Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH METAL  |  STUDIO

Commentaires (5)
Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Destruction, Exodus
 

 Site Officiel (488)
 Chaîne Youtube (1023)

EXUMER - Rising From The Sea (1987)
Par T-RAY le 20 Septembre 2019          Consultée 766 fois

Au bout du compte, le Thrash Metal est une musique à riffs. Aussi, à moins d'évoluer sous une forme expérimentale ou, à tout le moins, progressive, un groupe de Thrash va forcément chercher à trouver les fameux motifs mélodiques récurrents qui constituent les sacro-saints riffs que l'on aime tant entendre et qui nous font secouer la tête frénétiquement. Malheur, donc, aux thrashers qui faillissent dans leur mission de composer les bons riffs, ceux qui font que l'on va se souvenir de leurs morceaux et qui vont donner aux amateurs du genre l'envie de se passer et de se repasser le disque. Je considère certainement qu'EXUMER tombe dans cette catégorie de groupes sur son deuxième – et longtemps ultime – album studio.

Soyons clairs : malgré tous les efforts qu'a fourni la formation allemande en termes de production, le son étant meilleur et bien plus carré ici que sur le premier album, "Rising From The Sea" n'arrive pas à la cheville de "Possessed By Fire". Déjà, perdre Mem Von Stein et sa voix d'excité était un sale coup du sort et le remplacer par le jeune Hawaïen Paul Arakari, qui avait déjà oeuvré en tant que guitariste aux débuts du groupe, était une erreur. Dans sa volonté de sonner toujours plus comme un groupe de Thrash US, et surtout de sonner comme SLAYER, en vérité, EXUMER s'est planté. Certes, le vocaliste et bassiste nous offre une prestation qui se rapproche davantage de ce que pouvait proposer le Tom Araya des débuts, mais il est tellement mécanique dans son exécution et son chant manque tellement d'âme et de hargne qu'aucune de ses interventions n'est percutante.

Sérieusement, il faut attendre "Are You Deaf?", antépénultième morceau de l'album, pour qu'il nous fasse dresser l'oreille et nous permette de dire "OK, il envoie". Il faut aussi attendre ce morceau-là pour avoir droit à un titre réellement satisfaisant. Ici, riffing et vocaux sont à l'unisson pour une petite explosion de Thrash quasi Crossover qu'il fait du bien d'entendre. Car, par ailleurs, j'insiste, les riffs de "Rising From The Sea" sont plats, sans saveur et tout-à-fait génériques. En un mot comme en cent : on s'emmerde sévère à leur écoute. En outre, ils sont répétés avec trop d'insistance, comme si, faute de plus savoureux, EXUMER devait faire gober de force lesdits riffs aux auditeurs. "Winds Of Death", "Rising From The Sea", "The First Supper" : tous souffrent de cette tendance. Les rares morceaux qui offrent un tant soit peu de relief sur le plan des riffs et de la composition, comme "Unearthed", "Shadows Of The Past" ou "Ascension Day", qui pique son riff initial au "Postmortem" de SLAYER, ne sont pas suffisants pour redonner du goût à ce disque.

L'on pourrait se dire qu'à défaut de riffer pertinemment, le duo de gratteux se fendrait au moins de soli excitants et pas trop clichés, comme l'on pouvait en trouver sur "Possessed By Fire". Mais à trop vouloir se la jouer SLAYER sur ce deuxième opus studio, Ray Mensh et Bernie en sont rendus à une très pâle copie du "solo-slaiyeure" (comme dirait l'estimé confrère Positron) dont seul Kerry King a réellement le secret. Les vains tricotages de "The Last Supper" en sont le parfait exemple. Rares sont ceux qui tiennent la route, comme celui, au long cours, de "Unearthed", ou celui de "I Dare You". Pas étonnant qu'après une telle contre-performance, EXUMER soit passé de la case "groupe prometteur" à la case "promesse non tenue", chemin qui, pour bon nombre de seconds couteaux du Thrash, a fini par conduire à la séparation.

A lire aussi en THRASH METAL par T-RAY :


POSSESSED
Revelations Of Oblivion (2019)
À la hauteur de l'héritage !




KREATOR
Live Kreation (2003)
KREATOR plus vivant que jamais


Marquez et partagez




 
   CANARD WC

 
   T-RAY

 
   (2 chroniques)



- Paul Arakari (basse, chant)
- Bernie Siedler (guitare)
- Syke Bornetto (batterie)
- Ray Mensh (guitare)


1. Winds Of Death
2. Rising From The Sea
3. Decimation
4. The First Supper
5. Unearthed
6. Shadows Of The Past
7. Are You Deaf?
8. I Dare You
9. Ascension Day



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod