Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH METAL EXPERIMENTAL  |  STUDIO

Commentaires (2)
Lexique death metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

 Bandcamp (546)

GORGUTS - From Wisdom To Hate (2001)
Par POSITRON le 1er Juillet 2018          Consultée 180 fois

From Wisdom to Hate
From Wisdom to....
HATE !

Chers lecteurs bonjour. "From Wisdom To Hate" c'est "Obscura" version 2.0 enrichi en Orient et sans Steeve Hurdle. Ce sera tout pour aujourd'hui, je vous souhaite une bonne journée.

J'ai longtemps considéré "From Wisdom To Hate" comme un demi-ratage manquant un peu de l'inspiration de son prédécesseur. Il n'en est rien et les deux disques sont probablement de qualité similaire. On sera bien mal averti de croire que l'ouverture "Inverted" représente la totalité du disque tant ce riff si particulier (*) heurte l'oreille sans ménagement.

En effet si "Obscura" représente la face brute, sauvage, incontrôlable du nouveau Death Metal de GORGUTS, le jeu entre les voix de Lemay et Hurdle, les guitares qui hurlent à la limite du compréhensible, "From Wisdom To Hate" est par comparaison plus délicat, moins agressif et imprévisible : presque domestiqué. Si les dissonances et autres acrobaties harmoniques bi-guitaresques sont toujours là, l'influence moyen-orientale se fait un peu plus forte et présente tout au long du disque. En ajoutant la production brun-gris bien moins digitalement explosive que celle de son prédécesseur et malgré ses moments de réelle violence "From Wisdom To Hate" en devient parfois un disque apaisé, méditatif, propice à la contemplation. Il est également plus proche de ce que sera "Colored Sands" si jamais vous avez découvert GORGUTS avec la hype de la reformation.

Toujours destiné à rester dans l'ombre dans son illustre prédécesseur, "From Wisdom To Hate" est pourtant un disque riche, plein de personnalité, influent et innovant, meilleur dans sa première moitié dans le respect de la tradition du groupe et miraculeusement ne dépassant la quarantième minute que du bout de l'orteil. Je réalise que malgré ma préférence pour "Obscura", "From Wisdom To Hate" est un disque bien plus accessible et que peut-être, je dis bien peut-être, celui avec lequel débuter dans l'avant-garde du Metal de la mort qui fait des bruits bizarres, si !

_ _ _

(*) Ou il faut plutôt que de jouer "normalement" les notes, frapper les cordes avec son plectre comme sur un piano pour générer des harmoniques et du bruit.

A lire aussi en DEATH METAL par POSITRON :


CRIMSON MASSACRE
The Luster Of Pandemonium (2008)
Abandonne car ce disque te vaincra.




KATALEPSY
Autopsychosis (2013)
Le slam pour tous.


Marquez et partagez




 
   POSSOPO

 
   POSITRON

 
   (2 chroniques)



- Steve Cloutier (basse)
- Luc Lemay (guitare, voix)
- Steve Macdonald (batterie)
- Daniel Mongrain (guitare)


1. Inverted
2. Behave Through Mythos
3. From Wisdom To Hate
4. The Quest For Equilibrium
5. Unearthing The Past
6. Elusive Treasures
7. Das Martyrium Des...
8. Testimonial Ruin



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod