Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL ORIENTAL  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2008 Hilal
2011 1 Salam
2014 Sofia
2016 Kelem
2020 1 Lila H
 

- Membre : The Old Dead Tree
- Style + Membre : The Outburst , Acyl
 

 Site Officiel (279)

ARKAN - Salam (2011)
Par MEFISTO le 18 Juin 2011          Consultée 3729 fois

Il n'y a qu'ORPHANED LAND qui peut se permettre de pondre de longs albums de Metal oriental de tout acabit en captivant jusqu'à la fin. Je suis peut-être dans le champ en écrivant cela, mais reste que les Français d'ARKAN, après avoir offert un premier album correct mais d'une longueur exagérée en 2008, reviennent avec une formule plus ramassée, concise en ce début 2011. Si on exclut bien entendu la version complète de 16 minutes de la dernière pièce instrumentale, dont on peut aisément se passer pour se concentrer sur les douze autres titres, dont trois instrus. Reste un album de 42 minutes.

"Origins" montre les couleurs ensablées d'ARKAN, celles qu'on avait rapidement saisies sur "Hilal" et ses ambiances urbaines, de marché, de temples sacrés et de merveilles ensoleillées. Mais les pièces sont clairement moins alambiquées que sur ce premier effort, plus émotionnelles et laissent plus de place sous l'astre doré à la chanteuse Sarah Layssac. Élément central de la réussite de cet album à mes yeux, car la demoiselle détient une voix capable de charmer un python emprisonné dans un panier… Certes, elle rappelle celle de chanteuses de Metal Gothique, mais n'allons pas cracher dans la soupe, ARKAN serait pas mal plus brute sans elle et pas nécessairement meilleur !

Si on devait jouer le jeu de la comparaison, "Salam" sonne davantage comme un album de Metal oriental conventionnel qu'un disque de Death mélo aux saveurs arabiques. N'y voyez pas une faiblesse ou un appel à la facilité (le début du disque et "Sweet Opium" déplacent de l'air !), loin de là. Les Français ont de très jolis intros et bridges, sans compter les instrus, glissant les pieds et les oreilles de l'auditeur dans les dunes – merci bien sûr à l'emploi de l'oud, instrument principal des musiciens orientaux, qui vient alléger la pesanteur de la guitare. Et c'est là que l'on retrouve leur suc le plus vitaminé.

ARKAN ne verse franchement pas dans la facilité, même si "Salam" est moins fouillé. Les Français ont opté pour une formule plus facile, mais pas moins efficace. "Salam" va contenter les amateurs de Metal oriental, ça c'est sûr, moins peut-être les fans de Death mélo édulcolorés chimiquement. On les sent quelque peu sur la défensive, surtout lorsque vient le temps de hausser le ton. Non vraiment, je préfère la contribution de Sarah Layssac à celle de Florent Jannier. Tout comme ORPHANED LAND a choisi de sabrer dans le chant grave au profit des envolées plus lyriques, peut-être ARKAN se laissera-t-il convaincre à l'avenir. Sans leur suggérer, je le souhaite, car le fossé entre les deux vocalistes est immense ; Sarah semble surutilisée, sans doute parce qu'elle ressort plus, ou qu'on la remarque plus. Peu importe, elle apporte un vent chaud à un style qui commence déjà à souffrir de la concurrence.

"Salam" jouit d'une excellence production, mais sa tracklist est mal divisée. Je ne comprends pas. Pourquoi mettre six plages compactes au début et ensuite alterner courte instru/morceau jusqu'à la fin ? Il en découle un débalancement majeur qui agace sérieusement et donne l'impression que le sablier coule deux fois plus vite dès le milieu de l'album. Autant "Inner Slaves" et son intro Death mélo/Indus intéressait par sa forme ou que "Deus Vult" (avec le chanteur d'ORPHANED LAND en invité), autant la queue du skeud trempe et s'enroule dans la mélasse. Je pense notamment à "Call From Within", sauvée par la pêche de "The Eight Doors Of Jannah".

Somme toute un album potable, agréable et respectant les origines de ses membres. Pour plusieurs, ce sera amplement suffisant pour apprécier ARKAN, pour d'autres, on pourra toujours mieux trouver.

A lire aussi en METAL INSTRUMENTAL :


NUCLEAR POWER TRIO
Wet Ass Plutonium (2023)
Shake your radioactive booty




FANTASTICS 3
Boarding Pass (2006)
Excellent groupe instrumental français ...


Marquez et partagez




 
   MEFISTO

 
   DOLORèS

 
   (2 chroniques)



- Florent Jannier (chant)
- Sarah Layssac (chant)
- Samir Remila (basse)
- Mus Elkamal (guitare, oud)
- Foued Moukid (batterie, percussions)


1. Origins
2. Inner Slaves
3. Deus Vult
4. Blind Devotion
5. Jerusalem - Sufferpolis
6. Beyond Sacred Rules
7. Common Ground
8. Sweet Opium
9. Salam
10. Call From Within
11. Lightened Heart
12. The Eight Doors Of Jannah
13. Amaloun Jadid Ii



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod