Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (8)
Questions / Réponses (1 / 6)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Manowar, Majesty
- Membre : Riot
- Style + Membre : Burning Starr
 

 Site Officiel (1211)
 Myspace (905)
 Chaîne Youtube (1452)

VIRGIN STEELE - Visions Of Eden (2006)
Par BAST le 1er Décembre 2010          Consultée 1161 fois

Hormis la pochette particulièrement laide, cet album n’est entaché que d’un seul défaut : il est trop long. La faute à des titres qui dépassent pour moitié les sept minutes. Du coup, se farcir "Visions Of Eden" d’une traite s’avère délicat, parfois même épuisant. Car David Defeis, même si les apparences sont trompeuses, opte pour des compositions complexes, avec break et ponts "en veux-tu en voila".
Des apparences trompeuses, disais-je car "Visions Of Eden" se distingue radicalement de la scène progressive. Ici, point de technique démesurée, peu d’effets, un son épuré, des orchestrations guère gourmandes ; la complexité repose en fait sur la manière dont l’Américain fait se succéder les plans, la manière qu’il a de produire des structures en décalage avec ce qu’elles sont d’ordinaires au sein de la scène Heavy ; des couplets et des refrains, d’accord, mais avec tout un tas d’éléments mélodiques entre eux.
"Visions Of Eden" propose un Heavy épique (comment pourrait-il en être autrement de la part de l’inventeur du genre ?) avec une forte propension pour les mélodies mélancoliques ("The Hidden God") mais n’oubliant pas trop longtemps de cracher quelques riffs écorchés ("Bonedust").
Il faut donner de sa personne pour pénétrer cet album quitte à scinder les écoutes en deux tant la matière abonde. A la clé, le plaisir est immense. VIRGIN STEELE demeure une valeur sûre. David Defeis sait merveilleusement bien mettre en musiques ses concepts épiques. Conteur hors paire, compositeur accompli tant il réussit à capter et chambouler, à surprendre et rassurer, l’Américain confirme qu’il fait belle et bien partie des grandes figures du Heavy Metal. S’il pouvait toutefois réduire d’un quart ses albums suivants, je lui en saurais gré. L’espoir est mince : la longueur excessive figure comme l’une des caractéristiques du bonhomme, depuis un long moment.

A lire aussi en HEAVY METAL par BAST :


EDGUY
Hellfire Club (2004)
Heavy metal

(+ 3 kros-express)



MOONVILLE
Silver Screen (2006)
Speed mélo finlandais


Marquez et partagez




 
   POWERSYLV

 
   BAST

 
   (2 chroniques)



- David Defeis (chant, claviers)
- Edward Pursino (guitare)
- Joshua Block (basse)


1. Immortal I Stand (the Birth Of Adam)
2. Adorned With The Rising Cobra
3. The Ineffable Name
4. Black Light On Black
5. Bonedust
6. Angel Of Death
7. God Above God
8. The Hidden God
9. Childslayer
10. When Dusk Fell
11. Visions Of Eden



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod