Recherche avancée       Liste groupes



      
INDUS MARTIAL SYMPHONIQUE  |  STUDIO

Commentaires (6)
Questions / Réponses (1 / 7)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1987 1 Opus Dei
1996 Jesus Christ Superstars
 

1985 Laibach
  Rekapitulacija 1980–1984
  Neu Konservatiw
1986 Nova Akropola
1987 Opus Dei
  Krst Pod Triglavom - Bap...
  Slovenska Akropola
1988 Let It Be
  Sympathy For The Devil
1990 Macbeth
1992 Kapital
1993 Ljubljana-zagreb-beograd
1994 Nato
1996 Jesus Christ Supersta...
1997 M.b. December 21, 1984
2003 Wat
2004 Anthems
2006 Volk
2008 Laibachkunstderfuge
2012 An Introduction To ... L...
  Iron Sky
2014 Spectre
2017 Also Sprach Zarathustra
2018 The Sound Of Music
2019 Party Songs
2020 Bremenmarsch
2022 Wir Sind Das Volk
2023 Sketches Of The Red D...

LAIBACH - Opus Dei (1987)
Par KARL VON KARL le 15 Avril 2011          Consultée 5974 fois

LAIBACH est rapidement devenu l’un des groupes phares de la musique industrielle et sa vision a influencé des cohortes de chanceux venus d’horizons divers. Prenons des exemples évidents dans le Metal : comment auraient sonné les OOMPH!, RAMMSTEIN et leurs nombreux clones sans le géant Slovène ?
Une écoute attentive de la galette qui nous intéresse aujourd’hui et la réponse vous sautera immédiatement aux oreilles. Je vous préviens que les traine-savates passeront un stage de rattrapage en deuxième semaine, faut pas déconner. Il est aisé de comprendre que nous avons ici affaire avec un créateur, à l’instar d’un CELTIC FROST dans un autre genre. Mais plantons le décor que dis-je la fresque sans attendre et le mot est faible.

1980, YOUGOSLAVIE, l’histoire de LAIBACH commence à Trbovlje, une ville minière non loin de Ljubljana. Sa musique se compose alors de sons violents mixés à des slogans politiques que vous pouvez notamment retrouver sur l’excellente compilation "Rekapitulacija 1980-1984". En 1985, un changement notable intervient avec la sortie de "Nova Akropola", car ce dernier entre dans une nouvelle ère. Ce LP propose à présent une musique martiale, très sombre, emphatique, qui mêle voix gutturales et sentencieuses avec des accompagnements variés. Le groupe conserve ses éléments électroniques, ajoute parfois une touche Heavy Metal tout en enrobant l’ensemble d’arrangements symphoniques très pertinents. Ces caractéristiques deviendront le sceau LAIBACH qui prendra un malin plaisir à le décliner sous toutes ses formes dans sa discographie fournie. Notons que le seul album véritablement Metal perdu dans ce chaudron improbable demeure "Jesus Christ Superstars"(1996). Mais laissons-le reposer pour l’instant.
Avant tout, les travaux évocateurs de la formation ont pour vocation de nous renvoyer au visage les travers des systèmes politiques et économiques mondiaux afin que ces derniers nous apparaissent clairement. Cette méthode de recyclage et de détournement historique attira pour un temps les foudres de la censure et de l’incompréhension.

"Opus Dei" reste sans doute le plus grand succès de ces forgerons iconoclastes. Ceci est dû en partie aux fabuleuses reprises présentes ici. "Life Is Life" des imbuvables OPUS et "One Vision" de QUEEN. Toutes les deux sont transfigurées. En vérité, il s’agit de véritables réappropriations. Nos slovènes sont en effet passés maitres dans ce domaine pointu. Ils transforment le plomb en or, le trou des WC en resto cinq étoiles. Ces titres n’ont au final plus qu’un lointain rapport avec les originaux, y compris dans leur sens textuel. Dans sa carrière LAIBACH réitèrera l’exercice de nombreuses fois, toujours avec l’ingéniosité qui le caractérise.

Le majestueux "Leben Heisst Leben" et ses chœurs virils renvoie gaiement Till Lindemann à ses chères études. Si le son des guitares est utilisé avec parcimonie, il est distillé à merveille sous la forme de soli crissant et déstructurés. "Geburt Einer Nation" devient cet hymne martelé, apte à soulever une armée entière en la menant vers la victoire. Freddie n’est plus qu’un lointain souvenir. LAIBACH ne nous laissera aucun répit, c’est ainsi, son intelligence force le respect et ses trouvailles sonores sont innombrables. Il est un alliage bouillonnant, de celui des vieilles usines du bloc de l’est et des mines de charbon de Slovénie. "Opus Dei" se révèle comme une marche militaire incomparable, rythmée au son mécanique des "Life !! Life Is Life !!" scandés et au souffle symphonique fabuleux. Milan Fras, au charisme surhumain, nous guide de sa voix profonde. "F.I.A.T." fascine de part ses mélodies dramatiques et sa voix déshumanisée. Alors que le virevoltant "Trans-National" s’incruste dans notre cortex tel un message subliminal, les guitares refont leur apparition et les riffs lourds des rampants "Leben-Tod" et "How The West Was Won" finissent d'écraser les derniers égarés. Après le cinématographique et héroïque "The Great Seal" qui se conclut par un extrait d’un célèbre discours de Churchill, nous découvrons quatre titres très hypnotiques sensiblement différents mais non moins exceptionnels. Il s’agit de morceaux qui sont extraits de l’énorme "KRT POD TRIGLAVOM BAPTISM" édité peu après la même année (Bande son d’une pièce de théâtre). Ces dernières salves aux ambiances incontournables se rapprochent des œuvres électroniques plus anciennes, tout en conservant un aspect orchestral proprement irrésistible.

L’une des œuvres majeures d’une formation qui ne l’est pas moins. Le temps ne semble avoir aucune emprise sur ces enregistrements importants.
OPUS DEI c’est une voix, un son glacial et implacable d’une modernité effarante.
Apprenez à craindre ce faciès grimaçant, entendez ses paroles, obéissez à ses commandements, puis prosternez-vous devant son trône de fer.

A lire aussi en METAL INDUS :


MEGAHERZ
Kopfschuss (1998)
Avec un headshot, on ne flotte pas si bien...




HAM
Svik, Harmur Og Dauði  (2011)
Odin est dans le cochon


Marquez et partagez




 
   KARL VON KARL

 
   DARK BEAGLE

 
   (2 chroniques)



- Dejan Knez (claviers, programmation)
- Milan Fras (chant)
- Ervin Markosek (claviers, programmation)
- Ivan Novak (programmation)


1. Leben Heisst Leben
2. Geburt Einer Nation
3. Leben-tod
4. F.i.a.t.
5. Opus Dei
6. Trans-national
7. How The West Was Won
8. The Great Seal
9. Herz-felde
10. Jägerspiel
11. Koza (skin)
12. Krst (baptism)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod