Recherche avancée       Liste groupes


Auteur
 

Groupe
    

Classement équipe
  
Référendums
  


MEFISTO - 2002
Consulté 623 fois
OPETH - Deliverance

6e position

Ce "Delivrance", de par son artwork et ses atmosphères nostalgiques, nous plonge dans cette atmosphère de campagne scandinave si attirante et épeurante à la fois que cultive OPETH depuis ses débuts. Les morceaux sont merveilleusement construits comme toujours, mais ce qui retient l'attention avant tout est cette signature si hypnotique, près du rêve. On s'imagine sans peine dans un vieux film muet, dans une ferme en noir et blanc où la misère et la vie simple des cultivateurs nous évoquent des ombres fantomatiques d'un passé si laid et joli à la fois.

NOCTURNAL RITES - Shadowland

5e position

Un disque qui s'écoute tout seul, non pas des suites d'un laisser-aller dans la production, mais à cause de l'impeccable création des pièces de ce "Shadowland". NOCTURNAL RITES est un groupe à découvrir, ne serait-ce que pour l'authenticité et la simplicité de leur recherche musicale. Les Scandinaves ne réinventent pas le genre, bien qu'ils aient pondu quelques albums marquants, dont ce "Shadowland", accrocheur au max.

BOLT THROWER - Honour, Valour, Pride

4e position

Chaque pièce de cet album est une décharge électrique, un roulement de tambour, une invitation à tirer de l'obus... Cette violence à peine dissimulée s'était fait sentir sur "Mercenary", mais le tank meurtrier a revêtu une coque double épaisseur sur "HVP". Appelons ça de la maturité, autant technique que musicale.

FREEDOM CALL - Eternity

3e position

Cet opus renferme tout ce que le Speed Melo peut offrir de mieux : des pièces rapides, joyeuses (si ça c'est pas la joie mes amis, je sais pas !), des refrains accrocheurs et rose bonbon (y'a que FREEDOM CALL pour parler si bien de guerriers avec un accent à l'eau de rose !)... Des riffs directs et variés, de la tendresse ("My Bleeding Heart", une de mes balades préférées, tous styles confondus, un slow parfait), des chœurs en quantité industrielle, de l'espoir et du positivisme en notes (ce que plusieurs qualifient de "White Metal"), des soli aériens, des breaks subtils, un brin d'airs épiques, mais surtout de l'énergie bienfaisante qui donne envie de vivre mes amis.

IMMORTAL - Sons Of Northern Darkness

2e position

Oui, "At The Heart Of Winter" est le plus culte et admiré des albums d'IMMORTAL, car il marquait avec une magie noire un changement souhaité par tous. Cependant, dans mon cœur de serviteur du Diable, "Sons Of Northern Darkness" remporte la palme de leur discographie. Pourquoi ? Parce que les germes plantés sur "ATHOW" et sur "Damned In Black" donnent les résultats escomptés à un niveau de maîtrise insurpassable. "SOND", c'est IMMORTAL dans toute sa « splendeur », c'est le Black polaire parfait sans les gimmicks de "ATHOW", c'est le Black scandinave violent et mélodique fusionnant avec génie la violence et les atmosphères glaciales si chères à la formation. En gros, on voyage un chouia moins, mais on voyage mieux.

ARCTURUS - The Sham Mirrors

Album de l'année!

Écoutez, ce disque est tout simplement unique. Profond, riche, intarissable. Une œuvre majeure que tout métalleux doit connaître. Et là, je m'adresse aux nouveaux, aux jeunes metalheads de 16-17 ans qui surfent à la recherche d'albums qui leur feront choisir le Metal plutôt que la pop comme point d'ancrage ! Il y a peut-être une cinquantaine d'incontournables comme ça dans l'univers du riff démoniaque. En frais de Black avant-gardiste, celui-ci est un digne représentant, peut-être le souverain.

MOONSORROW - Voimasta Ja Kunniasta

MOONSORROW, bien que jeune, démontre déjà des qualités harmonieuses exceptionnelles, réussissant sur ce deuxième album à mélanger agressivité viking, plaisir folk et atmosphères pagan.

CRADLE OF FILTH - Live Bait For The Dead

Regardez-moi cette setlist ; il y a de tout pour absolument tous les goûts !


NEGURÃ BUNGET - 'n Crugu Bradului

Noir, suintant, mélancolique, brutal, mélodique, folklorique... NEGURA est une perle d'eau trouble.

NILE - In Their Darkened Shrines

Quand NILE arrivait à mettre tout le monde d'accord. C'est aussi simple ça.

SHINING - Iii - Angst

SHINING atteint sa majorité en 2002 avec "Angst". Il a trouvé simultanément sa personnalité, la sonorité spécifique qu’il nous servira sur les albums à venir et un alignement de musiciens ultra talentueux. La majorité d’entre eux demeureront d’ailleurs sur "IV".







1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod