Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH METAL PROGRESSIF  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Stormkeep
 

 Bandcamp (579)

BLOOD INCANTATION - Hidden History Of The Human Race (2019)
Par POSITRON le 29 Avril 2021          Consultée 1035 fois

Que s'est-il passé avec ce BLOOD INCANTATION pour que je n'en parle que dix-huit mois après sa sortie ? Le deuxième album du meilleur groupe de Death Metal de ces dernières années, un disque que tous les gens de bien attendaient depuis trois ans, une des plus grosses hypes du Death Contemporain, tout ça pour quel résultat ? La première écoute a été magique, c'était forcément la consécration, la meilleure sortie du groupe, le chef d’œuvre ultime, le meilleur album de Death la décennie.

Et puis plus rien.

Sans que je me l'explique je me suis complètement désintéressé du disque en deux-trois écoutes pour revenir à "Starspawn", tout plein de dissonance cognitive hésitant entre ce sentiment de contempler un chef d’œuvre ultime et cette réalité que, franchement, j'avais pas trop envie de le réécouter ce disque. Fort heureusement et contrairement à moi, SirFranGill sait écrire en un temps raisonnable et j'ai pu prendre le temps du recul et de la décantation. Je reviens maintenant vers vous apaisé, libéré de la hype qui m'avait ensorcelé la cervelle, plein de la sérénité du juste.

Voici mes thèses :
1/ Ce disque est très bien.
2/ Il est moins bon que "Starspawn".

Toujours plein de TIMEGHOUL, MORBID ANGEL, DEATH et DEMILICH, oscillant entre primalité sauvage mais réfléchie d'un OSDM avec des neurones et ambiances Nature & Découvertes dans les temples spatiaux d’une Égypte extraterrestre, c'est toujours le BLOOD INCANTATION qu'on a connu. Joie, allégresse. Toujours des moments de suspension mystiques & psyché au milieu de "Chaoplasm" tous blasts dehors ok, salut c'est cool, et ce n'est pas moi qui vais reprocher à un groupe de trop récupérer MORBID ANGEL même si j'observe sur internet (*) une curieuse volonté de déclarer que BLOOD INCANTATION c'est juste du worship de tel ou tel album – sauf que curieusement ils ne sont jamais d'accord entre eux, marrant ça.

Mais alors pourquoi c'est pas si ouf trop bien d'la balle ? Et bien déjà malgré ses efforts en ce sens, l'album manque d'une partie aussi iconique que toute la seconde moitié de "Vitrification Of Blood (Part 1)". Alors oui il s'agissait de refaire l'un des meilleurs ralentissements puis l'un des meilleurs leads de l'histoire du Death Metal, mais ils ont bien réussi à le faire une fois, pourquoi pas deux ? On a un peu ça sur "The Giza Power Plant" mais comme j'ai pas envie de faire vingt pages de musicologie de comptoir je vais me contenter de dire que ça décolle pas pareil.

Et puis d'une me manière générale tous les éléments semblent un peu moins impactants : est-ce que c'est la composition, l'exécution, la prod, le déjà-vu ? Et bien je ne sais pas trop, sans doute un peu de tout ça en même temps. Et puis cette piste de dix-huit minutes : était-ce vraiment nécessaire ? Pourquoi tout le monde sort des morceaux-fleuve en ce moment ? Parce que d'accord ça reste une bonne piste mais c'est quand même la moins bien du disque. C'est un peu dommage non ?

_ _ _

(*) Pas de confusion ici : je ne parle pas de Mr. de FranGill – qui pour le coup a plutôt raison de pointer différents emprunts à MORBID ANGEL – mais j'ai vu plusieurs fois sur internet accuser BLOOD INCANTATION d'être, par exemple, un "formulas fatal to the flesh discount" alors que le disque emprunte tout autant à la période David Vincent et puis surtout, sans même parler de l'approche différente du psychédélisme dans le Death Metal et de TIMEGHOUL, y a quand même deux trois riffs qui viennent assez audiblement de "Human" les zouaves.

A lire aussi en DEATH TECHNIQUE par POSITRON :


ORGONE
The Goliath (2007)
"Human expression"




CYNIC
Demo 1991 (1991)
C'était pas mieux avant mais c'était pas pire.


Marquez et partagez




 
   SIRFRANGILL

 
   POSITRON

 
   (2 chroniques)



- Paul Riedl (vocaux, guitares)
- Morris Kolontyrsky (guitare)
- Jeff Barrett (basse)
- Isaac Faulk (batterie)


1. Slave Species Of The Gods
2. The Giza Power Plant
3. Inner Paths (to Outer Space)
4. Awakening From The Dream Of Existence To The Multi



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod