Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL ORIENTAL/GOTH  |  STUDIO

Commentaires (4)
Lexique metal gothique
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2008 Hilal
2011 1 Salam
2014 Sofia
2016 Kelem
2020 1 Lila H
 

- Membre : The Old Dead Tree
- Style + Membre : The Outburst , Acyl
 

 Site Officiel (279)

ARKAN - Sofia (2014)
Par MEFISTO le 21 Janvier 2015          Consultée 2450 fois

Que de chemin parcouru en peu de temps par ce groupe français quand même ! Après un premier skeud très folk, très planté dans des racines arabiques, très obscur aussi et longuet, ARKAN a muté vers une machine à tubes très rapidement sur "Salam", condensé de Death Mélo-Gothique oriental efficace et consensuel à l'excès, comparativement à "Hilal".

J'avais été un brin sévère avec "Salam" en raison de ce changement radical, même si "Salam" reprenait les ingrédients de base de ce couscous, les instruments ethniques évidemment en avant-plan. Le deuxième plus gros changement, outre la musique plus accessible et moins touffue, se matérialisait dans les cordes vocales dorées de Sarah Layssac, qui prenait le devant de la scène. Un bon flash qui permettait à ARKAN de sortir de sa caverne pour briller sous le soleil.

"Sofia" est la directe suite de "Salam", une veine de plus à cette nouvelle créature lumineuse et accrocheuse qu'est devenu ARKAN. Et la formule a tellement été affinée et surtout, assumée, qu'à l'instar de plusieurs observateurs, j'accolerais officiellement l'étiquette Gothique au groupe. Metal Gothique Oriental. Voilà. Et c'est du lourd. Pas qu'une pâle copie des LACUNA COIL de ce monde. ARKAN est blindé par des riffs incisifs et une production en béton qui fait oublier les débuts boiteux du Metal Oriental qui sonnaient creux… ARKAN est au contraire très moderne, international à l'excès comme tous ces groupes qui ont sorti la culture arabe du Moyen-Orient et l'ont "démocratisée" pour le bonheur de nos esgourdes.

Malgré ses nombreuses qualités, et même si "Sofia" me donne plus de frissons que "Salam", je n'arrive pas à me sentir complètement dépaysé du début à la fin. ARKAN me laisse une impression d'inachevé encore une fois. Non seulement les pièces marquantes sont-elles plutôt rares – ce qui par contre nous permettra d'écouter l'album d'une traite d'une oreille distraite ou attentive, c'est selon – mais on ne peut s'empêcher d'entendre, à travers cette forêt de notes orientales, certaines de nos formations gothiques préférées. Pas de là à gâcher entièrement notre plaisir, mais le romantisme omniprésent vient un peu effacer l'identité propre du groupe. Que Sarah chante seule ou en duo avec Florent Jannier, le feeling demeure.

On devra ainsi se concentrer sur les passages arabisants de "Sofia" pour vraiment goûter à ce que les Français savent faire de mieux. Il y a évidemment le podium, qui vous fournira un superbe échantillon de ce qu'ARKAN offre quand il est à son meilleur, c’est-à-dire qu'il arrive à équilibrer sa nature et sa culture profondes et à les jumeler à d'excellentes idées qui devraient mettre tout le monde d'accord. Des compos un peu plus chargées que les morceaux gothico-exaltés.

Enfin, et c'était une évidence sur "Salam", le disque est encore mal divisé. La première moitié ne laisse pas beaucoup de répit, alors que la seconde verse plus dans les instrus et "expérimentations". Il y a débalancement, et bien que cela ne soit pas un grand mal (étant donné que les surprises sont nombreuses), il faut le souligner car cela risque de se transformer en douche d'eau froide pour plusieurs. Comme si le métronome s'était cassé en cours de route au profit de je ne sais quoi de flou. Voyez-y un concept, voyez-y une lente sortie, qu'importe, "Sofia" et "Salam" se ressemblent sur tellement de points qu'on pourrait les considérer comme des jumeaux ! Et pour les fans, ce sera amplement suffisant.

Un disque qui démarre fort, qui s'essouffle un peu ensuite et qui finit sur de bien curieux points de suspension… Voilà un autre effort réussi, sans être transcendant, pour les Français d'ARKAN. Mais c'est déjà une coche supplémentaire que pour "Salam", ce qui est bon signe…

Podium : (or) "Scar Of Sadness", (argent) "Hayati", (bronze) "My Reverence"

A lire aussi en METAL GOTHIQUE par MEFISTO :


DIABULUS IN MUSICA
Secrets (2010)
Le renouveau du Gothique est commencé !




SECRETS OF THE MOON
Black House (2020)
Un concept simple pour une musique riche...


Marquez et partagez




 
   MEFISTO

 
  N/A



- Florent Jannier (chant, guitare)
- Sarah Layssac (chant)
- Mus El Kamal (guitare)
- Foued Moukid (batterie)
- Samir Remila (basse)


1. Hayati
2. My Reverence
3. March Of Sorrow
4. Leaving Us
5. Soiled Dreams
6. Deafening Silence
7. Endless Way
8. Wingless Angels
9. Beauty Asleep
10. Scar Of Sadness
11. Cold Night's Dream
12. Dark Epilogue



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod