Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK MÉLANCOLIQUE  |  STUDIO

Commentaires (15)
Questions / Réponses (3 / 17)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

2007 1 Souvenirs D'Un Autre Monde
2010 1 Écailles De Lune
2012 2 Les Voyages De L'Âme
2014 1 Shelter
2016 Kodama
2019 1 Spiritual Instinct

E.P

2005 Le Secret
 

2016 Kodama
 

- Style : Les Discrets, Sylvaine, Black Rebel Motorcycle Club, Hauntologist
- Membre : Old Silver Key, Glaciation, Phest
- Style + Membre : Amesoeurs

ALCEST - Souvenirs D'un Autre Monde (2007)
Par POSITRON le 6 Juin 2017          Consultée 1673 fois

Alors que "Écailles de Lune" sera bleu, "Souvenirs d'un Autre Monde" est vert. Un enfant aux yeux baissés, les cheveux en cascade, jouant du roseau dans un décor végétal indistinct : bref et direct résumé d'ALCEST en ses belles années. Naïf et primesautier, enfantin jusqu'au timbre du chant qui ne le sera jamais plus autant, dévoilant une sensibilité Shoegaze nue derrière son flou, ALCEST se fait accepter sereinement au contraire de quantité de formations Blackgaze, hurlant "Regarde-moi !" du haut de leur tour de narcissisme.

ALCEST, est de ces discrets qui ne demandent pas tant d'attention, le regard toujours cherchant son monde d'origine – il avouera sur "Kodama" être d'ailleurs -, fantasme incarné de l’innocence enfantine. Bien plus Rock que Metal, transpirant déjà SLOWDIVE, l'indépendant, et quelques artifices post-rock(*), ALCEST pose lentement les contours de son univers musical à petites touches de rêves étranges, de beauté inoffensive et de fondus colorés. Son (éternel) visage (d'enfant) est insondable, moue sibylline et enjôleuse, cachant le secret mentionné dans son premier EP dont le destin est de n'être jamais dévoilé.

"Souvenirs d'un Autre Monde" est l'album du doux-amer, de la féerie, des contes naïfs, des rencontres embarrassées, des voyages oniriques, du romantisme sous morphine. Il est l'album qu'on écoute en regardant les étoiles, en attendant le retour de l'être aimé, en buvant un chocolat tiède dans une couverture. Il est l'album qui s'écoute d'un oreille distraite ou alors sans bouger pour s'engourdir le cerveau dans une nasse verte et grise, la jeter dans une rivière et observer longtemps sa chute dans l'eau glacée et les remous de la surface paresseuse.

Si je lui ai sur les dernières années préféré son petit frère "Écailles de Lune" je sais qu'il ne m'en tiendra pas grief et que la relation que nous avons lui et moi est aussi sincère que simple : sur l'autre rive il m'attendra.

_ _ _

(*)Évidemment SIGUR ROS auquel je n'ai curieusement jamais accroché.

A lire aussi en POST :


DYSTOPIA NÅ!
Syklus (2011)
Bienvenue en dystopie




ALCEST
Le Secret (2005)
Ballade grisante en forêt, joyeuse et triste


Marquez et partagez





Par POSSOPO




 
   POSSOPO

 
   POSITRON

 
   (2 chroniques)



- Neige (instruements, voix)
- Audrey Sylvain (voix)


1. Printemps Émeraude
2. Souvenirs D'un Autre Monde
3. Les Iris
4. Ciel Errant
5. Sur L'autre Rive Je T'attendrai
6. Tir Nan Og



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod