Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
71 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
Dance Of Death

le 17 Août 2015 par SERIAL RIFFER


Qu'est ce qu'il ne faut pas lire ! La mauvaise foi des fans est ici à son paroxysme !
"Piece Of Mind" possède 2,5 titres mauvais (le 0,5 étant pour "Still Life" qui est passable tout de même) sur 9 titres et il est considéré comme un classique par les "fans".
"Dance Of Death" ne présente véritablement aucun mauvais morceau, juste 2 un peu en dessous ("Gates Of Tommorow, "New Frontier") et il est considéré comme "merdique".
Je ne comprends pas !

En plus sur cet album, MAIDEN avait parfaitement équilibré sa recette.
Des titres directs et efficaces que sont "Wildest Dream", "Rainmaker", "Montsegur" et "New Frontier". Des morceaux travaillés et épiques tel que le monstrueux "Paschendaele", "Age Of Innocence", "No More Lies" "Face In The Sands" et "Dance Of Death". Et une ballade acoustico médiévale magnifique qu'est "Journeyman".

D'autant plus qu'au niveau du son, IRON MAIDEN n'a jamais sonné aussi Heavy ! Écoutez moi ce riff puissant sur "Montsegur", cette double pédale (chose rare chez MAIDEN) sur "Face In The Sand", ce déluge de gros riffs et d'orchestrations sur "Paschendaele"! Et j'en passe !
Ce disque est un pur bonheur à écouter, les "fans" devraient arrêter de chercher à comprendre si tel album est mieux ou pas que l'âge d'or. Écoutez et faites abstraction du reste !

Honnêtement je ne vois pas ce que tout le monde a contre "Wildest Dream", au même titre que "Invaders" sur "Number Of The Beast". Ce morceau tue, le rythme est effréné, le refrain simple et enjoué, le break calme est pour le moins inattendu, et le final avec, il me semble, de la double pédale est jouissif.
"Rainmaker" est un morceau épique court mais qui fait largement l'affaire.
"Montsegur" dégage énormément de bonne humeur. Et cette puissance alliée à une mélodie entêtante à influence "médiévale" donne tout son charme au morceau. D'ailleurs, je remarque que la majorité des morceaux sonnent très "Happy", alors que sur le successeur "AMOLAD" ils auront tendance à exprimer leur facette la plus sombre.
En témoigne "Dance Of Death", malgré une intro qui tend à être inquiétante, change rapidement d'ambiance avec un break dansant très énergique.
En bref , un excellent morceau, aux paroles très intéressantes, et à une atmosphère qui monte petit à petit en puissance jusqu'à retomber dans le calme acoustique, un régal.
"New Frontier" et son refrain enjoué et dynamique viennent renforcer le côté majoritairement "coloré" de l'album.
Seul "Paschendaele", que tout le monde connait, et notamment "Face ln The Sand" ont une ambiance plus grave, plus sombre, surtout l'intro qui monte crescendo, double pédale à l'appui.
Et comment ne pas parler d'un titre bien trop discret aux yeux des fans, "Age Of Innocence" ?
Ce morceau est magique, Bruce chante divinement bien sans forcer, le refrain coule comme de l'eau, les soli sont sublimes, bref que du bonheur !
Mais en terme de beauté, "Journeyman" est largement vainqueur. Entièrement acoustique, cette ballade transpire d'émotion, possède un souffle épique certain, et le refrain, en plus d’être beau à en pleurer, est fédérateur et fait un carton en concert.
Seul petit bémol, hormis "Gates Of Tommorow" qui bien que sympathique est moins inspiré que le reste, "No More Lies" aurait mérité un meilleur refrain. Quel dommage que celui-ci ne se résume qu'à Bruce qui gueule le titre (d'ailleurs il est limité dans ses aigus). Heureusement la version live présente sur "Death On The Road" est bien meilleure, car Bruce nuancera quelque peu la mélodie du refrain.
En dépit de cela, le morceau est de très bonne facture. L'intro débute comme une ballade, puis dès que le premier refrain est passé, ça s’accélère. Mention spéciale aux soli qui sont sublimes sur ce morceau.

Pour conclure, "Dance Of Death" est un très bon album d'IRON MAIDEN, le groupe nous offre des morceaux variés, beaux, accrocheurs et chacun doté de la patte du groupe.
Et d'ailleurs, pour ceux qui disent "MAIDEN fait du MAIDEN", j'ai une question :
Dans ce cas pourquoi achetez-vous un album d'IRON MAIDEN si vous voulez entendre autre chose ?

le 20 Juillet 2015 par CLANSMAN57


"Dance Of Death" est comme un bon vin, il se bonifie avec le temps.
Comme beaucoup, j'ai été déçu à sa sortie et même encore longtemps après.

Mais je ne saurais l'expliquer... Les dernières fois que j'ai ressorti ce disque, il s'est avéré être franchement excellent de bout en bout, au point que je me suis demandé si ça n'est pas le meilleur MAIDEN depuis le retour de Dickinson et Smith.

Il y a encore de l'énergie, presque chaque morceau possède une sacrée patate.
Une énergie qu'on ne retrouve pas sur un "Final Frontier" bien fadasse...
Chaque morceau possède de très bons soli, un autre point qu'on ne retrouve pas sur les deux suivants et il m'est avis qu'ils ont composé ici leurs derniers morceaux épiques de qualité qui sont, disons le, franchement prenants.

Harris ne compose pas tout seul sur la plupart des titres, même McBrain participe sur "New Frontier".
Un beau travail d'équipe.

On y trouve aussi de belles mélodies, encore un point quasi absent des deux dernières livraisons...
Dickinson y arrive encore et ne casse pas les oreilles comme par exemple sur un "Talisman".
Peut être qu'il monte un peu trop haut sur "Face In The Sand", mais ça passe.
Et la double grosse caisse (du moins, il me semble) sur ce titre lui donne une belle puissance !
Je trouve les refrains bien plus accrocheurs, encore une fois comparé aux deux suivants.

Il comporte aussi pas mal de réminiscences médiévales, ce qui lui confère un aspect dépaysant et plaisant.
Un travail orchestral discret a été réalisé à l'aide de claviers sur l'énorme "Paschendale" et la douce et belle "Journeyman".

On critique pas mal la pochette de cet album (que je trouve pas si mal en passant), mais personne n'évoque le travail de photographie réalisé à l'intérieur du livret.
C'est vraiment délectable de voir les membres du groupe poser dans les pièces d'un château, qui me semble être d'ordre baroque, en compagnie de spectres de jeunes femmes dénudées portant de jolis masques comme on peut en voir dans le film "Eyes Wide Shut".

Bref, le dernier très bon MAIDEN et je pense qu'ils auraient dû en rester là.


le 30 Mai 2015 par NARCHOST


Après un magnifique BNW où tous les titres sont parfaits, MAIDEN nous pond un "Dance Of Death" très inégal. Je zappe "Gates Of Tomorrow", "New Frontier" et "Age Of Innocence". Je vénère "Dance Of Death" et "Paschendale" (2 perles). Le reste est bien mais pas excellent. "Journeyman" est très réussie en tant que morceau acoustique. Bruce est toujours parfait.
3/5 (pour les 2 magnifiques morceaux) et pour une certaine confirmation après BNW.

le 05 Juin 2014 par ANGEL D


On à du mal à mettre un petit carton rouge à IRON MAIDEN.
Et c'est normal quand on regarde le passé du groupe...
Pendant les années 80, c'était le numéro 1.

8 albums d'envergure (en comptant, bien sûr, le "Live After Death")... Tu parles d'un bilan !
Que ce soit METALLICA, JUDS PRIEST ou même n'importe quel autre groupe ou artiste de zic tout genre confondu, aucun n'a pu aligner 8 albums de ce calibre-là.

Le pire, c'est que de 1990 à aujourd'hui, IRON MAIDEN fera encore du bon !! Mais, par contre, ce "Dance Of Death", c'est la douche froide.
Je l'ai réécouté plusieurs fois mais rien n'y fait.
À de nombreux niveaux, l'album est insuffisant.

Déjà, depuis "Fear Of The Dark", le groupe peine à fournir un travail studio d'envergure.
Steve Harris s'était planté à la production sur "X Factor et "Virtual XI".
Kevin Shirley fera déjà mieux avec "Brave New World" mais franchement, son travail sur celui-ci est dégueulasse.
On à l'impression d'entendre des démos.

Réécoutez "Somewhere In Time" ou "Seventh Son..." et ensuite, passez-vous "Dance Of Death".
C'est flagrant !

Le son est agressif, compressé, archi mal équilibré. Du gras et pas de muscle !
Tous ça ne sonne pas trop professionnel pour un groupe comme IRON MAIDEN et ça gâche franchement l'écoute.

Quant aux musiciens, à part sur de rares moments, ils sont loin d’être au top.

Le jeu à trois guitares déjà, mal mixé, préfère jouer un peu la surenchère parfois au profit de l'aération qui donnait la force des albums de MAIDEN les plus mélodiques. Ce qui rend le tout un peu brouillon.
En plus, on note que de nombreux soli de guitare sont anecdotiques (ça la fout mal pour du MAIDEN !) .

Il y a aussi le jeu de batterie de McBrain, qui est assez pauvre sur ce disque.
On a l'impression qu'il joue en pilotage automatique et abuse des mêmes gimmicks (toujours les mêmes breaks).
Même Bruce au chant est inégal, il chante parfois bien trop haut et sa voix ne le lui permet plus.
Quand à la basse, c'est ok mais elle est de toute façon étouffée par la production indigeste.

Donc, mixage et son pourri + prestations des musiciens bien en-dessous de ce qu'il peuvent faire... Ça ne peut pas donner grand chose.

Niveau compos, on a un album déséquilibré avec pas vraiment d'unité.
Et on alterne entre titre direct et titre plus Prog mais que ce soit l'un ou l'autre, les mélodies sont souvent paresseuses et faciles, peu inspirées.
C'est là le blême.

Tout me semble précipité sur ce disque.
Les compos, qui se veulent plus aventureuses et Prog ont du être écrites un peu à l’arrache, tout comme les titres plus directs qui ne sont pas convaincant.

À part "Paschendale", la surprise du disque qui peut s'incruster sans problème dans le meilleur du groupe, le reste n'est pas au niveau.

"Wildest Dreams", rarement vu un titre de MAIDEN aussi faible pour ouvrir un disque.
C'est pauvre, on dirait du mauvais HELLOWEEN par moments avec sa mélodie joyeuse.
Le reste du morceau se veut pêchu et Rock mais on est loin d'un "Wasted Years" ou même d'un "Hooks In You".

"No More Lies", long morceau prévisible et gueulard.
Bruce n'arrive pas à faire monter la mayonnaise, son chant est bien trop aigu et il en fait des tonnes.
Quant à la mélodie et à la construction du morceau, c'est trop prévisible et cul cul.
Des titres comme "Mother Russia" ou "The Clansman" sont des chefs d’œuvre à coté.

Idem pour le titre "Dance Of Death".
Bon c'est un peu mieux mais pas franchement top.
Avec ses 9 minutes, on ne compte pas les mélodies répétitives et amenées à la truelle.

"Montsegur", trop balourd. Les couplets se veulent rentre-dedans (avec un mélange 3 guitares/basse brouillon) et le refrain archi facile et mélodique ne colle pas franchement.

On continue avec "New Frontier", ça aurait fait surement un titre sympa à HAMMERFALL ou IRON FIRE mais c'est pas digne de IRON MAIDEN.
Et je me rends compte que c'est un des rares MAIDEN où j'ai l'impression qu'il sont limite en D2, à jouer et à se laisser influencer par le Power Metal de seconde zone des années 2000 (les récents albums d'HELLOWEEN, IRON FIRE, HAMMERFALL...).

Sinon, il y a quand même certains titres s'en sortent mieux comme "Rainmaker", "Gates Of Tomorrow" ou "Journeyman" mais rien de franchement mémorable.

Impeccable sur tout ce qu'il touchait dans les 80's, IRON MAIDEN est depuis un moment bien moins régulier.
Ce "Dance Of Death" est à l'image de sa pochette : médiocre.

Manque d'unité un peu partout (structure de l'album, alchimie des musiciens, mixage dégueulasse), on peut même dire que l'album est bien surestimé.

Heureusement, le groupe (sans égaler leur période d'âge d'or) fera mieux par la suite.


le 07 Avril 2014 par DADA


"Dance of Death", loin d'être un album culte, reste un très bon disque, meilleur que BNW, qui, une fois l'euphorie de retrouver Bruce et Adrian passée, ne reste qu'un disque correct. "Wildest Dream" est pour moi un "Wicker Man", en un peu mieux, et ils feront encore un poil mieux avec "Different World", le titre d'ouverture d'AMOLAD. "Rainmaker" est vraiment un excellent morceau court, sur un très bon riff de gratte, avec un chant parfait de Bruce. Première tâche, "No more lies" sonne comme un reste de session de "Virtual XI", et si c'est le cas, il aurai du rester dans les tiroirs tellement c'est déjà entendu et inintéressant... Il est suivi par un titre simple et sympa, "Montsegur", qui donne la pêche !! "Dance of death" est un titre parfait, tout comme l'est "Paschendale" plus loin dans l'album, inutile de s'attarder sur ces chef d'oeuvre, il faut les écouter, point ! "Gates of tomorrow" est la 2ème bouse de l'album, tout à fais inécoutable tellement les mélodies y sont pauvres... next... "New Frontier", c'est simple et sympa, dans l'esprit du titre d'ouverture de l'album, en moins marquant tout de même. "Face in the Sand" et "Age of Innocence" sont de très bons titres, je ne comprend pas les critiques à leurs égards. On y trouve plein de choses intéressantes, et j'aurai vraiment aimé les entendre en Live sur cette tournée !! On termine dans le calme par le très beau "Journeyman", qui lui fut un très bon moment de la tournée !! "Dance of Death" est meilleur que BNW, mais en dessous de AMOLAD, qui pour moi, reste le sommet de la seconde période Dickinson !!













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod