Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
36 commentaires notés  
[?]



Dream Theater
Black Clouds & Silver Linings
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

le 02 Juillet 2009 par PERSONNE DE


DT a quand même gardé le style de metal plus agressif du précédent album, même encore pire dans "A Rite of Passage".
Par contre j'ai été déçu par "Shattered Fortress" reprenant de manière peu adaptée quelques classiques. On dirait qu'ils ont fait ça juste pour combler un vide ...
Sincèrement, l'album est bon, voire mieux que le précédent qui était un peu raide, mais c'est loin d'être un des meilleurs.

le 01 Juillet 2009 par PLASTIK


Pour être franc, je n'attendais rien de cet album, surtout quand Portnoy avait gentiment dit qu'il allait contenir du "Learning To Live", du "Octavarium", du "Pull Me Under", du "A Change Of Seasons" et du "The Glass Prison".

Encore une masse de pavés sans inspiration, plagiés et auto-plagiés jusqu'à la moelle ?

Eh bien, ouf non! Le seul truc qui est un immense plagiat, "The Shattered Fortress", passe bien, mais comme conclusion à la saga AA on aurait pu espérer mieux que cette reprise de grands thèmes, que ce medley...

Soit, "A Nightmare To Remember" est très forte, même si vers le milieu Rudess s'emballe encore en "Tagada Pouet Pouet" avec son joujou... Mais ouf! Il les casse vachement moins dans cet album, presque fini les solos qui ruinaient pas mal de choses dans Systematic Chaos...

"A rite of Passage", le single bien mieux gérer que "Constant Motion", d'ailleurs Labrie ne n'essaye presque plus à faire le méchant garçon, il reste naturel...

"Wither", jolie, mais sans plus, elle passe bien aussi.

Le duo final est excellent , "the Best Of Times", kitch, ouais, mais belle, elle passe sans problème, elle est jolie, naturelle, et le solo est très bon.

"The Count Of Tuscany" avec ses paroles à la con (faut juste entendre ce refrain), se glisse quand même parmi les meilleurs titres de DREAM THEATER...

DT se donne un coup de jeunesse, tout est loin d'être parfait, mais pour l'effort, je mets un 4,5/5! Continuez comme ça les gars !

le 01 Juillet 2009 par SAM


Je vais maintenant acheter mes CD de DREAM THEATER comme on va voir un feu d'artifice, c'était tellement excitant avant, maintenant c'est presque par obligation morale ou bien par réflexe pavlovien qu'on y va en traînant les pieds.

Allez, écoutons ça.... On peut pas dire qu'on jubile d'avance. Fermons les yeux.

Orage...

L'intro un peu typée Black comme on retrouve dans le dernier ANDROMEDA ou dans du ADAGIO. Ah, ça rappelle aussi "6 degrees", l'album de la réconciliation temporaire après "Falling into Infinity" et avant... la suite, la descente aux enfers.
C'est parti. Bon riff avec gros son de 7 cordes brut. Portnoy occupe bien le terrain derrière. Mini-solo à la wah - yes ! Hahahah ! Ça envoie... merde.. 3'30. Non... pas un refrain MTVesque insipide comme il en pullule sur "Systematic Chaos"... Heureusement que Mike remet la double grosse-caisse mais quand même les gars faut pas déc'... on repart en mode "6 degrees", et là... Yes yes yes ! Labrie nous fait du Dave Mustaine (4'00) ! Ah ben c'est 1000 fois mieux que la voix pompée à Hetfield de "Constant Motion" !
Tiens, nouvelle ambiance, guitare acoustique, QUEENSRYCHE n'est pas loin, en mute avec teintes "Metro Pt II"... Encore une nouvelle rythmique, une nouvelle atmosphère, et là j'ai compris immédiatement ce qui me manquait sans vraiment le comprendre depuis ledit "Metropolis Part II": c'est un développement linéaire qui sous-tend ce titre, on ne revient pas en arrière, c'est pas couplet - refrain - couplet - refrain - solo - refrain etc... Le paysage musical change au fur et à mesure qu'il défile... C'est du vrai prog, du prog par essence, tout simplement ! Ce que peu de groupes font encore malgré une étiquette prog qui est de plus en plus associée simplement à un niveau technique ou à des métriques un peu plus complexes que le 4 /4 tout du long.

... Et on arrive comme une fleur sur une série de soli, et là qu'est-ce que ça fait du bien de se laisser emmener, sans se dire qu'on a déjà entendu la même copie ailleurs avant ! Nouveaux sons claviers, pas de plans repiqués. Bon esprit ! Ya des restes de créativité et de spontanéité à la LTE chez ces bons gars ! Je me réconcilie illico presto avec Jordan Rudess. Il a tout bon là, il en fait pas trop, il fait ce qu'il faut ! 11 minutes sans se faire chier une seconde, c'est rare de nos jours. Et encore du neuf, du growl, puis un nouveau passage instrumental, la "Dance of Eternity" n'est pas loin mais c'est du neuf je vous dis, pas faisandé pour un sou ! Et cerise sur le gâteau, Portnoy nous fait du blast beat à 14:45 !
Après 16 minutes, je n'ai pas envie que ça s'arrête... Ça faisait longtemps... Je suis déjà réconcilié alors que je boude depuis 2005.

Ensuite vient "A Rite of Passage", que le groupe nous a permis de télécharger il y a un petit moment. Encore une fois c'est direct et rien ne sent le réchauffé, le riff ne casse pas 3 pattes à un canard, c'est du classique DT mais pas de trace de Muse, pas trop de relents de Nu Metal. Et un refrain qui commence avec un "Turn the key" encore tellement coloré MEGADETH - "Youthanasia".. mais j'adore ça ! Vous pouvez pomper, c'est du bon !
Cette fois c'est plus standard comme structure couplet - refrain... mais on évolue, Labrie change constamment de timbre et d'arrangements et harmonisations vocales. C'est comme si tout ce qui s'était passé (de pathétique) depuis "Train of Thought" s'estompait, s'éloignait à vitesse grand V.

Et re-soli des 2 virtuoses. Allez-y, y'en a jamais trop quand c'est de cette qualité, on retrouve les niveaux atteints dans "Metropolis Pt II", le premier son de Rudess ne trompe pas... Et le 2e est juste jouissif tellement c'est inattendu !
On retourne sur "Turn the key" à la Mustaine. C'est bon. Validé.

"Wither" nous replonge dans la période "6 degrees" ; je les suit volontiers sans plus craindre la noyade. Mon aigreur chronique est passée comme par miracle. C'est pas fabuleux d'inventivité mais ça passe. Un soupçon de Brian May en clin d'œil dans une gamme du solo de Petrucci (4'08), c'est un poil cheesy mais, je me répète, ça passe.

Bon, ben en fait à ce stade je crois qu'ils ont tout donné. "The Shattered Fortress". Pour le moins fissurée la bicoque, effectivement. Ils nous font du repiquage d'anciens trucs, je suppose dans la thématique AAA, mais les paroles et le background je m'en contrefous. Bon, là c'est délibéré, pas comme dans les 2 albums précédents, honnis soient-ils. Ça reste inintéressant, du pur recyclage, zéro créativité. Il faudrait que je leur dise un jour, je hais leurs medleys. Tous. Et ils nous en collent à chaque concert. Je DÉTESTE les medleys. On ampute le début, la fin, rien ne s'installe, c'est du fast-songwriting, c'est facile et sans saveur. Du coup des soli mal amenés ça m'intéresse pas. Skip...

"The Best of Times" se révèle un très bon titre aussi je trouve. Presque un second souffle dans l'album. Cette fois ça démarre pour de vrai, pas comme le titre "Octavarium" qu'on croit entendre démarrer et qui calle aussi sec. Ce titre rappelle les atmosphères de la dernière partie de "Metropolis II", ça monte jusqu'au solo de Petrucci qui sonne conclusif. C'est bon de ne pas l'entendre simplement faire des centaines de notes par seconde tout au médiator comme dans l'ensemble de "Train of Thought". Ça chante à nouveau, ça vibre, ça "bend" à qui mieux mieux. Ce solo sonne comme une renaissance.... fade out...

Et finalement "The Count of Tuscany" n'est pas forcément ma préférée, mais cela ressemble à un 6DOIT en condensé en 20min au lieu d'un CD entier. Je n'ai jamais adoré ce 2e CD de "6DOIT". CD-concept trop long à écouter d'une traite, pas assez de choses à se mettre sous la dent comparé à l'incomparable "Metropolis Part I". Alors ce comte me va bien même s'il ne m'ébouriffe pas.

En conclusion, ce n'est pas ce que certains annonçaient, à savoir un retour au génie période "Awake". De tout façon, on ne TOUCHE pas à "Awake", c'est sacré. Mais c'est bien un retour au niveau des "Metrolpolis Part II" et "6 Degrees of Inner Turbulence", ce qui est déjà plus que respectable. Chacun est à sa place, chacun s'exprime à sa mesure et au service de la musique, qui a ENFIN fait l'objet d'un soin particulier, parce que le metal progressif ne se bâcle pas, ne se pond pas comme ça pour faire rentrer du fric.
Ça se construit, ça mûrit, ça s'écrit. C'est pour cela que bien peu de groupes sortent du lot dans ce style.
C'est pour ça qu'"Octavarium" et dans une moindre mesure "Systematic Chaos" étaient aussi médiocres, c'est pour ça que "Train of Thought", que j'apprécie assez par ailleurs, n'est pour moi pas vraiment de la musique progressive.

4+ sur 5 pour nos amis. Et j'irai acheter le suivant d'un pas déterminé !

le 30 Juin 2009 par FRANCK


Allez je m'y colle aussi !
Enième tchatche à propos du nouvel album de DREAM...
Pour moi "Black Clouds.." se consomme à des degrés différents et SURTOUT il faudra plusieurs écoutes afin d'être finalement apprécié à sa juste valeur.
Bien meilleur que son prédécesseur (c'est peu de le dire), je l'aime de plus en plus à force d'entendre ces morceaux tel "A Nightmare to Remember" mais surtout ce "Count of Tuscanny" qui est un bijou, le premier depuis assez longtemps !
Cet album est une bonne surprise.
Le groupe retouchera le sublime quand il se démarquera une bonne fois pour toute de ces éléments parasites ( new age, death ect...) et qu'il nous vendra du Metal Prog ( marque de fabrique initiale ) et SEULEMENT du Metal Prog ! ! !
Je viens de parler de parasite. Portnoy en est un !
Qu'il se taise, qu'il arrête de brailler et de faire chier son monde à l'intérieur même du groupe, de son groupe ?
Que le règlement intérieur de DT soit rédigé par LE GROUPE, et plus par lui seul.
Dans l'ensemble les compositions sont bonnes mais hélas "The Shattered Fortress" n'est que remplissage et clin d'oeil à d'autres morceaux déjà entendus et déjà enregistrés.
Le manque d'inspiration est récurrent je trouve, mais c'est un bon album tout de même.

le 30 Juin 2009 par MASTAPOOPS


Pourquoi 3 sur 5 ? Parce que :

1. A Nightmare To Remember : Excellent titre, le meilleur de l'album, teinté de Death Métal Mélodique, vraiment superbe (malgré les grognements de MP...)

2. A Rite Of Passage : Bon titre, rien de plus

3. Wither : Ballade "slow rock" années 80 sans aucun intérêt, vraiment!

4. The Shattered Fortress : Du gros, mais également du facile...

5. The Best Of Times : titre "Hard FM" (genre "Blood on Blood" de Bonjovi), un ovni total... oui, Portnoy aime vraiment le kitsch....

6. The Count Of Tuscany : Très bon titre, héritage direct de "Falling Into Infinity"

Voila, DT remonte un peu la pente, courage !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod