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MALEVOLENCE - The Aggression Sessions [split] (2023)
Par T-RAY le 26 Septembre 2023          Consultée 434 fois

Savoir surfer sur l'actualité des groupes de son écurie est certainement l'une des spécialités de Nuclear Blast. Le label allemand, véritable poids lourd du Metal, en fait souvent des caisses en termes de marketing et de communication et sa putasserie est parfois à la limite de celle d'une Major. Mais y a le bon surfeur et le mauvais surfeur. Le mauvais surfeur, y voit une vague, y prend sa planche, y surfe… et le bon surfeur, y voit une vague, y prend sa planche… y surfe quoi. Mais c'est un bon surfeur ! En l'occurrence, s'agissant du tout dernier Split E.P., Nuclear Blast nous offre une performance digne d'un Kelly Slater en bonne forme puisqu'il propose un objet musical de grand intérêt, surfant sur les sorties récentes ou imminentes des trois formations ici réunies : FIT FOR AN AUTOPSY, THY ART IS MURDER et MALEVOLENCE.

Dans la droite ligne de "The Depression Sessions", précédent Split E.P. réunissant déjà les deux premiers nommés en 2016 aux côtés de The ACACIA STRAIN en lieu et place d'un MALEVOLENCE qui n'en était encore qu'à ses débuts indépendants, "The Aggression Sessions" permet aux fans des trois groupes de se mettre de nouveaux titres dans les esgourdes depuis la sortie de leur dernier album ou en attendant la parution du prochain. Si THY ART IS MURDER est celui dont l'actualité est la plus chaude, avec un album Live en juillet dernier et un sixième album studio prévu pour mi-septembre, il est aussi – et malheureusement – le moins inspiré des trois sur ce disque partagé. Leurs camarades américains (FIT FOR AN AUTOPSY) et britanniques (MALEVOLENCE) les battent à plates coutures tant au jeu de la composition originale que de la reprise.

D'ailleurs, les premiers s'illustrent davantage côté morceau tout neuf alors que les seconds transcendent tout bonnement la cover qu'ils ont choisie. Maintenant que j'ai dit ça, il faut bien que je vous parle des titres de MALEVOLENCE. À côté de cette tuerie absolue qu'est "Hellions" par FIT FOR AN AUTOPSY, "Waste Of Myself" apparaît drôlement sage et anecdotique, alors qu'il s'agit pourtant d'une fort bonne composition. Riche en groove elle aussi, elle dévoile un combo britannique en pleine forme, dont le Metalcore se rapproche toujours plus du Groove Metal d'un LAMB OF GOD en pleine possession de ses moyens. C'est gras sans être lourdaud, percutant sans être assommant, et la dynamique du morceau, avec seulement 3 minutes et 21 secondes au compteur, ne retombe jamais.

Battu côté nouvelle compo, donc, MALEVOLENCE prend sa revanche avec le plus grand des brio au rayon reprise. A-t-on entendu récemment meilleure réinterprétation d'un tube Pop – car c'en était un gros ! – façon Metal que ce "Left Outside Alone" chipé à ANASTACIA ? La réponse est non, et pour cause : le groupe a tout metallisé/metalcorisé de la chanson originale, du chant aux lignes mélodiques, de la rythmique aux atmosphères, pesantes et pleines de souffrance. Alex Taylor reprend magistralement le texte de la chanteuse américaine et se l'approprie avec une grande variété d'émotions qui prennent aux tripes, sans vouloir jamais singer le chant très Soul d'ANASTACIA. Et heureusement ! Cette fois, c'est bien FIT FOR AN AUTOPSY qui doit s'incliner devant le talent des cinq de Sheffield. Car aussi bien troussée que soit sa cover du "Under A Serpent Moon" d’AT THE GATES, cela reste un morceau de Melodeath repris par un groupe de Deathcore Mélo, sans aucune surprise à l'horizon.

La principale surprise de ce Split E.P. reste que malgré ses (très) hauts et ses (quelques) bas, le disque offre de nombreux intérêts pour les amateurs des trois groupes, qu'ils apprécient l'ensemble de ceux-ci – c'est mon cas – ou qu'ils n'en connaissent qu'un ou deux sur les trois. Ce parti-pris d'offrir à chacun l'espace d'une nouvelle composition et d'une reprise fait que, quel que soit le bout de la lorgnette que l'on choisit, on peut voir et entendre MALEVOLENCE, FIT FOR AN AUTOPSY et THY ART IS MURDER sous un jour positif. Enfin, un peu moins positif que les autres pour THY ART IS MURDER mais pour MALEVOLENCE, tous les espoirs d'un avenir brillant sont permis.

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   (3 chroniques)



- Alex Taylor (chant)
- Josh Baines (guitare)
- Konan Hall (guitare, chant)
- Wilkie Robinson (basse)
- Charlie Thorpe (batterie)


1. Hellions (fit For An Autopsy)
2. Until There Is No Longer (thy Art Is Murder)
3. Waste Of Myself (malevolence)
4. Under A Serpent Sun (at The Gates Cover, Fit For A
5. Hammer Smashed Face (cannibal Corpse Cover, Thy Ar
6. Left Outside Alone (anastacia Cover, Malevolence)



             



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