Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
71 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
Dance Of Death

le 27 Octobre 2003 par FREDOUILLE


Une critique et une note bien sévère tout de meme. Mais la critique de David tient finalement bien la route, puisque les idées contenues dans celle-ci ne sont pas déplacées.
Je pense quand meme et malgré que je sois d'accord avec cette chronique que l'album vaut un petit (mais alors tout petit!!!) 3/5.
Mais il est vrai que MAIDEN s'essoufle et qu'au niveau mélodies, c'est bien faiblard.

le 27 Octobre 2003 par LOïC


en tant que fan de Maiden, j'ai été assez déçu par ce nouvel album. Je ne retiendrais que 3 titres : Montsegur,Paschendale,Journeyman.

Je me mets à la place des fan-die hard : même si l'album n'est pas formidable, ils trouveront toujours beaucoup de plaisir à l'écouter et attendront avec imptatience le prochain. Pour les gens style David, qui recherchent l'originalité et refuse le coté "pompe-à-fric" dans lequel est tombé Maiden depuis quelques temps en vivant sur le merchandising, les compils et les retombées d'une reformation attendue comme le messie, il y a de quoi être déçu et je les comprends.

Je me placerais plus entre les deux:
d'une coté je suis content qu'un nouvel album de Maiden, mais je prefèrerais que Maiden s'arrete là (ou prenne se retraite comme il est dit dans cette chronique) tant qu'il est encore temps.
J'imagine alors Bruce retourner à son excellente carrière solo et les autres membres reformer de petits groupes et repartir de rien toujours comme Bruce, afin de nous surprendre à nouveau.
Mais pas facile j'imagine pour Harris de quitter son "groupe".

Enfin, bref tout çà pour dire que Maiden a sorti un album correct mais sans plus. Ce qui veut clairement dire que passé l'euphorie de la sortie, il sera assez vite remis dans le ventre mou de la discographie des anglais.

le 27 Octobre 2003 par DARK SCHNEIDER


Franchement, 4 chroniques pour un album ça commence à faire un peu beaucoup!! En plus, vu le côté hyper subjectif et trés mauvaise foi de cette chronique, David aurait pu se contenter de la poster en commentaire.

Sachant qui était l'auteur de la chronique je ne me fit aucune illusion (ta chro de BNW reste une des plus gerbantes que j'ai jamais lu). Mais que reproches-tu donc à maiden? De ne plus égaler leur âge d'or et de ne plus être innovant. Et alors? tu en connais beaucoup des groupes qui on atteint un niveau de qualité tel celui du maiden des 80's et qui 20 ans aprés arrive encore à sortir des albums d'aussi grande qualité? Moi pas. Tu leur reproches de ne plus être innovant? mais franchement que peut encore apporter de neuf Iron Maiden au Heavy-Metal aujourd'hui? ils en ont largement fait assez dans les 80's et même dans les 90's, maintenant qu'ils laissent leur place à des jeunes groupes tout en continuant à sortir de trés bon albums plus classiques. Et encore cet album se démarque de BNW alors que beaucoup aurait pu croire qu'ils se contenteraient d'être dans sa lignée, et puis des titres comme "Journeyman" ou "Age of innocence" prouve que maiden peut encore tenter d'innover dans son propre style.
De plus entendre ce genre de propos de ta part est assez hillarant quand on sait que tu dis du bien de Rabbits d'Helloween, qui dans le genre stagnation, non évolution, répétition, recyclage, banalités, en fait des tonnes!!
Par contre laisse moi également bien rigoler aprés avoir lut ceci :
"Par contre, carton rouge à Face in the sand et ses claviers envahissants (pire que sur Virtual XI, faut le faire !), les riffs sont très pauvres sur ce titre et les "Oh oh oh" bien nases (inutile de répéter que l'intro évoque Blood brothers, enfin voilà je l'ai dit !!)."
Pff, mais oui bien sur, des claviers envahissants pire que sur Virtual XI? Alors que sur des albums comme Somewhere in time ou Seventh son les claviers sont bien plus présents!

Donc je le répète encore, Dance of death est un excellent album de Heavy Metal, un des meilleurs sortis cette année, avec cette patte Iron Maiden immédiatement identifiable, ces mélodies toujours inspirées, ces titres épiques etc..Pour moi il s'agit d'un trés bon maiden, bien meilleur qu'un pauvre no prayer ou fear of, mais aussi que la période bayley et voire même la période Di'anno.

le 15 Octobre 2003 par PUMPKINSTEF


Je souhaiterai brièvement revenir sur la notation que j'ai fait de cet album. Avec un peu de recul 5 étoiles me paraissent un peu excessif. Pour moi, seuls les albums qui ont révolutionnés le heavy metal (tel le number of the beast) ou alors les albums plus classiques mais que je trouve parfaits du début à la fin méritent cette notation. Alors, il faut être honnête, cet album, bien que comportant pas mal d'excellents morceaux, n'est pas parfait. Le refrain de wildest dream est nul, celui de gates of tomorrow (malgré une excellente intro) est vraiment plat. Et un refrain comme rainmaker, même s'il est très sympa, c'est du déjà-vu et revu. Bref, comme je l'ai dit, c'est un album inspiré mais pas parfait. Donc, quatre étoiles me semble être une notation plus équitable.

le 13 Octobre 2003 par PUMKINSTEF


Pour moi, Dance of death enterre littéralement son prédecesseur. Je me suis déja exprimé sur Brave new world, c'est un très bon album mais si je veux m'enfiler une galette de metal progressif, c'est plutôt un CD de dream theater que je m'enverrai dans les cages à miel. De maiden, j'attends du heavy metal pur et dur, des refrains mélodiques, et des solis à faire baver tous les apprentis gratteux de la planète.
Et bien figurez-vous que dans Dance of death, il y a tout ça! Déja c'est réellement un plaisir de voir qu'ils ont ressortis les guitares du placard, et pas pour faire mumuse avec, mais pour balancer tout au long de l'album des riffs en acier trempé. Des siècles qu'ils n'avaient plus été aussi puissants (Montsegur vous arrache méchamment la tête). Et quant à la qualité des morceaux, elle est vraiment là. Comme tout le monde, je trouve la première chanson un peu faiblarde et à la première écoute j'ai franchement paniqué: Nous ont-ils encore sortis un album sympa mais sans aucun interêt? Et bien non. Rainmaker et no more lies (refrains ultras-efficaces même si elles n'ont rien de révolutionnaires) m'ont sorti de ma torpeur. Et que dire de Dance of death et ses parties de gratte complètement folles qui illustrent à merveille la dance de la mort que décrit Bruce. Depuis quand n'avaient ils pas été aussi géants musicalement? Puis après un gates of tomorrow anecdotique, c'est un sans faute jusqu'à la fin. Et que dire du monstrueux paschendale. Puissant, carré, abouti et passionnant! Aucune chanson de BNW n'arrive à la cheville de ce morceau. Bref, Maiden est encore en vie en cette belle année de l'an de grâce 2003, triste année pour le metal, puisqu'elle a été le théatre du décès et de l'enterrement de Metallica! Reposez en paix les gars. Mais ne vous inquiétez pas, Maiden est encore là pour balancer des albums de qualité et sauver l'honneur du metal.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod