Recherche avancée       Liste groupes



      
DOOM PSYCHÉ  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique doom metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Avatarium, Blues Pills, Psychedelic Witchcraft, Ghost, The Devil's Blood, Black Mirrors
 

 Bandcamp (333)

SPIRAL SKIES - Blues For A Dying Planet (2018)
Par CHAPOUK le 14 Août 2018          Consultée 1214 fois

On m'a parlé de ce groupe comme une formation Doom / Heavy / Psyché venue de Suède en utilisant l'argument imparable : "Eh toi ! T'aimes GHOST ? Bah écoute ça alors, ça devrait te plaire."

Bête et disciplinée (vraiment ?) je me suis exécutée et j'ai jeté une oreille sur cette toute jeune formation. Enfin toute jeune, toute jeune… Elle existe depuis 2014 et a quand même un EP à son actif, donc bon elle n'est pas non plus novice… Enfin bref ! J'ai donc lancé ce "Blues For A Dying Planet" et je me suis laissé embarquer par leur musique, sans a priori, mais en cherchant quand même quelque chose de proche de l'univers GHOST-ien puisque c'est ce qu'on m'avait vendu.
Alors ? Heureuse ?

Dans l'ensemble oui. Déjà les influences de SPIRAL SKIES étaient faîtes pour me parler : gros riffs Heavy, presque Doom parfois, à la BLACK SABBATH (écoutez "Dark Side Of The Cross" qui rappelle fortement "Children Of The Grave" si vous en doutez), mélodies et lignes de chant qui font écho aux penchants de BLUE ÖYSTER CULT et chant façon Grace Slick de chez JEFFERSON AIRPLANE, mais avec un petit côté nordique ! À l'écoute des premiers titres me voilà transportée dans les 70s tout en profitant d'une prod' moderne avec un son rond qui met bien en valeur la basse (cœur). Comme dirait le roi Burgonde : Trèèèès bien !

Pour le côté GHOST, je dirais qu'on m'a peut-être un peu plus entubée sur ce point-là parce que c'est pas vraiment ce qui est le plus flagrant quand on écoute les compos de ce groupe. Je dis pas qu'il est inexistant hein ! Je vois bien pourquoi certains ont pu faire le parallèle entre cette formation et les autres Suédois (certains textes branchés mystique, certains arrangements comme sur "Black Hole Waltz", par exemple…) mais de mon point de vue c'est plutôt le côté "JEFFERSON ÖYSTER SABBATH" qui ressort de cet album.

Et pour ce qui est de l'expérience Psyché, elle se fait assez discrète néanmoins on la ressent quand même très bien sur tout le skeud, dans des proportions différentes selon les morceaux. Sur "Dark Side Of The Cross" c'est assez flagrant sur le refrain mais on la retrouve aussi sur "Danse Macabre" et son drôle de rythme, ou dans l'atmosphère chill et le final de "Labyrinth Of The Mind".

Le tout est accrocheur et bien foutu, on sent que les Suédois ont véritablement un don pour ce genre d'influences 70s (je vous renvoie vers les SPIRITUAL BEGGARS) et pour ce sens de la mélodie qui fait mouche (encore GHOST et même ABBA dans un autre registre). En témoignent le refrain de "The Wizard's Ball", le riffing de "Shattered Hopes", qui accompagne ses lignes de chant audacieuses, ou la mélodie principale de "The Prisoner".

Le groupe ne révolutionne rien, certes, mais il le fait bien ! Disons que je le vois plus (pour l'instant) comme une formation qui se fait plaisir tout en rendant hommage à ses groupes de prédilection, que comme une nouvelle révélation qui fait boum comme GHOST a pu le faire. Mais ça ne m'empêche aucunement d'apprécier leur musique qui apporte un petit vent de fraîcheur, façon folie douce-amère de chez Alice Au Pays Des Merveilles.

3,5/5 arrondi à un gros 3/5.

A lire aussi en DOOM METAL :


GODS TOWER
The Turns (1997)
Perle oubliée du Doom Païen




MOURNFUL CONGREGATION
The Incubus Of Karma (2018)
If eternity should fail


Marquez et partagez






 
   DARK BEAGLE

 
   CHAPOUK
   JEFF KANJI

 
   (3 chroniques)



- Frida Eurenius (chant)
- Jonas Lyander (guitare, percussions, choeurs)
- Dan Svanljung (guitare, claviers, mellotron)
- Eric Sandberg (basse)
- Daniel Bäcklan (batterie, claviers)


1. Black Hole Waltz
2. Awakening
3. Dark Side Of The Cross
4. The Wizard's Ball
5. Danse Macabre
6. Labyrinth Of The Mind
7. Shattered Hopes
8. Left Is Right And Right Is Left Behind
9. The Prisoner



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod