Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL INSTRUMENTAL  |  STUDIO

Commentaires (3)
Questions / Réponses (2 / 2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1984 Flex-able
1993 Sex & Religion
2016 Modern Primitive
2022 Inviolate
2023 Vai/gash
 

- Style : Yossi Sassi
- Membre : Cacophony, Malice, Public Image Limited, Strapping Young Lad, Casualties Of Cool, Devin Townsend Project, Devin Townsend , Gioeli - Castronovo, Sons Of Apollo, Revolution Saints, Michael Schenker, Whitesnake
- Style + Membre : David Lee Roth, Joe Satriani, G3
 

 Site Officiel (1109)

Steve VAI - Fire Garden (1996)
Par JANE THE FUCKIN JURIST le 1er Décembre 2002          Consultée 8725 fois

S'il fallait résumer la musique de Steve Vai, s'il fallait en tracer les contours, un seul titre de cet album suffirait : "The Mysterious Murder Of Christian Tiera's Lover". Un nom tordu, une guitare sept-cordes ultra-heavy, des sons étranges, des mélodies bizarres, un sens poussé de l'expérimentation, une technique hors-du-commun, et des fragments de pure beauté servie par un jeu d'une fluidité remarquable.

Beaucoup de gens connaissent Steve Vai comme l'élève de Joe Satriani (il lui donnait des cours lorsque tous deux étaient adolescents), mais moins savent que c'est avec Frank Zappa que Vai a véritablement décollé en tant que musicien professionnel. C'est de cette expérience de quelques années avec Zappa que Steve Vai a du tirer son goût pour la recherche musicale et l'instrumentalisation débridée. Car si son jeu s'apparente parfois à celui du Satch par la rapidité et la précision, le style de Vai est beucoup plus anarchique. De ce fait, sa musique est beaucoup moins abordable pour le profane qui sera peut-être rebuté par la lourdeur des guitares, ou les sons torturés parfois jusqu'à la rupture.

Il faut cependant reconnaître à Steve Vai un véritable talent de compositeur, un certain génie dans la création mélodique, et une extravagance qui font de lui un personnage hors-normes dans le paysage musical.
"Firegarden" paru en 1996 est un parfait condensé de l'inventivité de Steve Vai avec des ballades instrumentales très mélodiques et d'une beauté incomparable comme "The Crying Machine", "Hand On Heart" ou "Warm Regards", des morceaux plus Heavy Metal ("There's A Fire In The House", "The Mysterious Murder..."), ou d'incroyables voyages musicaux où la guitare s'aventure dans des contrées lointaines, où le musicien laisse libre-cours à son inspiration, comme sur le fabuleux "Fire Garden Suite", sorte de fresque épico-orientale longue de 10 minutes.

L'album se divise en deux parties, et après une première partie totalement instrumentale qui s'achève de la plus belle des manières avec "Fire Garden Suite", on a droit à une deuxième partie longue de 9 titres chantés par Vai lui-même (et il est plutôt bon le bougre !) qui débute par le funk de "Little Alligator", se poursuit avec deux titres bien solides, puis avec une autre belle ballade ("Brother"), puis retour de la rythmique bien lourde sur "Damn You".
Ensuite, on a droit à un dialogue de dessin animé (!) sur "When I Was A Little Boy" où la voix de Steve est trafiquée de manière à montrer l'évolution entre le voix d'un bébé et celle d'un vieillard, passage complètement délirant ! Enfin, et pour conclure, Steve nous offre une sorte de gospel électrique sur "Genocide", et une ballade dont le début rappelle un peu le "Philadelphia" de Bruce Spingsteen : "Warm Regards", mais avec en plus des descentes de manche proprement hallucinantes.
On finit donc en beauté ce très bon album, avec le mot de la fin par Steve Vai : "Remember, life is good".
A l'écoute d'un tel album, on veut bien te croire Steve !

A lire aussi en METAL INSTRUMENTAL par JANE THE FUCKIN JURIST :


Joe SATRIANI
Flying In A Blue Dream (1989)
Metal instrumental




G3
G3 - In Concert (1997)
Metal instrumental


Marquez et partagez




 
   JANE THE FUCKIN JURIST

 
  N/A



- Chris Frazier (batterie)
- Greg Bissonette (batterie)
- John Avila (basse)
- Deen Castronovo (batterie)
- Stu Hamm (basse)
- Devin Townsend (chant)
- Mike Mangini (batterie)
- Robin Dimaggio (batterie)
- Fabrizio Gossi (basse)
- Will Riley (claviers)
- C.c. White (chœurs)
- Tracee Lewis (chœurs)
- Miroslava Mendoza Escriba (chœurs)
- Kimberly Evans (chœurs)
- John Sombrotto (chœurs)
- Mark Mccrite (chœurs)
- Jim Altman (chœurs)
- Steve Vai (tout le reste !)


1. There's A Fire In The House
2. The Crying Machine
3. Dyin' Day
4. Whookam
5. Blowfish
6. The Mysterious Murder Of Christian Tiera's Lover
7. Hand On Heart
8. Bangkok
9. Fire Garden Suite
10. Deepness
11. Little Alligators
12. All About Eve
13. Aching Hunger
14. Brother
15. Damn You
16. When I Was A Little Boy
17. Genocide
18. Warm Regards



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod