrieurs à tous ce qu'à fait le groupe de no prayer à virtual XI, la digne suite de seventh son.
Je lui mets un bon 5/5, car des groupes de cet âge capable de sortir un album d'une telle qualité il n'y a trés peu. Certes l'âge d'or de maiden reste dérrière eux, jamais plus le groupe nous ressortira un album de la trempe d'un "somewhere in time" ou "number of the beast", mais si c'est pour continuer à nous sortir des albums de la qualité de "brave new world" et "dance of death" qui volent largement au-dessus de toute la production métal actuelle, alors là je dis oui, trois fois oui : longue vie à Maiden!













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod