Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL INSTRUMENTAL  |  E.P

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Style : Alain AimÉ , Yossi Sassi
- Membre : Msg
- Style + Membre : G3, Steve Vai
 

 Site Officiel De Joe Satriani (803)

Joe SATRIANI - Dreaming #11 (1988)
Par JANETHEFUCKINJURIST le 1er Décembre 2002          Consultée 4306 fois

Ayant compris que son groupe de l'époque (The Squares) ne lui permettrait pas de vivre de sa musique, le prof de guitare qu'est Satriani (il a donné des cours à Kirk Hammett et formé Steve Vai) opte définitivement pour une carrière solo.

Beaucoup de choses ont changé depuis le temps pourtant si proche (1985) où Joe enregistrait son premier EP (4 titres pour guitare seule) à la va-vite, en profitant gratuitement d'un studio aux heures creuses. "Not Of This Earth", son premier véritable album lui avait permis de passer au stade supérieur, à une musique plus élaborée grâce à l'apport de structures rythmiques.
Mais après des débuts intéressants et prometteurs, Satriani allait bientôt sortir de l'anonymat avec "Surfing With The Alien", son deuxième album, chef d'oeuvre de composition, de maîtrise technique et de feeling, record de ventes pour un album instrumental.
D'aucuns voyaient déjà en lui le nouveau roi de la guitare, s'appropriant un trône laissé vacant depuis la mort de Jimi Hendrix. Pour confirmer tous les espoirs fondés en lui, Joe Satriani se devait de sortir un album du même acabit que "Surfing...".

Mais avant de se lancer dans ce projet de grande envergure, le Satch s'offre un petit plaisir : pour faire patienter les fans et prouver à ses détracteurs que sa musique peut être jouée live, il décide de sortir un nouvel EP avec un titre studio et trois live.

Dans le détail :
-The Crush Of Love : le titre studio, pas mal, mais pas exceptionnel, une belle ballade dans le plus pur style Satriani.
-Ice Nine (live) : premier des trois titres live, enregistrés au California Theatre de San Diego le 11 juin 1988 avec Stuart Hamm à la basse et Jonathan Mover à la batterie. Version queleque peu différente de celle de "Surfing...", avec un passage cool en plus.
-Memories : premier des 2 titres extraits de "Not Of This Earth", version 2 fois plus longue que celle de l'album, morceaux à tiroirs, longue improvisation du satch, notes en cascades...
-Hordes Of Locusts : son riff très lourd ressort bien en live, version fidèle à l'originale.


En résumé, beaucoup d'expérimentation, pas mal de démonstration technique, peu de structures et des passages assez pénibles à écouter pour les non-initiés. Un cadeau pour les fans uniquement, ils y trouveront leur bonheur, mais au final, peut-être le plus dispensable des disques du Satch. Vivement la suite !

A lire aussi en METAL INSTRUMENTAL par JANETHEFUCKINJURIST :


Joe SATRIANI
Surfing With The Alien (1987)
Metal instrumental

(+ 1 kro-express)



Steve VAI
Fire Garden (1996)
Metal instrumental


Marquez et partagez




 
   JANETHEFUCKINJURIST

 
  N/A



Non disponible


1. The Crush Of Love
2. Ice Nine
3. Memories
4. Hordes Of Locusts



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod