Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK ATMO  |  STUDIO

Commentaires (4)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2012 1 Unstille
2015 Stellar
2017 Finisterre
 

 Site Officiel (796)
 Chaîne Youtube (1304)

DER WEG EINER FREIHEIT - Unstille (2012)
Par DOLORÈS le 4 Septembre 2012          Consultée 6178 fois

Que pouvait-on espérer d'un énième groupe de Black Metal allemand?
COLDWORLD, IMPERIUM DEKADENZ, NYKTALGIA, on peut dire que la scène allemande a sorti quelques monstres en matière de Black. Parmi tous ces groupes, certains ont réussi à pointer le bout de leur nez de manière plutôt marquante ces dernières années, tel que LUNAR AURORA.
2012 : DER WEG EINER FREIHEIT (en français : "La Voie de la Liberté") sort son second album intitulé "Unstille". Sans pour autant copier leurs camarades teutons, on reconnaît ici le style simple et efficace du Black atmosphérique de LUNAR AURORA, particulièrement sur leurs deux derniers albums.

Car oui, DER WEG EINER FREIHEIT mise avant tout sur la simplicité et l'efficacité. Le groupe choisit la sobriété face aux habitudes du Black Metal, que ce soit visuellement ou musicalement. Ils sont bien loin de s'afficher en corpse paint, dans une forêt enneigée de Bavière... Les paroles ressemblent au carnet de notes d'un homme désespéré qui décrit le monde qui l'entoure, invente quelques fictions ou raconte quelques souvenirs, jette quelques mots sur le papier. L'artwork d'"Unstille" apparaît comme sombre, froid, assez géométrique dans l'ensemble. Encore bien loin d'en faire une tonne.

Tous ces termes, on peut également les appliquer à leurs compositions. "Zeichen", la première, et la plus longue des pistes de cet album, qui n'en comporte que six (huit sur la version vinyle) est un concentré de riffs Black Metal sur des rythmiques agressives... jusqu'au moment où arrive d'on ne sait où un passage aérien et serein. Loin d'être malvenu, celui-ci est alors la première démonstration de la sensibilité du groupe, qu'on retrouvera entièrement sur le morceau "Nachtsam".
Morceau instrumental à la puissance progressive, aux structures simples et aux mélodies éthérées, "Nachtsam" est un petit chef-d'œuvre de presque six minutes où aucun instant ne semble inutile ou de trop. C'est là qu'on reconnaît la volonté d'efficacité du groupe, qui se contente de ces six minutes où chaque chose est à sa place, là où d'autres auraient laissé traîner en longueur, avec trop peu de variations, et à la fin, un auditeur lassé.

DER WEG EINER FREIHEIT évoque plus qu'il n'explique, sans aucun risque d'exagération. Tout est structuré de façon élémentaire, la voix rapporte une mélancolie omniprésente sans pour autant la jouer. Alors comment font-ils, pour nous transmettre cette pure tristesse à travers trois notes d'intro lente et sinistre, des mélodies bien placées et atmosphériques, et ces lignes de basse sans fioriture ? Serait-ce dont ça, le talent ?

Ce que l'on retient des morceaux d'"Unstille", c'est la froideur émotionnelle que le groupe apporte à ses compositions, à travers toutes ces évocations si simples, fluides, et pourtant travaillées. Cette froideur mêlée à l'efficacité, qui ne rime pas toujours avec rapidité. Le groupe nous le prouve sur son dernier morceau "Zerfall" qui, bien que lent, amène une lourdeur étouffante et haineuse. Avant de s'étirer, plus éthéré, plus calme, plus serein. C'est alors plutôt paradoxal que ce morceau dont le titre signifie Décadence en français témoigne plutôt d'après moi, dans ses sonorités, de cette fameuse Voie vers la Liberté.

A lire aussi en BLACK ATMOSPHÉRIQUE par DOLORÈS :


NHOR
Within The Darkness Between The Starlight (2013)
Un quasi sans-faute.




URFAUST
Trúbadóirí Ólta An Diabhail (2013)
Le morose et le malsain sur scène


Marquez et partagez




 
   DOLORÈS

 
   MEFISTO

 
   (2 chroniques)



- Nikita K. (guitare, basse)
- Tobias J. (chant)
- Tobias S. (batterie)


1. Zeichen
2. Lichtmensch
3. Nachtsam
4. Zu Grunde
5. Vergängnis
6. Zerfall
- Bonus Vinyle:
7. Wacht
8. In Die Weiten



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod