Recherche avancée       Liste groupes




Commentaires :  1 ...<<...<... 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 ...>...>>... 73


Quel(s) futur(s) méga-groupe(s) dans le Metal ?
Par THE MARGINAL
Le 17/03/2009
Le 17 Mars 2009 par PUMPKIND

C'est moi ou on a oublié de citer SOAD ? !


Quel(s) futur(s) méga-groupe(s) dans le Metal ?
Par THE MARGINAL
Le 17/03/2009
Le 17 Mars 2009 par DANIEL BALAVOINE

Le seul groupe que je vois accéder au statut de megastar dans les années à venir, c'est LES PROTOZOAIRES DE L'ENFER. Ils en ont l'ambition, et surtout, les moyens.


Quel(s) futur(s) méga-groupe(s) dans le Metal ?
Par THE MARGINAL
Le 17/03/2009
Le 17 Mars 2009 par LOUVOIR

Yeah, Mefisto (NDLR: euh plutôt THE MARGINAL nan ?) a réussi à exprimer tout le fond de ma pensée comme je n'aurais jamais su le faire. Le long pavé que je m'apprêtait à écrire n'a plus lieu d'être, j'ai été devancé.


Quel(s) futur(s) méga-groupe(s) dans le Metal ?
Par THE MARGINAL
Le 17/03/2009
Le 17 Mars 2009 par MEFISTO

Je résumerais tout cela par un dicton qui en dit long: «Autre temps, autres moeurs». C'est vrai, quoi, on est en 2009, pas en 1979.

*Cette histoire de méga-groupes me fout des ulcères quand j'y pense. Et ce n'est pas l'absence de NIRVANA ou de GENESIS dans l'énumération de mon cher collègue Marginal qui viendra brouiller les cartes selon moi. Ce qu'on doit retenir de cela est que la musique d'aujourd'hui n'a probablement plus besoin de super big groupes de fou. C'est tout. On dit que la société manque de héros, ok. Mais veut-on vraiment avoir un musicien comme héros? Un groupe comme idole à en crever? Les piliers du monde entier sont ailleurs, croyez-moi.

*A-t-on besoin de revivre l'époque des grands groupes qui drainaient toute l'attention au détriment des petits? Ces mêmes petits qui, étonnamment, s'inspiraient des géants mais qui n'avaient pas la pêche nécessaire pour remplir des arénas. Et de toute manière, les méga-groupes n'ont pas inventé la musique. S'ils ont été des modèles pour plusieurs ou des patriarches de certains styles, ils n'ont pas la science infuse. Aussi les groupes modernes en panne d'adoration, pour qui l'influence de BLACK SABBATH commence à dater, devront se retourner vers une autre source de création. Vive les groupuscules et la coopération! Myspace et le web en général, ainsi que les labels indépendants qui bûchent dur, en sont de bons exemples.

*À force de se dire que l'industrie va mal et que le CD disparaîtra, il est évident que la chute va s'accélérer. Comme en crise économique, la philosophie à emprunter serait de demeurer optimiste, de garder le mention bien haut et de mettre les priorités à la bonne place: la musique est importante, le Metal et le Hard Rock ne mourront jamais, nous trouverons des solutions pour contrebalancer les effets économiques néfastes du téléchargement, etc. Rien n'est impossible quand on est poussé par la passion, et non l'appât du gain. Et je ne considère pas cela comme étant utopiste et rêveur: quand on veut un truc dans la vie, on fonce.

*On ne possède peut-être pas tous les outils pour faire face à cette crise présentement, mais regardez la tonne de groupes qui font encore de bons disques aujourd'hui, malgré le pessimisme ambiant, et vous comprendrez que la crise est vécue de l'extérieur. Les musiciens, enfermés dans leur studio et leur bulle créative, s'en contrefoutent de devenir aussi big que MAIDEN ou PINK FLOYD, ils veulent seulement jouer de la putain de musique du tonnerre. Allez demander aux membres de BEHEMOTH ce qu'ils pensent de la crise du CD, alors qu'ils terminent ce qui s'annonce pour être une autre bombe de Death? On peut penser qu'ils s'en torchent de la crise. Et vous savez quoi? Ça les force à se surpasser pour casser la concurrence, ce sentiment constant de danger (que les méga ne connaissaient pas car ils prenaient souvent leur public hypnotisé et vendu d'avance pour acquis). Alors si tous les groupes agissent comme cela, au meilleur de leur potentiel, les fans seront comblés. Les musiciens ne sont pas comme les sportifs qui gagnent des millions: ils ne se traînent pas le cul.

En résumé, je crois que les méga-groupes sont dépassés et ceux qui subsistent ne sont l'ombre que d'une parcelle d'eux-mêmes. Le mot d'ordre serait d'évoluer vers la mentalité coopérative pour que l'industrie survive encore longtemps et de cesser ce damné culte des géants. À trop prier les Dieux du Rock, on vient à oublier qu'on est sur la Terre et que sur la Terre, il y a une multitude d'excellentes formations qui ne demandent qu'à être écoutées. Et je parie qu'elles sont bien heureuses que les méga-groupes disparaissent... car elles ne croient plus à cet idéal pyramidal où trop d'esclaves se font fouetter pour des miettes de pain.



Quel(s) futur(s) méga-groupe(s) dans le Metal ?
Par THE MARGINAL
Le 17/03/2009
Le 17 Mars 2009 par KOV666

Effectivement le metal est aujourd'hui plus extrême, plus dispersé. Quand on y pense bien :

Mötley Crüe : ce groupe c'est de la daube pour 80 % de leur discographie, du glam/hard tout mou, du heavy pour gonzesses (oups je vais me faire allumer, tant pis faut assumer ses convictions), d'ailleurs suffit de regarder leur public, il fédérait presque autant chez les garçons que chez les filles (faisceau de présomption indiscutable pour le critère commercial, grand public on va dire). Pour moi ce groupe ne sera jmais une référence, deux Cds potables, le reste de la daube en boîte ...

ACDC : mouais, un groupe autant bluesy que hard en fait, même si seuls les titres hard sont joués en concert (en réalité Angus est un fan de blues, c'est sa vraie passion et sa vraie influence). Pareil, deux grands albums, le reste ... une machine terrible en concert c'est vrai, grâce à de bons riffs, public garçon, avec beaucoup de nanas. Beaucoup d'amateurs de ce groupe n'aiment pas le metal (j'ai plein d'exemples autour de moi). Cela veut tout dire.

Def Lep : deux très bons albums. Heavy assez mou, assez fédérateur.

Metallica : a signé son arrêt de mort avec le Black Album, cela passait à la radio en boucle, ma petite soeur était fan. Metallica venait de mourir. Plus rien de notablement intéressant depuis. Certains nostalgiques se touchent encore sur le très moyen Death Magnetic en pensant au passé. Du réchauffé et on voit que le groupe s'est forcé. Plus de conviction.

Guns n' Roses : N'a jamais rien fait de très intéressant. Un album potable, le reste a amené le grand public qui pensait écouter du hard/metal (c'était juste dun rock hard). Leur dernier album c'est un album d'Axel, pas de GNR.

Bon Jovi : Pareil, sa discographie à 80 % n'a pas beaucoup d'intérêt. Glam/heavy FM pour grand public.

On aura compris que tous ces groupes ont bien marché parce que ce ne sont pas des groupes de metal pour l'essentiel, (sauf Metallica qui lui est devenu tout mou). Tous ces groupes sont devenus ultra fédérateurs, ils ne faisaient peur à personne, même ma petite soeur de 13 ans -à l'époque on était moins bien matures lol- était fan (Metallica à partir du Black Album seulement comme quoi ce qui précédait était intéressant).

Par contre, et c'est assez amusant, on ne cite pas SLAYER dans l'édito. Alors que c'est le seul contre-exemple vraiment metal.

Bref, on aura compris que c'est culte parce que c'était accessible pour le grand public. Puis le côté nostalgique est venu se greffer dessus. Pour ma part tous ces groupes sont largement surestimés. Cela n'empêche pas le succès.

Par contre, respect pour Maiden, Led Zep, Black Sabbath ou Deep Purple, qui, eux, sont des inventeurs (et Metallica pour ses débuts).


Quel(s) futur(s) méga-groupe(s) dans le Metal ?
Par THE MARGINAL
Le 17/03/2009
Le 17 Mars 2009 par INXS

Il manque NIRVANA quand même dans cette liste de "mega-groupes".

Sinon, mon avis perso sur la question : je pense qu'on n'a plus vraiment de méga groupes en métal parce que le métal mainstream des années 80 (appelons ça plutôt hard-rock style SCORPIONS & co) est mort justement depuis 15 ans.

Le métal a évolué ces 20 dernières années vers plus d'extrême (speed / black / death / doom / thrash) et a donc été "condamné" à vivre de manière plus confidentielle - car il est un fait certain, c'est que la majorité des gens fuient dès que c'est un peu fort.

Des groupes cultes qui jouent de l'extrême, il y en a. Est-ce parce qu'ils ne vendent pas 50 millions d'albums qu'ils ne sont pas des "méga-groupes" ? Prenons EMPEROR par exemple : quel groupe peut se targuer de réunir avec autant d'unanimité et d'admiration toute la scène Black par des albums dont on parle encore 15 ans après ? Après c'est sûr, c'est du black, donc forcément, le groupe ne passera jamais au 20h, ne fera jamais le stade de France. Groupe culte donc, mais pas "méga groupe".

En même temps, si méga groupe = groupe culte + succès commercial = antithèse du métal actuel ? Sincèrement, après réflexion, je ne suis pas sûr que ça n'apporte que du bon d'être un méga groupe. Demandez à Metallica ce que ça lui a fait de devenir une machine à vendre du disque à l'époque du black album (dernier album potable du groupe...).



De ma « cabane au Québec », je vous salue lecteurs !
Par MEFISTO
Le 05/03/2009
Le 16 Mars 2009 par AAAAARGH

Tu peux allonger encore le croissant et ajouter la Suisse!


De ma « cabane au Québec », je vous salue lecteurs !
Par MEFISTO
Le 05/03/2009
Le 11 Mars 2009 par DRAXX

J'ai de la chance d'être au Québec pour un échange universitaire !

J'ai pu découvrir les joies des concert à Montréal. J'ai été voir DESTRUCTION + KRISIUN + MANTIC RITUAL aux Foufounes, quelqu'un y était ?

En tout cas ça fait plaisir vu les prix surtout ! Rien que pour ça je resterai bien au Canada !

Et je suis avide de metal québecois !


See you in Hell !
Par ONCLEGUUD
Le 02/02/2009
Le 11 Mars 2009 par MEFISTO

@Nocturnal Priest

T'as raison, mon choix de mots était douteux et ne représente pas nécessairement ce que je pensais de l'Oncle (si c'est bien de ce commentaire-là dont tu me parles). Alors je me flagelle trois fois et on n'en parle plus ?


See you in Hell !
Par ONCLEGUUD
Le 02/02/2009
Le 10 Mars 2009 par NOCTURNALPRIEST

Je suis très peu surpris par ton départ Guud. Malgré tout, ces joutes verbales fatiguent avec le temps. Quand on traite de sujets aussi peu importants pour la majorité des lecteurs, on ne peut que s'exposer à des séances de lynchage en bonne et due forme.

Je ne suis pas toujours d'accord avec toi (encore heureux que chacun ait ses préférences dans la vie), mais il est certain que tu as une ligne de conduite et je perçois tes notations comme étant plus développées que "bien/pas bien". Ce n'est pas ta chro de NECROS CHRISTOS qui démentira mes propos, disque essentiel et pas si UG, du moins la prod est cristalline et le disque très "pro" selon mes critères ^^

J'ai eu un peu les mêmes soucis quand je faisais des chros, car vu le peu de temps que j'avais à y consacrer, je prenais forcément des disques excellents qui manquaient à mon sens cruellement sur la toile francophone, ce qui aboutit sur beaucoup de chros très positives pour le même chroniqueur en peu de temps. J'ai vu qu'on t'a souvent reproché ceci, mais tes détracteurs devraient aller regarder de plus près car ta récente chro de Sargeist prouve que tu peux ne pas encenser un groupe qui est pourtant considéré comme un des king du trve UG BM, tout en restant modéré...

J'ai constaté avec joie que tu as chroniqué des albums dont je me serais volontiers occupé si j'étais resté ici, comme VERDUNKELN entre autres. Nos avis se rejoignent d'ailleurs parfaitement.

Tes "fans" te suivront de toute façon, et ceux qui te fuient pourront dormir tranquilles, tout le monde est content non ?

On reste en contact, hails Guud et respect pour ton boulot ici et ailleurs \m/

@Mox: fais gaffe je t'ai vu hein ^^
@Mephisto: Ton commentaire est détestable, je sais pas si tu t'en rends bien compte. J'invoquerai Belzebuth à ta santé ce soir.


De ma « cabane au Québec », je vous salue lecteurs !
Par MEFISTO
Le 05/03/2009
Le 07 Mars 2009 par NABOMOUETTE

C'est vrai que ça fait un moment que tu participes à la vie du site avec tes commentaires, qui sont je trouve toujours pertinents et font montre de ton bon goût. Personnellement, ça me fait plaisir de te voir passer du côté des chroniqueurs, NIME y gagnera sûrement !
Je n'aurai donc rien d'autre à dire que :
BIENVENUE MEFISTO !


De ma « cabane au Québec », je vous salue lecteurs !
Par MEFISTO
Le 05/03/2009
Le 06 Mars 2009 par MEFISTO

@Jonathan Hudon

Nan, je ne pourrai être là, je vais encore avoir une pièce de théâtre à couvrir ce soir-là, ça fourmille ici, dans la région de la Capitale nationale ! Alors headbang pour moi quand "Evisceration Plague" jouera et prends du bon temps !

Salut et merci de ton commentaire !


De ma « cabane au Québec », je vous salue lecteurs !
Par MEFISTO
Le 05/03/2009
Le 06 Mars 2009 par MEFISTO

Salut T-1000,

J'ai souri quand j'ai vu ton nom, ça m'a fait penser à «Je veux tes vêtements, tes bottes et ta moto.» Un bon classique!

Bon, pour la chro gênante, je peux te comprendre, mais loin de moi l'idée de gagner les Jeux du cliché. Ma "cabane" est justement entre guillemets pour sous-entendre que ce stéréotype longtemps véhiculé n'a plus sa place ; les maisons chez nous sont belles et grandes et sont chères, merde, qu'elles sont chères !

Tout comme toi, je suis fier d'être Québécois. Et je sais que VOÏVOD vient de Jonquière, je suis Saguenéen et je connais leur premier gérant ! C'est juste que pour nos cousins, Québec et Montréal c'est plus clair et on s'entend que VOÏVOD a déjà joué en dehors du Sag-Lac...

Et pour le paragraphe sur l'hiver, si tu relis bien, je n'ai pas spécifié quand il commençait et quand il finissait, j'ai dit qu'il était long et aride. Ce qui est vrai. Cependant, pour tous nos amis d'ailleurs qui auraient envie de venir passer quelques semaines chez nous en été, sachez que la saison estivale est très chaude et superbe ! Voilà, je crois que j'ai été plus clair ?

Merci de ton commentaire, T-1000, je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à avoir le Fleur de lysée tatoué sur le cœur.


De ma « cabane au Québec », je vous salue lecteurs !
Par MEFISTO
Le 05/03/2009
Le 06 Mars 2009 par WENDEK

Je rêve ou un chroniqueur a parlé de doom sur NIME ?! (oui, j'admets être un peu (beaucoup?) aigri en ce moment, ça fait genre trois semaines que j'ai pas lu une chronique en entier, et elle était de Guud).
Bienvenue à toi, en attendant de lire tes kros.


De ma « cabane au Québec », je vous salue lecteurs !
Par MEFISTO
Le 05/03/2009
Le 06 Mars 2009 par JONATHAN HUDON

Ça c'est trop nice, tu vis à Montréal j'en déduis ? Est-ce qu'il y a des chances pour que je te croise au show de CANNIBAL CORPSE à Montréal le 21 avril ?

De la part d'un de tes compatriotes !!!

Vive le québec, vive la boréale et vive la maudite !!! STI ! !!!


Commentaires :  1 ...<<...<... 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 ...>...>>... 73






1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod