Recherche avancée       Liste groupes



Le 15 Avril 2011


LAIBACH - OPUS DEI

J'ai souvenir d'un article dans un vieux Hard Rock, et d'un titre sur un CD que j'avais apprécié d'ailleurs et que je vais rechercher.
Mais de mémoire, l'article parlait d'un groupe louche, dans le sens extrême droite ?
Je me trompte complètement ? Même si ça n'a rien à voir avec la musique à proprement parler.

CLEM





Le 15 Avril 2011 par Le Dormeur (visiteur)

En même temps, les articles de Hard Rock... les questions de ce genre sont aussi inévitables que fatigantes. Déjà dans les 80's LAIBACH a été interdit aux USA pour soupçon de Stalinisme ; bien plus tard ils répondent aux ahuris qui l'accuse cette fois-ci de fascisme en ces termes célèbres : "Nous sommes aussi nazis que Hitler était peintre". L'ambiguïté fondamentale qu'ils cultivent ne peut jamais être tranchée dans un sens ou dans l'autre. Un des symboles dans la pochette d'Opus Dei, une swatiska faite de haches (http://www.artmargins.com/content/art/griffin/image5.jpg), est en fait un photomontage extrait de l'œuvre d'un artiste anti-nazi, John Heartfield (une analyse intéressante et de plus amples précisions ici : http://www.artmargins.com/index.php/archive/453-laibach-the-instrumentality-of-the-state-machine). Alors, Laibach, nazis ou pas ? Indécidable. Reste une fascination pour le totalitarisme que la musique, avec une sacrée dose d'humour dans le détournement des références pop, exprime admirablement, de manière subversive mais bougrement intelligente.




Le 15 Avril 2011 par irongeorges (visiteur)

Je crois me souvenir que le titre est "God Is God".
Quant à leur appartenance au milieu de l'extrême droite, je crois que c'est des conneries. Ils jouent beaucoup avec l'imagerie.





Le 17 Avril 2011 par Olaf (visiteur)

Je ne pense pas que le groupe soit à mettre en cause, mais il faut bien admettre que leurs concerts étaient assez mal fréquentés à une certaine époque (skinheads) !
Un autre groupe jouant une musique similaire a eu les mêmes soucis, à savoir Front 242 (groupe belge d'ebm pour ceux qui ne connaîtraient pas).
Et comme il est plutôt difficile de se défaire d'une étiquette...





Le 17 Avril 2011 par Jovial (visiteur)

Comme le disait Le Dormeur, le groupe n'a jamais été nazi ou même d'extrême-droite, mais adore cultiver cette image. Le NSK base d'ailleurs son art sur le totalitarisme sous toutes ses formes.

Laibach développe sa propre philosophie, toujours assez difficile à saisir au premier abord. Je vous renvoie à l'excellente interview du Rock And Folk n°488 pour en savoir un peu plus.

Concernant la réponse d'Olaf, leurs concerts ont sans doute été mal fréquentés à une époque (comme bon nombre d'autres groupes de Metal aussi d'ailleurs), mais il n'y a à vrai dire jamais eu de débordements sérieux. Et n'oublions pas que la plupart des skinheads sont tout sauf d'extrême-droite.





Le 18 Avril 2011 par Olaf (visiteur)

Pour revenir à ce que dit Jovial, je sais bien que tous les skins ne sont pas d'extrême-droite, mais je me souviens avoir lu quelques articles sur les concerts du groupe : certains se sont terminés en affrontements fachos/non fachos (pour faire simple), d'autres ont tout simplement été annulés par crainte de débordements (en ex-RDA et en Pologne notamment)!
Suffit de ça pour qu'on vous colle une étiquette !
Et comme le groupe joue sur la provoc' en plus ...
Et je suis d'accord que c'est/était aussi le cas dans certains concerts metal ou même hardcore, mais comme la question portait sur Laibach...





Le 25 Avril 2011 par CLEM (visiteur)

Effectivement le titre était God is God.
Merci pour vos réponses !





Le 13 Mai 2011 par Renerion

Pour comprendre l'esthetique de laibach, je t'invite à te pencher un peu plus sur le "NSK", au sujet duquel tu pourras trouver un début d'information ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Neue_Slowenische_Kunst








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod