Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  E.P

Questions / Réponses (1 / 4)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Style : Manowar, Majesty
- Membre : Riot
- Style + Membre : Jack Starr's Burning Starr
 

 Site Officiel (787)
 Myspace (642)
 Chaîne Youtube (1152)

VIRGIN STEELE - Wait For The Night (1983)
Par DARK SCHNEIDER le 16 Avril 2013          Consultée 2686 fois

Il parait que le vinyle c’est beaucoup mieux que le CD et le numérique. Le son serait meilleur, l’objet plus beau etc. Mouais. Ce que je retiens surtout de la grande époque du vinyle c’est que les albums étaient beaucoup moins longs, du coup il y avait moins de remplissage, et quand un groupe connaissait une période prolifique en composition il sortait un EP 4 titres souvent très efficace. Cette époque est désormais révolue et les groupes préfèrent souvent espacer les sorties, pour des albums souvent trop remplis alors que les morceaux n’ont pas forcément été composés sur une période plus longue que ce qui se faisait il y a 30 ans. Bref. Tout cela pour dire : vive les EP 4 titres qui font secouer la tête.

"Wait For The Night" de VIRGIN STEELE est de cela. Groupe extrêmement productif à l’époque (faut voir tout ce qui a fini par atterrir en bonus des rééditions récentes), les Américains se plient ici à l’exercice de l’EP 4 titres très direct et percutant et sortent finalement le disque le plus homogène en qualité depuis leurs débuts discographiques quelques peu laborieux.
On reprochera essentiellement à cet EP ces allures de single à cause de la présence du morceau "Don’t Say Goodbye (Tonight)" qui ouvrait déjà l’album "Guardians Of The Flame". Il s’agit certes d’une version remix, mais elle n’apporte rien.

Penchons-nous donc directement sur les trois autres titres : "I Am The One", "Go Down Fighting" et "Wait For The Night". Des morceaux qui sont tous des compositions de Jack Starr, ce qui pourrait être un baroud d’honneur de la part du guitariste vu que ce dernier quitta le groupe peu après sa sortie.
On retrouve donc des morceaux plutôt compactes, bien loin des envolées lyriques, épiques, mais parfois souvent encore un peu mièvres et sirupeuses des morceaux de David Defeis. C’est donc la facette typiquement Heavy Metal traditionnel du groupe qui nous est proposée ici. La différence notable, étant que cette fois-ci le groupe s’en sort haut la main : ces titres sont de vrais brûlots de Heavy Metal direct et fédérateur. Jack Starr n’a jamais aussi bien composé pour VIRGIN STEELE : on est bien loin de ses morceaux en demi-teinte des 2 LP précédents, tant mieux ! Le guitariste a enfin affiné son sens de la composition pour notre plus grand plaisir. Ici, le mot riff n’est pas un vain mot, les soli démonstratifs et plutôt concis sont travaillés, le chant de Defeis se veut bien souvent rageur et nous sert des screamings bien mieux maîtrisés qu’auparavant. C’est certes du calibré, mais du très gros calibre.

De ces trois titres, le plus mémorable est sans doute "Wait For The Night" : un bon gros mid-tempo heavy avec son refrain de stade ultra fédérateur qui vous trotte dans la tête bien après que le morceau soit fini. Tout simplement un des hymnes du groupe.

Cet EP fut donc le dernier fruit de la collaboration entre Jack Starr et David Defeis. Le guitariste franco-américain eut la main mise sur cet opus qui, finalement, se sera avéré bien plus proche des futurs albums solo de Starr que des prochaines productions de VIRGIN STEELE qui empruntèrent quant à elle une voie légèrement différente.
Si vous aimez cet EP, vous n’aurez plus qu’à essayer ensuite les albums de Jack Starr, dont la carrière est certes inégale mais non dénuée d’intérêt.

PS : les morceaux de cet EP sont inclus en bonus track dans la réédition de l’album "Guardians Of The Flame".

A lire aussi en HEAVY METAL par DARK SCHNEIDER :


CRYSTAL VIPER
The Curse Of Crystal Viper (2007)
Heavy traditionnel avec chanteuse, excellent




ARIA
Hero Of Asphalt (1987)
Aria entre dans la cour des maîtres du heavy


Marquez et partagez




 
   DARK SCHNEIDER

 
  N/A



- David Defeis (chant, clavier)
- Jack Starr (guitares)
- Joe O'reilly (basse)
- Joey Ayvazian (batterie)


1. Don't Say Goodbye (tonight) (remix)
2. I Am The One
3. Go Down Fighting
4. Wait For The Night



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod