Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  STUDIO

Commentaires (5)
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : MartrÖÐ, Sinmara, Carpe Noctem, Schammasch, Plebeian Grandstand

DEATHSPELL OMEGA - Si Monumentum Requires, Circumspice (2004)
Par POSITRON le 8 Février 2017          Consultée 1134 fois

Il m'est aujourd'hui difficile de parler de "Si Monumentum Requires Circumspice", ce disque qui fut la révélation religieuse de DEATHSPELL OMEGA au monde, fut également un de mes albums de black Metal favoris. Ce n'est plus le cas.

"SMRC" souffre du passage du passage du temps, de sa production humide et sourde, de sa longueur épuisante, de la comparaison avec d'autres œuvres au fur et à mesure que l'initiation au Black se poursuit. Il faut alors mutiler de ses mains son idole que l'on crut révolutionnaire un album trop tôt : il n'y a ici que les débuts de l'insurrection, encore occupée à se nourrir et à se fortifier – je crois bien déceler IMMORTAL ou le tout jeune LEVIATHAN.

Mais il y en a en moi des souvenirs encore brûlants, les heures passées passées à adapter "Sola Fide I" et le riff de son refrain, les prières hypnotisantes à trois heures du matin, l'apothéose "Carnal Malefactor", la force ascendante de "Jubilate Deo". "Inter Spem Et Metum" entre peur et espoir voilà l'expérience "SMRC".

Exigeant l'expression du jugement, la chronique contemporaine demande souvent plus qu'une analyse du disque, une analyse de la relation au disque. Je me souviens encore de la force, de l'impact, de la vénération qui suivit la découverte nocturne et hallucinée, de la masse brumeuse, dense, tétanisante que représente "SMRC" se déployant dans la nuit - car le Black Metal est presque toujours meilleur la nuit, de préférence l'hiver comme chacun sait.

Il me semble qu'un tel souvenir est une forme de relation suffisamment intense pour me permettre d'être admiratif dans la note. Et après tout quelle importance quand je relis le message que je veux transmettre : comment pourrais-je ne pas vous enjoindre d'essayer au moins une fois de vous forger ce souvenir ardent qui je le crois, possède la force de survivre au temps.

Je dois m'arrêter ici car j'entends la troisième partie de "Carnal Malefactor" arriver et je crains que ne reviennent avec elle une dernière fois - c'est à moi de détourner une locution chrétienne - les pleurs et les grincements de dents.

A lire aussi en BLACK METAL par POSITRON :


JUTE GYTE
Perdurance (2016)
La volupté des dissonances




SUFFERING HOUR
The Cyclic Reckoning (2021)
Grandiose amertume


Marquez et partagez




 
   POSSOPO

 
   ONCLEGUUD
   POSITRON

 
   (3 chroniques)



Non disponible


1. First Prayer
2. Sola Fide I
3. Sola Fide Ii
4. Second Prayer
5. Blessed Are The Dead Whiche Dye In The Lorde
6. Hétoïmasia
7. Third Prayer
8. Si Monumentum Requires, Circumspice
9. Odium Nostrum
10. Jubilate Deo (o Be Joyful In The Lord)
11. Carnal Malefactor
12. Drink The Devil's Blood
13. Malign Paradigm



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod