Recherche avancée       Liste groupes



      
VIKING FOLK PAIEN  |  STUDIO

Commentaires (6)
Questions / Réponses (2 / 6)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Ereb Altor
- Membre : Barren Earth
 

 Site Officiel (839)

MOONSORROW - Voimasta Ja Kunniasta (2002)
Par JULIEN le 3 Septembre 2004          Consultée 7797 fois

Je ne vais pas vous conter ici toute l’histoire de MOONSORROW, les éléments majeurs sont rappelés dans les chroniques des démos. Je vais simplement vous rappeler une petite chose toute simple : MOONSORROW, c’est pas de la gnole pour Gargamel, c’est de la vraie boisson fortifiante pour Schtroumpf assoifé de conquête, de sauvages batailles et de houleuses traversées d’une mer offerte en terrain de jeux aux drakkars fendant les flots. Et si « Suden Uni » avait fait résonner de bien belle façon le corne de brume, « Voimasta Ja Kunniasta » se charge de pourfendre les derniers résistants pour mieux introduire la troupe finlandaise dans les sphères majeures du Viking Metal.

Partageant avec des formations comme FALKENBACH un goût prononcé pour l’ornementation Folk de son Viking Metal, MOONSORROW va cependant plus loin, et profite totalement du grand talent de son principal compositeur, le dénommé Henri Sorvali, plus généralement connu sous le patronyme de Trollhorn (le claviériste et leader de FINNTROLL). Nous retrouvons donc, assis sur le socle d’un Viking Metal dynamique, puissant et épique, toute la truculence des claviers, accordéons et autres guimbardes qui firent le succès de « Suden Uni » mais aussi des trolls finlandais, sans pour autant que l’on confonde les deux troupes : Là où FINNTROLL fait dans le concis et use d’une verve Folk tantôt mystérieuse, tantôt amusante et décalée, MOONSOROW se concentre sur l’aspect plus guerrier de la chose, et s’attache à dévider de longues compositions baignées d’un fort sentiment païen et garnies d’arrangements faisant honneur à la beauté envoûtante de la nature scandinave.

Sautant d’une magnifique introdution au piano aux véritables perles que sont les "Sankarihauta" et sa ligne d'accordéon démente (reprenant la mélodie de piano l'intro "Tyven"), le plus mélancolique "Aurinko Ja Kuu" (avec de superbes choeurs) ou un "Kylän Pässä" imparable avec son ouverture écrasante, son accélération en milieu de morceau et son break finntrollesque en diable, MOONSORROW prend son temps pour ciseler des ambiances ultra prenantes et soigner des compositions longues mais sans failles, très abordables en dépit de la voix typiquement Black et crachée de Vile Sorvali, traversée de grondements plus Death. Quelques chœurs de toute beauté, dans la veine Bathorienne (mais personnalisés et sans les fausses notes) contribuent à appuyer l’atmosphère de fierté qui émane du tout, quand ce n’est pas Henri Sorvali lui-même qui émerge avec sa voix claire gueulée, bien maîtrisée et pleine d’allant ("Kylän Pässä"...). Du coup, MOONSORROW gère efficacement sa propension à étirer son propos, et parvient à ne jamais ennuyer, même lorsqu’il se lance à l’attaque du petit quart d’heure du massif et grandiose "Sankaritarina" refermant un album franchement excellent, réussi d'un bout à l'autre de ses quarante huit minutes.

Avec tant de qualités, « Voimasta Ja Kunniasta » est un album que je ne peux que recommander, même à ceux que FINNTROLL ne convainc pas : Le caractère plus Heavy, emphatique, Viking et les fabuleuses ambiances tissées par MOONSORROW pourraient bien apaiser les méfiances, et vous transporter dans un monde de légendes et de mythes, où l’hydromel ressuscite les ardeurs émoussées d’hommes fatigués par les virées sur les flots et autres violentes batailles... Gloire à Odin !!!

A lire aussi en FOLK METAL EXTREME par JULIEN :


MOONSORROW
Suden Uni (2001)
Les grands débuts d'une formation Viking Folk




FINNTROLL
Trollhammaren (2004)
Le retour des trolls et de leur black très folk !


Marquez et partagez



Par MEFISTO




 
   JULIEN

 
   MEFISTO
   VOLTHORD

 
   (3 chroniques)



- Henri Sorvali (guitare, accordéon, guimbarde,)
- Ville Sorvali (chant et basse)
- Baron Tarwonen (batterie)
- Mitja Harvilahti (guitare live)
- Lord Euren (clavier live)


1. Tyven
2. Sankarihauta
3. Kylän Päässä
4. Hiidenpelto Including Häpeän Hiljaiset V
5. Aurinko Ja Kuu
6. Sankaritarina



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod