Recherche avancée       Liste groupes



      
PROG METAL AMBIENT  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Fates Warning, Dream Theater, Arch / Matheos, Cynic, Adrenaline Mob, Kings Of Mercia, Armored Saint
- Style + Membre : Sons Of Apollo
 

 Myspace (720)
 Site Officiel (723)
 Chaîne Youtube (1302)

OSI - Fire Make Thunder (2012)
Par FREDOUILLE le 29 Septembre 2012          Consultée 3189 fois

Des débuts de OSI (Office of Strategic Influence) et son album éponyme (2003) à aujourd'hui, on a pu la sentir, la présager, la voir. Lentement, très lentement même, mais surement. Au rythme d'un album tous les 3 ans. Prennent leur temps les gars de OSI quand même !
Je veux bien évidemment parler de la "mutation" musicale du groupe. Quoique mutation est certainement un mot fort pour qualifier le fait que les compositions du groupe aient évolué au fil du temps. Car, incontestablement, évolution il y a eu. On ne peut le contester. Depuis l'album "Free" (2006), le super groupe toujours emmené par le duo Kevin Moore (CHROMA KEY)/Jim Matheos (FATES WARNING), Gavin Harrison (PORCUPINE TREE) venant compléter avec brio le trio, a amorcé un virage musical qui s'est d'ailleurs intensifié sur "Blood" le dernier album en date (2009). Une direction musicale mettant en exergue un coté ambient (qui a dit Cyber-Rock ?) assez prononcé et certainement plus en adéquation avec les souhaits de Kevin Moore, voire ceux de Jim Matheos bien que ce dernier ait aussi montré ces derniers temps qu'il souhaitait toujours faire du bon vrai Metal Progressif à la FATES WARNING (voir l'excellent album "Sympathetic Chaos" (2011) réalisé avec John Arch - album qui devrait débarquer prochainement sur Nightfall -).

"Blood" était un album plutôt sympathique, plaisant voire séduisant. Le travail minutieux réalisé au niveau des ambiances et au niveau des sonorités (samples, électro), plutôt modernes (voire avant-gardistes ?), était riche et intéressant. Cet album souffrait néanmoins d'un certain déséquilibre. J'avais noté à l'époque que la galette pouvait se scinder en deux avec d'un coté les compositions Metal (avec de vrai riffs) et de l'autre les compositions "ambient" où ne résidaient que des atmosphères calmes, mystérieuses, doucereuses voire hypnotiques (le succulent "Radiologue") et sur lesquelles la voix monotone et monocorde de Kevin Moore venait quand même nous emmerder un brin. Et oui, ne nous voilons pas la face, il faut bien le reconnaître, le chant n’est vraiment pas le point fort de Kevin Moore.

Et, on ne peut pas dire que ça s’arrange sur ce nouvel album. Bon sang qu’il est chiant au chant ce Kevin Moore. Non, sérieusement c’est vrai quoi. Son chant est aussi plat qu’une crêpe, aussi lassant que le programme dominical de BFM TV et ne transmet aucune émotion (écoutez donc l'endormant "For Nothing" pour vous en persuader). Rien ne transpire réellement de ses cordes vocales. Un comble ! Et lorsqu’on écoute le refrain de "Cold Call" (Cold call, Cold call, Cold call répété X fois), on frôle un peu la saturation je dois dire. Bref. On ne peut donc pas dire que le chant soit le point culminant de OSI.

Fort heureusement, les compositions sont d’un tout autre calibre. On reprend à quelque chose près là où "Blood" nous avait laissés. Entendez par là que "Fire Make Thunder" se situe dans la même veine que son prédécesseur. A savoir, un mariage assez réussi entre les guitares de Mathéos (reconnaissables entre mille) et le méticuleux travail au niveau des sonorités (samples, bidouillages électroniques, voix sur le surprenant et énergique instrumental "Enemy Prayer", percussions sur "Guards" notamment) et des ambiances aussi légères que subtiles ("Indian Curse", "Wind Won't Howl", "Invisible Men" et ses accents Floydiens). Et une nouvelle fois, l'apport de rythmiques puissantes et de riffs parfois bien Heavy (sur "Cold Call", "Guards" ou sur "Enemy Prayer") et salvateurs - Jim Mathéos fait encore parler son talent - nous sortent d'une torpeur quasiment certaine avec un chanteur sponsorisé par Xanax et La Tisanière (pour reprendre une expression célèbre de notre Canard national).

Je ne saurais dire si "Fire Make Thunder" est meilleur que son prédécesseur. On y retrouve les mêmes ingrédients, de bons riffs, des moments forts ("Invisible Men", "Guards", "Indian Curse"), des moments faibles ("For Nothing") et le chant toujours aussi faible de Kevin Moore. Ce nouvel album me parait en tout cas plus équilibré et un tantinet plus Metal que "Blood", mais un poil moins séduisant que ce dernier, la faute à des titres sympathiques et assez bons dans l'ensemble, certes, mais pas au niveau qualitatif d'un "Radiologue" par exemple. Au final ? Un bon moment sans plus.

Morceaux préférés : "Indian Curse", "Invisible Men", "Guards", "Enemy Prayer".

A lire aussi en METAL PROG par FREDOUILLE :


CONCEPTION
State Of Deception (2020)
CONCEPTION est sur la bonne voie !




LEPROUS
Bilateral (2011)
Petit bijou de fraîcheur et d'originalité !

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Jim Mathéos (guitare, basse, claviers, samples)
- Kevin Moore (chant, claviers, samples)
- Gavin Harrison (batterie)


1. Cold Call
2. Guards
3. Indien Curse
4. Enemy Prayer
5. Wind Won't Howl
6. Big Chief Ii
7. For Nothing
8. Invisible Men



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod